Début du contenu principal.
Qu’on se le dise, il n’y a pas grand-chose de plus magique que de voir des étoiles filantes dans le ciel.
Nous serons gâtés à ce niveau au mois de décembre cette année, puisque deux pluies d’étoiles filantes sont annoncées au Québec. Vous ne voulez pas manquer cet événement, puisque ce spectacle céleste s’annonce être majestueux et vous aurez des étoiles plein les yeux!
Les Gémnides est l’une des plus prestigieuses pluies d’étoiles filantes de l’année. Elles seront actives du 14 au 17 décembre 2022, mais la plus grande période d’activité sera dans la nuit du 13 au 14 décembre vers 2h du matin.
Selon le site de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, ce sont jusqu’à 120 étoiles filantes par heures que vous pourriez contempler dans le ciel. Vous devrez regarder dans la constellation des Gémeaux, qui est située proche de l’étoile Castor.
La lune pourrait toutefois gêner le spectacle, en créant beaucoup de pollution lumineuse. Vous devrez donc être bien attentifs!
C’est du 17 au 26 décembre que vous pourriez observer la deuxième pluie d’étoiles filantes du mois, avec le phénomène des Ursides. Le moment le plus fort du spectacle devrait se situer dans la nuit du 22 au 23 décembre, et vous pourriez apercevoir de 5 à 10 météores pendant le spectacle.
Vous devrez explorer le ciel dans le coin de la Petite Ourse pour contempler les météores.
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat