J'ai testé le micro-aiguillage chez Epiderma et voici comment ça s'est passé


Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
J’ai toujours pris soin de ma peau en ayant une bonne routine de soins de base (rien de trop complexe). Une bonne hydratation, un démaquillage rigoureux et quelques soins me suffisaient pour conserver un teint lumineux. Pourtant, avec le temps, ma peau a commencé à changer et plusieurs petites imperfections ont fait surface: un grain de peau moins lisse, cicatrices d’acné tenaces, taches pigmentaires et un éclat qui semblait s’estomper.
Bien que j’aie tenté de parfaire ma routine beauté au meilleur de mes connaissances, je n’étais pas tout à fait satisfaite des quelques légères améliorations que je voyais au fil du temps. Ça me prenait quelque chose de plus efficace. Curieuse d’explorer des options pour raviver ma peau sans bouleverser son équilibre naturel, j’ai commencé à m’intéresser aux traitements médicoesthétiques, notamment au micro-aiguillage (microneedling). J'ai considéré Epiderma dans mes options pour leur savoir-faire reconnu.
Le micro-aiguillage est une procédure qui consiste à utiliser de fines aiguilles pour créer des micro-perforations dans la peau, stimulant ainsi la production de collagène et favorisant le renouvellement cellulaire. Ce traitement est reconnu pour améliorer la texture de la peau, atténuer les cicatrices d’acné, les rides, les pores dilatés et les irrégularités pigmentaires (toutes mes problématiques quoi!)
Le micro-aiguillage favorise également une meilleure absorption des soins appliqués après la séance, grâce aux petites ouvertures qui sont créées dans la peau pendant le traitement. Grâce à son action en profondeur, ce traitement non invasif offre une amélioration progressive et visible de la qualité de la peau, permettant aux patient(e)s d’obtenir une peau plus lisse, éclatante et uniforme, tout en respectant leur sensibilité cutanée.
C’est ainsi que je suis entrée en contact avec la clinique médicoesthétique Epiderma, une référence bien établie dans le domaine des soins médicoesthétiques depuis 25 ans, offrant une gamme de traitements avancés pour répondre aux besoins variés de sa clientèle, dont le micro-aiguillage.
Je suis arrivée à mon premier rendez-vous avec une légère appréhension, mais l’équipe d’Epiderma m’a mise en confiance en m’expliquant chaque étape du traitement.
Dès mon arrivée, j’ai été accueillie chaleureusement et j’ai senti que mes besoins et attentes étaient pris en compte avec attention et professionnalisme. Juliette, une spécialiste en médecine esthétique a su répondre à mes questions et apaiser mes inquiétudes.
Ayant eu recours à un seul soin médicoesthétique pour ma peau auparavant, je m’assure toujours de poser beaucoup de questions afin de comprendre l’étendue de la procédure. Il s’agit quand même d’un traitement plus « invasif » que mes simples crèmes et sérums habituels.
On m’a rassurée lors de mon évaluation en me confirmant que ce traitement était effectivement bien adapté à ma condition de peau et allait pouvoir cibler les petits défauts que je souhaitais corriger : hyperpigmentation due au mélasma, cicatrices d’acné, taches de soleil, petites ridules et texture générale de la peau.
Nous avons commencé par une prise de photos pour documenter l’évolution avant d’appliquer une crème anesthésiante, qui devait agir environ 15 minutes avant de débuter le traitement.
Une fois la procédure commencée, la technicienne m’a guidée tout au long du processus, me décrivant ce qui se passait afin d’éviter toute surprise. Chaque passage des aiguilles était tolérable, avec une sensation de picotement plus ou moins intense selon les zones du visage.
La séance a duré environ 30 minutes, et la douleur était très modérée, je la situerais à environ 2/10 pour les régions moins sensibles et à 6/10 pour les régions plus sensibles.
Après une séance de micro-aiguillage, il est tout à fait normal d’observer quelques réactions temporaires. Juste après le traitement, la peau peut présenter des rougeurs et une légère enflure, donnant l’impression d’un léger coup de soleil. Ces effets s’estompent généralement en 24 à 48 heures (c’était mon cas!). Dans les jours qui suivent, un léger peeling peut survenir, signe que la peau se renouvelle et se régénère (c’était mon cas aussi).
Il est essentiel d’hydrater la peau en profondeur et d’éviter l’exposition directe au soleil en appliquant un écran solaire à large spectre. C’est d’ailleurs une habitude que j’ai dû prendre afin de minimiser l’apparition de nouvelles taches pigmentaires au fil du temps. Appliquer un écran solaire tous les jours pour maintenir l’uniformité de votre peau est essentiel.
Bien que le temps de récupération soit relativement court, il est recommandé d’attendre au moins 24 h avant d’appliquer du maquillage ou des produits potentiellement irritants afin de maximiser les bienfaits du traitement.
Quelques jours suivant le traitement, j’ai remarqué que ma peau était plus éclatante et semblait plus uniforme. Un « glow » qui semble venir de l’intérieur est présent sur ma peau et on le voit même au travers de mon maquillage lorsque j’en porte. J’ai également observé une diminution de mes taches pigmentaires et une amélioration générale de la texture de ma peau.
En comparant mes photos avant-après, j’ai pu constater une belle amélioration au niveau de l’uniformité de mon teint :
avant / après
Jusqu’à présent, je suis ravie de mon expérience avec le micro-aiguillage chez Epiderma. Bien que j’aie toujours accepté ma peau telle qu’elle était, je dois dire que la luminosité et l’uniformité que j’ai partiellement retrouvée m’ont donné le petit boost de confiance qu’il me fallait. Je ressens moins le besoin de camoufler mes imperfections au quotidien, et c’est très libérateur.
Sommes toutes, le micro-aiguillage est une solution qui peut convenir à ceux et celles qui souhaitent améliorer la texture et l’éclat de leur peau sans avoir recours à des traitements invasifs. Bien que quelques jours de récupération soient nécessaires, les résultats progressifs et naturels en valent largement la peine.
Il suffit de continuer de bien prendre soin de sa peau suite aux traitements afin que les bienfaits soient optimisés et prolongés. Si vous hésitez à essayer le micro-aiguillage, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous à une clinique Epiderma pour évaluer vos besoins. Ça en vaut vraiment la peine!