Les Perséides sont un des plus beaux phénomènes naturels observables à l'oeil nu. En 2024, le moment propice pour les observer se déroulera près de la mi-août, plus spécifiquement durant les nuits du 9 au 11 août au Québec.
Cette année, la période d'activité des Perséides se situe entre le 17 juillet et le 24 août et cette pluie d'étoiles filantes se déroulera sous des conditions astronomiques idéales puisque la lune sera cachée une bonne partie de la nuit. Son absence rendra le ciel plus sombre, ce qui permettra de mieux voir les Perséides
Vous avez envie de passer un moment magique en famille ou entre amis au mois d'août? Pourquoi ne pas trouver un lieu pour observer les Perséides et avoir un moment de détente sous un ciel ô combien étoilé cet été?
Voici 5 lieux extraordinaires pour observer les Perséides au Québec afin de ne pas manquer ce spectacle unique de la nature.
1. L'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Les fameuses Nuits des Perséides de l'ASTROLab du parc du Mont-Mégantic auront lieu du 9 au 11 août cette année. Au programme: présentation multimédia, observation extérieure, randonnée nocturne, montée en autobus à l'Observatoire, etc. Ça vous dit d'y aller? Il faut réserver votre place, alors faite vite avant qu'il n'en reste plus!
Pour tous les détails, visitez le site Internet de l'ASTROLab.
2. Parc national du Mont-Saint-Bruno
En collaboration avec la Société de l'astronomie de la Montérégie et la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, le parc national du Mont-Saint-Bruno, qui est situé en Montérégie, organise une soirée sous les étoiles le 12 août prochain entre 20h et 23h30. L'événement se déroulera dans l'aire de pique-nique du Centre de découverte et de services.
Avec un télescope, vous pourrez notamment observer des objets célestes et des planètes comme Mars et Saturne.
Pour tous les détails, visitez le site Internet de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville ou le site Internet de la SÉPAQ.
3. Parc national de la Jacques-Cartier
Le parc national de la Jacques-Cartier, qui se trouve à 30 minutes de la ville de Québec, vous attend dans son amphithéâtre pour une soirée captivante à regarder le ciel étoilé. L'activité Lumière sur les étoiles est gratuite, mais les places sont limitées. Premier arrivé, premier servi!
Pour connaitre la date exacte de l'événement, consultez la programmation de la semaine affichée sur les différents babillards du parc ou communiquez avec le service à la clientèle.
4. L'observatoire de la Pourvoirie Saint-Zénon
Situé à 1h30 de Montréal, le site de l'Observatoire de la Pourvoirie Saint-Zénon est unique en son genre. Celui-ci est avantagé par l'absence d'éclairage extérieur à moins de 4 kilomètres de ses nombreux télescopes. En quelques minutes, vous pourrez y prendre les plus belles photos. Puisque les places sont limitées, il est préférable de réserver avant de vous déplacer. Vous pouvez vous y rendre uniquement pour l'observation des étoiles, mais vous pouvez également y réserver un hébergement, soit un chalet ou un espace de camping.
Cette année, encerclez les 10 et 17 août sur votre calendrier afin d'assister au spectacle astronomique.
À lire aussi: Une pluie d’étoiles filantes spectaculaire aura lieu bientôt et vous ne voulez pas manquer ça!
5. Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant dans les Laurentides organise des activités d'initiation à l'astronomie tous les lundis à 21h30 du 23 juin au début du mois de septembre 2024, C'est l'endroit tout indiqué pour observer les étoiles et pour assister à un spectacle grandiose en août!
Que vous soyez amoureux.se des étoiles ou pas, que vous sachiez plein de choses sur l'astronomie ou non, nul doute, vous serez assurément ébloui.e par toute la beauté que nous offre la nature et tout spécialement le ciel pendant la noirceur.
Bonne observation des Perséides!
Recommandé pour vous:
- Où et quand observer des aurores boréales au Québec
- Comment acheter une étoile
- Canicule et voiture: 7 choses à retirer de votre auto immédiatement
Consulter tous les contenus de David Nathan