Vos cheveux secs forment des frisottis? Sachez que ce problème peut se résoudre assez facilement si on connait les bons trucs. Les voici!
Infos pratiques
Les frisottis sont en fait les écailles de nos cheveux qui s’ouvrent et se relèvent. Et nous voilà avec la tête plein de frisottis disgracieux. C’est un problème de cheveux fréquent surtout si on a tendance à avoir des cheveux secs – qu’ils soient lisses ou bouclés!
Causes possibles des frisottis
- -Temps humide
- Cheveux trop secs
- Trop grande utilisation d’appareils chauffants qui fragilisent nos cheveux et les rendent cassants.
Bons soins contre les frisottis
- On applique du revitalisant, de la pointe des cheveux en remontant vers le cuir chevelu. On insiste spécialement sur les pointes souvent les plus endommagées.
- On évite les produits avec de l’alcool qui assèche les cheveux.
- Pour laver nos cheveux, on n’a qu’un but : réhydrater la fibre capillaire. Dans cette mission, les ingrédients émollients (comme l’huile de coco, d’avocat ou même le beurre de karité) sont à rechercher.
- Pour que nos cheveux ne soient pas les victimes de l'humidité, on applique, une fois secs, un sérum, un gel ou un lustre anti-frisottis qui les protègent. On fait attention d’en appliquer parcimonieusement pour ne pas alourdir votre chevelure. Ces produits coiffants lissants permettent de discipliner les mèches frisottées mais créent également un film protecteur imperméabilisant.
- On soigne les longueurs de nos cheveux. On peut faire chauffer un peu de produit lissant dans nos mains avant de l’appliquer sur notre tignasse.
- On termine le rinçage de nos cheveux à l’eau froide pour resserrer les écailles et ainsi leur donner une allure plus lisse sans effort.
- Quand on essore nos cheveux, on prend soin de ne pas les frotter dans la serviette. Cette habitude abîme notre chevelure et casse nos cheveux fins.
- Si on utilise souvent des appareils chauffants, on prend l’habitude d’appliquer des sprays ou des produits coiffants avec une protection thermale. Aussi, quand on sèche nos cheveux, on prend soin de faire pointer le séchoir vers le bas (vers les pointes). De la même façon, on évite de sécher ses cheveux, la tête en bas et le séchoir pointant vers notre cuir chevelu.
- On sèche nos cheveux complètement pour éviter de laisser l’humidité s’infiltrer. On termine le séchage par l’envoi d’air frais pour aider nos fibres capillaires à se refermer.
- Les produits à base d’huile d’argan sont très efficaces dans la lutte contre les frisottis. À rechercher!
Trucs maison
Cure express
Des frisottis indésirables se sont formés? On les dompte avec un peu de crème hydratante (pour le corps ou le visage, ou même de la crème solaire). On en applique un peu dans notre main, on frictionne et on lisse les mèches rebelles.
Astuce facile
On vaporise un peu de fixatif dans nos mains et on les glisse doucement sur nos cheveux pour créer une barrière contre l’humidité qui cause les frisottis sans les figer ni les enduire de produits.