Parfois, on a tendance à penser que plus on combine de produits ménagers pour nettoyer la maison ou pour faire une brassée de lavage, mieux c'est. Mais ce n’est pas toujours le cas : attention aux réactions chimiques dangereuses et parfois même mortelles!
Certains produits nettoyants ne devraient jamais être combinés ensemble. Voici lesquels et pourquoi.
1. Peroxyde d’hydrogène + vinaigre
Si on les mélange, un acide corrosif (appelé acide peracétique) particulièrement puissant se forme. Celui-ci est très irritant et peut causer des dommages aux yeux, à la peau, à la gorge, aux voies nasales et aux poumons.
2. Deux produits différents pour nettoyer les drains
Si un gros bouchon se forme dans un de vos drains, ne versez jamais un produit débouchant après l’autre dans l’espoir que ce sera deux fois plus efficace. Le résultat sera plutôt d’émettre du chlore gazeux, qui peut provoquer des explosions!
3. Eau de Javel + alcool à friction
Avez-vous déjà vu les films d’époque où une personne se fait endormir en respirant simplement un mouchoir imbibé de chloroforme? Ce que la personne respire, c’est exactement un mélange d'eau de Javel et d'alcool à friction. Une minuscule quantité peut rendre quelqu’un étourdi et provoquer des vomissements, tandis qu’une plus grande exposition peut causer des dommages au système nerveux et même la mort.
4. Eau de Javel + vinaigre
Cette combinaison produit des vapeurs de chlore et de chloramine. Celles-ci peuvent brûler les poumons et les yeux.
5. Eau de Javel + ammoniaque (ex. : Windex)
Le mélange cause encore une fois des vapeurs de chloramine, qui peuvent causer des problèmes respiratoires et des brûlures à la gorge. Comme beaucoup de produits nettoyants du commerce contiennent l’un ou l’autre de ces ingrédients (sans que ce soit toujours très clair), il est vraiment important de ne jamais mélanger aucun produit!
Voir notre recette facile de nettoyant tout-usage naturel!