Pour avoir un teint bonne mine et déloger toutes les impuretés du visage, rien de mieux qu'un bon facial!
Vous songez à booker votre tout premier facial fait par une esthéticienne? Vous vous posez probablement plusieurs questions puisqu'il s'agit de votre première expérience en salon, n'est-ce pas? Une esthéticienne répond ici à toutes vos questions.
Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre à votre premier rendez-vous de facial et soins du visage.
Comment déterminer quel type de facial est le meilleur pour soi?
Habituellement, une analyse de peau est effectuée par l'esthéticienne, puis le client est ensuite conseillé sur le facial le plus adapté à ses besoins.
Le client doit-il faire ou préparer quelque chose avant le rendez-vous?
Nous conseillons au client de venir démaquillé afin de réaliser l’analyse de peau la plus précise possible avant le facial.
Qu'est-il important de mentionner à l'esthéticienne avant la séance?
Avant qu'on s’occupe de votre peau, il est important de mentionner si vous avez des allergies, des sensibilités particulières, des douleurs et si vous prenez des médicaments sur une base régulière.
Ces informations permettront à l’esthéticienne d'adapter ses techniques et ses produits pour le traitement. D'ailleurs, elle comprendra mieux le fonctionnement et/ou les déséquilibres de votre peau, s'il y a lieu.
À quoi ressemble un rendez-vous de facial typique?
Tel que mentionné plus haut, le soin débute par une analyse de peau complète, qui va déterminer le soin à réaliser.
Vient ensuite la phase nettoyante, qui comprend le nettoyage, l’exfoliation, une application chaude (serviette ou vapeur) et l’extraction des points noirs, si c’est convenu avec le client.
Après, l'esthéticienne procède à la phase traitante, qui consiste en l’application de concentré sur le visage, de massage aux techniques appropriées et de l'application d’un masque.
Finalement il y a la phase protectrice, dans laquelle différentes produits tels que sérum, crème de jour, crème contour des yeux et protection solaire sont appliqués sur le visage.
Comment se déroule une extraction des points noirs? Est-ce que ça fait mal?
Dans un premier temps, on projette de la vapeur chaude sur le visage (généralement à l'aide d'un appareil Vapozone) pendant 10 minutes afin d'ouvrir les pores de peau. Quand les pores sont bien ouverts, l'extraction peut se dérouler plus facilement.
Ensuite, il suffit de venir presser de chaque côté du pore l'aide de deux mouchoirs pour extraire le point noir. Des outils sont aussi à la disposition de l'esthéticienne pour procéder efficacement. À la fin, il faut assainir la zone.
L'extraction ne fait pas très mal, mais évidemment, elle n'est pas hyper agréable à recevoir non plus. Tout dépend aussi du niveau de résistance à la douleur de chaque client.
Est-ce que TOUS les points noirs du visage sont retirés en 1 rendez-vous?
Tout dépend du nombre de points noirs. C'est possible de tous les enlever, mais puisque l'extraction n'est pas nécessairement une partie de plaisir, certains clients nous demandent d'en éliminer le plus possible, sans trop s'acharner longtemps.
Est-ce que l'esthéticienne traite aussi les boutons? En d'autres mots, est-ce qu'elle «pète» nos boutons aussi?
NON, l'esthéticienne n'explose jamais les boutons d'acné, puisque cela entraîne plus de dommages qu'autre chose (saignement, gale, plaie, cicatrice, etc.).
Quels produits sont habituellement appliqués sur notre visage?
Selon les différentes étapes du facial:
- Nettoyage: démaquillant, nettoyant, lotion (afin de préparer la peau à recevoir les produits), exfoliant (pour éliminer les peaux mortes et donner un meilleur aspect du grain de peau);
- Traitement: masque pour le visage;
- Fin de soin: crème contour des yeux, sérum et crème solaire.
Combien de temps dure un rendez-vous? Est-ce que la durée varie selon le nombre de points noirs/boutons qu’on a?
La durée d'un rendez-vous oscille généralement entre 1h et 1h30, selon le soin choisi. La durée du facial varie aussi évidemment selon le nombre de points noirs, car l'extraction peut prendre plus de temps.
Doit-on s'attendre à avoir des rougeurs/gales/cicatrices suite à l'extraction?
Il peut parfois y avoir quelques rougeurs, mais si l'esthéticienne fait un travail de qualité, le client de devrait jamais avoir de blessures ou croutelles suite à l'extraction.
À lire aussi: Comment se débarrasser de l’acné une fois pour toutes
Peut-on se maquiller suite au rendez-vous?
La cliente peut se maquiller après le soin, mais il est toutefois préférable de privilégier un maquillage à base de minéraux non-comédogènes, qui laissent donc la peau respirer. De plus, si le maquillage contient un FPS, c’est un plus.
Quels sont les bénéfices d'un facial à court et à long terme?
Dans un premier temps, un facial permet un nettoyage de la peau en profondeur, ce qui va permettre un meilleur renouvellement cellulaire. Un facial va également engendrer de nombreux bénéfices: teint du visage plus lumineux, diminution des rougeurs, réduction des imperfections, atténuation des rides et ridules, hydratation de la peau et oxygénation cellulaire.
Cela dit, il est important de savoir que si on veut prolonger au maximum les bienfaits du facial, il faut utiliser des produits adaptés à notre type de peau et avoir une bonne routine beauté, qui est malheureusement très souvent négligée...
À quelle fréquence est-il préférable de se faire faire un facial pour avoir une belle peau?
Dans un monde idéal, il faudrait se faire faire un facial par mois pour préserver le capital jeunesse de la peau. Mais soit par manque de temps ou pour une question de budget, rares sont celles qui prennent rendez-vous mensuellement.
Une alternative: faire un «gros nettoyage» chez l'esthéticienne à la fin de l’été et à la fin de l’hiver (deux saisons où les besoins de la peau changent beaucoup) et entre ces deux périodes, faire une cure de traitement adapté au type de peau.
Combien peut-on s’attendre à payer pour un facial environ?
Pour un facial de qualité, on peut s’attendre à payer entre 120$ et 200$, selon le type et le besoin de la peau.
Doit-on laisser du pourboire à l'esthéticienne? Si oui, combien?
Laisser un pourboire pour un facial n’est pas obligatoire, mais on peut laisser entre 5$ et 20$ par traitement.
Que faire si je n'ai pas apprécié mon facial?
Si le traitement n'a pas répondu aux attentes du client et que celui-ci est insatisfait, l'idéal est de déposer une plainte formelle au responsable du centre de soins.
En règle générale, il est possible d'obtenir une compensation selon le type de traitement, comme par exemple dans ce cas un soin 30 minutes gratuit, ou bien un rabais sur un prochain traitement avec une autre esthéticienne.
Pourquoi est-ce recommandé de ne pas extraire ses points noirs soi-même à la maison?
Parce qu'on peut blesser sa peau et créer des marques qui peuvent être permanentes si on a été bien insistant!
De plus, afin d'extraire les points noirs profondément et que le résultat soit le plus durable possible, il est préférable que ce soit une esthéticienne qui le fasse, avec la bonne technique.
Facial: soin coup de coeur testé et approuvé par l'équipe
Nous avons récemment eu la chance de tester le soin BELA MD de la clinique Dermapure et croyez-nous, c'est un soin de haute qualité qu'on recommande vivement! Ce facial complet permet d'embellir la peau du visage et ce, avec des résulats visibles dès les premiers jours suivant le rendez-vous.
Utilisant une nouvelle technologie pour un traitement en profondeur, le soin BELA MD cible à la fois l’acné, la déshydratation, les rides et ridules ainsi que l’hyperpigmentation.
Voici un aperçu des étapes de ce facial unique et hautement efficace:
- Nettoyage préliminaire de la peau;
- Exfoliation de la peau;
- Infusion d’un sérum personnalisé;
- Stimulation électromécanique;
- Pénétration d’eau hydrogénée;
- Électroporation;
- Nettoyage final et hydratation de la peau.
Prendre rendez-vous pour un facial à une clinique Dermapure
Recommandé pour vous: