J’ai souvent la folle envie de rénover ma cuisine. Je dis bien «folle envie», car ça implique de très grosses dépenses... Pour patienter un brin, pourquoi ne pas simplement changer l’aspect du comptoir en lui donnant un p'tit vent de fraîcheur?
Voici 5 façons de transformer un comptoir de cuisine en formica ou en mélamine sans le changer. Ceux qui ne peuvent plus endurer leur vieux comptoir en raffoleront, surtout s'ils ont un budget limité!
1. Récupérez vos sous noirs
Crédit: Domienova
Vous avez fait la découverte d’un lot de sous noirs? Quelle chance! Recouvrez votre comptoir de ceux-ci afin de lui donner un effet sans pareil. Assurez-vous cependant d’avoir la quantité nécessaire de pièces avant de couvrir la zone souhaitée.
- Dans un premier temps, délimitez le périmètre avec une moulure, en prenant soin que celle-ci retienne les sous et la résine qui sera coulée entre ces derniers.
- Si vous souhaitez unifier la teinte des sous, vous pouvez d'abord les tremper dans du vinaigre saturé de sel. Après avoir rincé et asséché les sous, disposez-les sur le comptoir selon le positionnement définitif que vous désirez.
- Ensuite, coulez une résine (comme le « Tarbender », par exemple) pour protéger la nouvelle surface.
Après le temps de séchage requis, vous récolterez des compliments de tous vos invités!
2. Enduisez-le de béton
Crédit: Colobar
Le béton s’utilise de plusieurs façons et il peut recouvrir différentes surfaces. Certains ensembles de béton prêts à utiliser offrent même jusqu’à 40 couleurs. Selon le type d’application, vous pourrez reproduire un fini lisse, semblable au marbre et au granit, ou simplement un fini en béton plus ou moins brut.
- Pour avoir une bonne adhérence, nettoyez le recouvrement actuel. Si la surface est lustrée, comme pour la céramique ou certains stratifiés, vous pouvez sabler légèrement la surface.
- Appliquez l’apprêt.
- Après avoir mélangé la couleur et la poudre de béton, appliquez le mélange sur le comptoir à l’aide d’une truelle rectangulaire sans dents. Pour un fini lisse, les passages de la truelle (propre) devront être fermes et réguliers sur les deux couches. Si vous souhaitez plutôt obtenir un look «béton moulé», la rigueur quant à l’uniformité ne sera pas vraiment requise.
- Suite au temps de séchage, procédez à l’application d’un bouche-pores (mat ou satiné) afin d'éviter les taches et les différents dégâts sur votre nouveau comptoir.
Voici la technique pour enduire son comptoir de cuisine de béton.
3. Donnez-lui un effet pierre ou un effet lisse
Crédit: Rustoleum
Le quartz est un très beau revêtement de comptoir. Bonne nouvelle: certains produits permettent de reproduire son effet.
- Sur le marché on retrouve un enduit épais qu'on peut appliquer à la spatule ou au rouleau éponge.
- Comme toutes les autres propositions de transformation, la préparation reste un incontournable pour assurer la résistance du fini. Vous aurez donc un bon nettoyage de surface à faire. Vous pourrez ensuite appliquer l’apprêt, le fini, puis le scellant.
- Il est aussi primordial de respecter tout le temps de séchage requis. Si vous souhaitez obtenir un résultat du tonnerre, votre patience sera d’or!
4. Recouvrez-le de céramique
Crédit: Schluter.
Qu’ils soient dans un fini lustré, mat ou lappato, les grands formats de tuiles de céramique habillent à merveille les comptoirs, et nécessite un minimum de joints.
- En choisissant votre nouveau revêtement, vous pourrez aussi faire l’achat de superbes bandes de champs. En plus de protéger les rebords de la céramique, elles donneront du caractère à votre projet. Elles sont offertes en métaux de différentes couleurs.
- Après avoir lavé votre surface de comptoir au nettoyant TSP (un dégraissant organique), vous devrez la couvrir d’un apprêt qui permettra à la colle de bien adhérer.
- Si vous choisissez les grands formats de tuiles, appliquez de la colle sur le comptoir et sous la céramique pour vous assurer qu’il n’y ait pas de trous d’air. Sans ce double encollage, la durabilité du projet en serait affectée.
- Pour éviter la contamination des joints par la nourriture, utilisez un coulis à l’époxy. Se trouvant vitrifié, il sera plus facile à nettoyer.
N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes qui vous vendront les matériaux requis!
À lire aussi: Comment poser de la céramique sur la céramique existante?
5. Peinturez-le
Crédit: Côté Maison
L’application de peinture sur le comptoir est sans doute la solution la plus économique, mais elle nécessite aussi temps et minutie.
Voici les étapes à réaliser afin de transformer votre vieux comptoir grâce à la peinture:
- Nettoyez-le bien avec un dégraisseur (comme le TSP) et poncez la surface avec un papier sablé (grain 180-220) poure rendre la surface moins brillante.
- Appliquez un apprêt super adhérant comme le Extreme Bond Primer, conçu pour les surfaces lisses et dures.
- Appliquer de couches de finition au latex, telle que la Pro Classic, qui a comme propriété de se niveler d'elle-même. Essayez de minimiser les traces de pinceaux/rouleaux.
- Si vous utilisez une couleur pâle, vernissez le tout avec un vernis acrylique afin d’éviter le jaunissement. Si vous utilisez une couleur plus foncée, un vernis alkyde peut être utilisé.
À lire aussi: Comment peinturer de la mélamine?
Les points importants à considérer
Ces cinq techniques sont de belles façons de rehausser les comptoirs à moindre coût. Ces alternatives sont parfaites pour ceux et celles qui vivent en appartement et qui ont le goût de changement, sans toutefois pouvoir faire des rénovations. Ce sont d'ailleurs d'excellents projets de home staging!
Il est cependant important de tenir compte de ces considérations:
- Les produits de finition mentionnés ci-haut ne sont pas conçus pour recevoir des sources de chaleur intense, comme des plaques de cuisson ou des chaudrons chauds.
- La coupe d’aliments directement sur ces surfaces n'est pas recommandée, car elle les endomagerait et pourrait provoquer un empoisonnement.
- Une attention particulière devrait être portée pour ne pas laisser d'eau trop longtemps sur les comptoirs.
Vous aimerez aussi: