Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Marcus Villeneuve adresse un fléau dans le monde de la coiffure: «c'est lourd»

Dans une nouvelle vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Marcus Villeneuve a voulu mettre en lumière un fléau qui continue de prendre de l'ampleur dans le monde de la coiffure.

Depuis quelques temps, le populaire coiffeur remarque que de nombreuses clientes se présentent à son salon avec des photos trouvées sur Pinterest et Instagram. Sur ces images, les jeunes femmes ont des chevelures de rêve.

Les clientes demandent à Marcus Villeneuve de recréer ces colorations dans leurs cheveux... sans se douter qu'ils s'agit d'images créées par l'intelligence artificielle

Le coiffeur des stars a voulu se pencher sur ce sujet fâchant parce que ces standards de beauté sont irréalistes.

En montrant des images faites avec l'IA trouvées sur Pinterest, Marcus explique que la texture, la repousse, la façon dont les cheveux tombent et surtout, les 1001 couleurs de mèches n'ont rien de réaliste. C'est d'autant plus impossible à recréer dans de vrais cheveux!

Il explique que plus l'intelligence artificielle se précise, plus il est facile d'être dupé par ces magnifiques chevelures qui se multiplient sur les réseaux sociaux.

Voici la vidéo de Marcus Villeneuve sur ce nouveau phénomène qu'il trouve «lourd» sans bon sang, car celui-ci crée des attentes irréalistes chez les clientes et exaspère les artistes coiffeurs:

Dans la section des commentaires, la maquilleuse Virginie Vandelac affirme que la même problèmatique est présente dans le monde du maquillage. Elle ajoute qu'avant l'intelligence artificielle, ce sont les filtres et les retouches photos qui ont déformé la vision d'un maquillage parfait chez les clientes:

«Merciiiiiii! C’est le même problème au niveau du makeup et ce, bien avant le IA… la retouche photo a chamboulé et floué les standards d’une paupière lisse et sans “crease” de cache-cernes. Cette “perfection” n’existe pas non plus!!!!»

Ce sont d'excellents points de vue qui nous rappelle que ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, ce n'est pas la vraie vie.

À garder en tête la prochaine fois qu'on compare notre crinière ou notre visage aux images parfaites repérées en ligne!