Les bouteilles de shampoing se multiplient parfois dans notre douche. On en achète, mais on ne les aime pas tous. Au lieu de les gaspiller, il est possible d'utiliser vos restants de shampoing!
Voici 20 utilisations inusitées du shampoing.
1. Pour ouvrir une fermeture éclair coincée
Crédit photo: cosmopolitan.com
Appliquez un peu de shampoing avec un coton-tige et vous pourrez la débloquer plus facilement.
2. Pour nettoyer le cuir
Nettoyez votre manteau ou votre sacoche en cuir avec un linge imbibé d’un peu de shampoing. Ils retrouveront une belle allure.
3. Pour laver les vêtements fragiles
Pour laver vos bas de nylon, vos collants ou votre lingerie, un shampoing doux peut très bien faire l’affaire.
4. En tant que nettoyant tout usage
Crédit photo: cleanmama.net
Il est facile et rapide de nettoyer le bain, la douche et même la toilette avec votre shampoing. Pour un nettoyage plus en profondeur, ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du shampoing pour laver vos planchers.
5. Pour nettoyer ses pinceaux à maquillage
Crédit photo: savetosplurge.com
Pour un lavage rapide et efficace de vos pinceaux à maquillage, utilisez de l’eau chaude avec du shampoing. Laissez vos pinceaux tremper quelques minutes dans cette préparation.
6. Pour laver ses peignes et brosses
Crédit photo: atypicalenglishhome.com
Vous l’oubliez peut-être, mais vous devez aussi laver régulièrement vos peignes et vos brosses. Faites-le avec du shampoing!
7. Comme nettoyant maison pour la douche
Plus besoin de dépenser pour un nettoyant pour la douche, fabriquez-en vous-même en mélangeant 1 tasse d’eau avec 1 tasse de vinaigre dans une bouteille munie d’un vaporisateur. Ajoutez une giclée de shampoing dans votre mélange et le tour est joué!
8. Comme exfoliant pour le corps
Mélangez un peu de shampoing avec du sucre ou du sel pour en faire un exfoliant maison.
9. Pour remplacer le gel douche
Crédit photo: livesimply.me
Le shampoing peut très bien remplacer votre savon pour le corps en cas de besoin.
10. Comme mousse à raser
Les shampoings contiennent souvent des agents qui adoucissent les cheveux. Ils seront tout aussi efficaces pour vos poils : utilisez du shampoing comme mousse à raser.
11. Pour décoller une gomme de ses cheveux
Crédit photo: positivemed.com
Le shampoing est efficace pour enlever de la gomme collée sur une surface ou dans ses cheveux.
12. Pour nettoyer les plantes
Pour que les plantes de votre maison ne soient pas toutes poussiéreuses, préparez un seau rempli d’eau dans lequel vous ajouterez 1/2 c. à thé de shampoing. Trempez ensuite un chiffon dedans et essuyez les feuilles délicatement.
13. Pour laver son auto
Crédit photo: Ingetje Tadros/The Image Bank/Getty Images via Frugalliving.about.com
Les nettoyants pour voiture sont souvent dispendieux, alors optez pour du shampoing dans votre eau de lavage. Votre auto sera resplendissante!
14. Pour retirer un pansement sans douleur
Enlevez un pansement sans douleur en imbibant sa surface de shampoing et en frottant un peu pour que la peau se mouille. Retirez ensuite.
15. Pour adoucir la peau des pieds
Crédit photo: Urban Outfitters via Pinterest
Envie d’une pédicure express et de pieds soyeux? Massez-les avec un peu de shampoing, puis enfilez des bas en coton. Passez la nuit ainsi et au réveil, vos pieds seront tout neufs!
16. Pour fabriquer son propre bain moussant
Crédit photo: Healthylivinghowto.com via Pinterest
La recette est simple : ¾ tasse d’eau, ½ tasse de shampoing, ½ c. à thé de sel et un peu de jus de citron. Ensuite? Détendez-vous!
17. Pour préparer ses ongles à une manucure
Faites tremper vos doigts dans de l’eau tiède avec un peu de shampoing. Vos mains seront prêtes pour une petite manucure maison.
18. Pour retirer les taches de fixatif
Crédit photo: Stylelist.com via Pinterest
Regardez sur les murs de votre salle de bain : peut-être y a-t-il des taches faites par votre fixatif. Un peu de shampoing sur un linge humide devrait venir à bout des taches de laque à cheveux sans problème.
19. Pour enlever les taches de sang sur les tissus
Crédit photo: shape.com
Versez du shampoing directement sur la tache et couvrez la zone avec une serviette humide. Laissez ainsi pendant une quinzaine de minutes, puis lavez le tout. Habituellement, la tache disparaît.
20. Comme démaquillant
Crédit photo: blog.freepeople.com
Utilisez un peu de shampoing pour enlever le maquillage sur vos yeux. Si vous avez du shampoing doux pour bébé, c’est encore mieux. Et si vous avez aussi oublié votre nettoyant pour visage, un peu de shampoing peut vous dépanner.