Si vous cherchez à demeurer organisées, ces astuces sont faciles à mettre en place à peu de frais et vous aideront à atteindre votre but.
On commence!
- Établissez une récompense journalière, par exemple vous vous permettez de surfer sur le net à condition d'avoir fait votre période d'organisation, pas avant.
- Donnez-vous des buts précis et notez-les par écrit.
- Demandez à une amie de vérifier votre progrès de façon hebdomadaire.
- Reproduisez vos succès organisationnels ailleurs dans la maison, un système qui fonctionne bien peut être utilisé à plusieurs sauces.
- Indiquez sur un calendrier (avec un surligneur) vos périodes d'organisation de tous les jours, à la fin d'un mois vous serez fière en y voyant beaucoup de couleur.
Choses et espaces
- Utilisez une station de chargement pour recharger les téléphones cellulaires, MP3 ou iPod, vous n'aurez plus à démêler les fils et ils seront toujours chargés.
- Utilisez un ancien pot de confiture pour ranger les ouates et les cure-oreilles dans le tiroir de votre meuble-lavabo de la salle de bain.
- Rangez les jouets de bain des enfants dans un sac-filet. Suspendez-le au robinet pour la période de séchage.
- Utilisez une vieille pinte de lait ou un contenant de jus ouvert pour entreposer les piles jusqu'à ce que vous les apportiez à l'écocentre de votre quartier.
- Faites de même pour les ampoules fluo compactes.
- Gardez deux ou trois contenants vide-poches près de l'entrée, un pour la monnaie, l'autre pour vos clés et le dernier pour les reçus de la journée.
Paperasse
- Regroupez vos menus de livraison dans un cartable ou un grand ziploc et placez-le dans une armoire près du téléphone.
- Inscrivez tous vos mots de passe dans un calepin que vous rangerez dans le coffre de sécurité de la maison.
- Utilisez des filières suspendues pour ranger et classer vos manuels d'instruction. Regroupez-les par catégories pour les trouver facilement au besoin : gros électroménagers, petits appareils de cuisine, électroniques, articles de sport, etc.
- Placez les manuels d'instruction des appareils rangés dans le garage, dans un cartable à anneaux, muni de pochettes de plastique.
- Limitez le nombre de magazines auxquels vous êtes abonnées.
- Classez uniquement ce que vous devez conserver, une étude indique que 80% des documents que l'on classe ne sont jamais consultés de nouveau.
On élimine les irritants
- Placez les bas à laver dans un sac de lavage à lingerie, les bas orphelins seront maintenant choses du passé.
- Placez un grand post-it sur votre frigo et inscrivez-y votre liste d'épicerie au fur et à mesure que les articles sont presque finis. Il ne restera plus qu'à l'attraper au vol lorsque vous irez faire le marché.
- Identifiez tous les fils de votre ordi connectés à votre barre de tension grâce à des étiquettes blanches.
- Réduisez vos pas entre la lingerie et la salle de bain en installant un support à serviette de type hôtel dans la salle de bain et rangez-y des serviettes de plus.
- Dédiez une zone retour à l'auto près de la sortie de la maison, par exemple un panier, placez-y tous les objets (sacs réutilisables, fils, livres pour biblio, etc.) pour que la prochaine personne n'oublie pas de les prendre et les mettre dans le coffre de la voiture.
- Faites provision de cartes de souhaits une fois par année, allez acheter toutes les cartes que vous savez que vous aurez besoin pour l'année qui s'en vient et achetez-en quelques-unes de plus, celles-ci vierges.
- Planifiez les vêtements que vos enfants vont porter la prochaine semaine le week-end d'avant. Placez-les sur des cintres séparés ou dans de petits cubicules pour un repérage rapide.
Bonne organisation!