Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

Maximalisme: comment adopter la tendance dans la «vraie vie»?

Publicité

Sauvegarder

Après plusieurs saisons sous le signe du quiet luxury, cette tendance minimaliste, chic et raffinée, la mode prend un virage opposé très audacieux.

Les silhouettes épurées et les palettes neutres laissent place à l'exubérance du maximalisme avec des couleurs vibrantes, des agencements originaux et des accessoires bold.

Plus qu’une simple évolution esthétique, cette transition illustre le rôle fondamental de la mode: c’est un canal d’expression personnelle et un miroir sur les transformations sociétales.

Dans un monde en perpétuelle évolution, où l’individualité et l’affirmation de soi prennent de plus en plus de place, la garde-robe devient un coffre à outils avec lesquels on peut exprimer ses convictions, sa personnalité, ou simplement son humeur.

Certes, les tendances mode évoluent sans cesse, mais il peut être intéressant de se pencher à savoir pourquoi la tendance du maximalisme est maintenant de retour. Est-ce parce qu’on a envie de briser les règles, parce qu’on a un besoin de s’exprimer?

Zoom sur la tendance mode la plus controversée - et parfois intimidante - de l’année.

2025: une année haute en couleurs

Selon un récent rapport de Pinterest, l’année 2025 met de l’avant l’expression personnelle tout en nous encourageant à faire preuve d’audace à travers nos choix vestimentaires.

En 2025, plus on en fait, mieux c'est. - Sydney Stanback, responsable des tendances et insights chez Pinterest

«Notre rapport Pinterest Predicts 2025 annonce un retour au maximalisme et aux styles audacieux. En 2025, plus on en fait, mieux c'est», affirme Sydney Stanback, responsable des tendances et insights chez Pinterest.

Le maximalisme une tendance qu’on a pu remarquer au sein des défilés printemps/été 2025; des imprimés de Valentino aux pièces brodées de Balmain en passant par les silhouettes oversized de GANNI, on peut voir que tous semblent être sous l’influence du fameux dicton «more is more».

Une évolution naturelle

Bien qu'elle eut lieu il y a déjà plusieurs années, la pandémie a eu des impacts indéniables sur nos styles vestimentaires: «Cette période, où le confort était prioritaire, a complètement fait basculer le monde de la mode. Des marques comme RW&CO. par exemple, qui se spécialisent en vêtements de travail, ont dû revoir leur offre et prioriser le confort lors du design de leurs collections», explique Lolitta Dandoy, journaliste et chroniqueuse mode.

«Ensuite, s’est installé le mouvement du quiet luxury, où des morceaux simples aux coupes classiques étaient de mise. Alors que le confort et la simplicité se sont taillés une place de choix dans nos garde-robes, ce n’est pas surprenant de voir que les tendances s’éloignent des teintes neutres et du minimalisme pour faire place à quelque chose d’un peu plus assumé».

Une chose importante est à retenir: livre à nous de porter ce que l’on souhaite, ce qui nous ressemble et ce qui nous fait sentir bien dans sa peau. Vous exprimer authentiquement à travers vos vêtements, c’est un un peu ça, le rôle du maximalisme.

Alors que le confort et la simplicité se sont taillés une place de choix dans nos garde-robes pendant la pandémie, ce n’est pas surprenant de voir que les tendances s’éloignent des teintes neutres et du minimalisme pour faire place à quelque chose d’un peu plus assumé. - Lolitta Dandoy, journaliste et chroniqueuse mode

C'est quoi, le maximalisme?

Ce style vestimentaire se caractérise par une approche audacieuse et exubérante de la mode. Contrairement au minimalisme, qui privilégie la simplicité et la sobriété, le maximalisme mise sur l’accumulation de couleurs, de motifs, de textures et d’accessoires pour créer un look unique et expressif.

 «La mode maximaliste est comme une histoire visuelle de la personnalité d’une personne», explique Jennifer Black, Designer et fondatrice de Wear the House. «Elle reflète la confiance, la passion et l’amour de la vie. Ceux qui adoptent le maximalisme ont souvent une personnalité créative, intrépide et vibrante. Leurs choix, qu’il s’agisse d’associer des imprimés contrastés ou de superposer des accessoires audacieux, montrent qu’ils n’ont pas peur de se démarquer et de bousculer les codes».

C’est un style qui ne suit pas de règles strictes, mais qui prône avant tout la liberté d’expression et la créativité.

On retrouve cette tendance chez des créateurs comme Alessandro MicheleJeremy Scott ou encore Vivienne Westwood, qui célèbrent l’extravagance et l’individualité à travers leurs collections.

Comment adopter le style maximaliste?

Si vous avez envie d’adopter le style maximaliste, mais que vous ne savez pas par où commencer ou vous êtes intimidé.e par celle-ci, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour la porter de manière plus dosée.

Lolitta Dandoy nous donne ses meilleurs trucs:

Misez sur les accessoires

Troquez votre sac à main noir pour un sac à main de couleur plus punchée. Vous pouvez aussi ajouter une paire de boucles d’oreilles statement, une superposition de colliers ou une ceinture cloutée, par exemple.

L’idée est d’avoir une pièce forte qui pourra vous servir de base pour construire votre look.

Mixer les imprimés

Une des clés pour créer un look maximaliste intéressant est de combiner les imprimés. Pour que ça fonctionne bien, l’idéal est de rester dans la même palette de couleurs, conseille Lolitta.

Vous pouvez vous amuser avec les types d’imprimés, leur échelle et leur contraste pour créer des looks uniques et originaux.

Osez les combinaisons

Une bonne façon de créer un look maximaliste est d’agencer deux morceaux qui «normalement» n’iraient pas ensemble.

Par exemple, agencez une jupe à paillettes avec des espadrilles, ou un blazer structuré avec une jupe fluide ou un pantalon imprimé.

Jouez avec les superpositions

Osez superposer des morceaux afin de créer des looks dimensionnels intéressants.

Amusez-vous en agencant différentes matières qui sauront ajouter texture et relief à vos tenues.

Le maximalisme: le meilleur ami du seconde main

Ce qu'on aime avec le maximalisme, c'est qu'on n'a pas besoin de refaire toute notre garde-robe pour embrasser cette tendance. Le maximalisme, c'est aussi l’occasion idéale de redécouvrir votre propre garde-robe, de faire du surcyclage et de créer de nouveaux looks avec ce que vous avez déjà sous la main.

Agencez vos morceaux autrement, osez les mix and match improbables, ajoutez une touche de fantaisie avec des accessoires... Bref, laissez parler votre créativité !

Les friperies et les plateformes de seconde main sont d’excellents endroits pour dénicher des pièces uniques et originales. Opter pour des vêtements vintage ou de seconde main permet non seulement d’explorer le maximalisme à moindre coût, mais aussi d’adopter une démarche plus écoresponsable.

Dans cet esprit de réutiliser notre propre garde-robe, Lolitta nous partage un de ses looks favoris: un top qu'elle a créé entièrement à partir de ceintures seconde main, qu'elle avait porté au festival MAD:

À chacun son style

Au bout du compte, l'important est de s’amuser en créant des looks qui vous ressemblent. Le maximalisme ne signifie pas nécessairement d’être toujours «over the top», c’est un style qui s’adapte à chacun.e et qui se personnalise selon vos propres goûts et humeurs.

Peut-être que pour vous, une simple touche de couleur vive est suffisante pour donner un coup d’éclat à vos outfits, ou peut-être vous préférez oser les imprimés et les couleurs éclatantes de la tête aux pieds.

Peu importe la manière dont vous choisissez d’aborder la tendance du maximalisme, l’essentiel est d’y prendre du plaisir et de vous sentir bien dans vos vêtements.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.