Depuis quelques semaines, nous passons davantage de temps dans la maison et nous reprenons le rythme casanier de la saison froide. Étant de plus en plus dans notre salon et cuisine, c’est souvent à ce moment que germe en nous le désir d’apporter quelques changements. Mais par où commencer?
Notre maison est pour la plupart d'entre nous notre plus gros investissement. Il faut donc s’assurer que toutes les modifications apportées dans celle-ci lui feront gagner de la valeur. Il est toujours bien de personnaliser son intérieur à ses goûts, mais il ne faut pas perdre de vue que l’investissement doit ajouter une certaine valeur de revente pour votre bien immobilier.
Surtout si les modifications et rénovations sont motivées par un désir de vendre votre propriété; celles-ci devront être plus « neutres » afin de rejoindre les goûts d’une majorité d’acheteurs et de faire ressortir votre propriété du lot de maisons disponibles.
Quoi qu’il en soit, avoir recours aux conseils judicieux d’un designer d’intérieur orientera votre démarche et vous assurera d’atteindre vos objectifs, en plus d'aborder le projet d’un oeil objectif et actuel.
Voici 7 projets de rénovation qui augmentent la valeur d'une maison. Vous verrez, l'investissement en vaut la peine!
1. Rénover la cuisine
Cuisine neuve
La première étape est de faire l’inventaire des points positifs et négatifs de votre cuisine actuelle. Ainsi, vous aurez une idée plus claire de vos besoins pratiques, ergonomiques et esthétiques.
Visitez des sites Web spécialisés et consultez des magazines pour sélectionner les styles qui vous plaisent le plus. Rassemblez vos inspirations coup de coeur et analysez leurs points communs pour déterminer vos choix déco.
Côté budget, en 2022 il faut compter entre 20 000$ et 50 000$ pour avoir une cuisine neuve et au goût du jour. Toutefois, il ne faut pas oublier les coûts liés à la démolition.
Sachez que le retour sur votre investissement pourrait être de 75% à 100% du montant investi!
Cuisine retapée
Si votre budget ne vous permet pas de rénover la cuisine entièrement, changer le comptoir et ajouter un beau dosseret assorti actualisera grandement l’espace.
De plus, les robinets, poignées et luminaires sont comme les bijoux qui viennent accompagner une nouvelle robe. En les mettant au goût du jour, vous optimiserez le look général, tout en respectant un budget plus modeste.
Consultez nos 7 solutions pour rénover sa cuisine à petit prix.
Voici comment changer facilement la robinetterie de votre cuisine.
2. Rénover la salle de bain
Salle de bain neuve
Le défi de cette pièce est d’arriver à arrimer nos souhaits et besoins avec notre budget. Les sanitaires et les services professionnels (plombier et carreleur) étant les éléments les plus coûteux, il faut redoubler de vigilance pour tout boucler.
Par exemple, vous trouverez des toilettes de tout acabit, mais payer le gros prix pour cette dernière ne vous apportera aucun gain! Assurez-vous avant tout qu’elle réponde à votre confort, car cet aspect est souvent négligé.
De nos jours, le bain autoportant et la douche détachée sont des éléments très prisés. Si l’espace vous le permet, ces ajouts susciteront autant de sourires que d’augmentation sur la valeur de revente.
Un montant d'environ 20 000$ est requis pour avoir une salle de bain neuve et au goût du jour. De toutes vos démarches, vous pourrez en retirer entre 50% et 100% du montant investi.
Salle de bain retapée
Si vous avez un budget serré et ne pouvez pas rénover la salle de bain de A à Z, changer la couleur des murs vous permettra un superbe effet à peu de frais. Assurez-vous de choisir un fini capable de supporter l’humidité pour que l’investissement soit plus durable.
D'ailleurs, remplacer la robinetterie du lavabo, les poignées et les luminaires sera efficace pour rafraîchir considérablement la pièce.
Jetez un coup d'oeil à nos conseils sur comment rénover sa salle de bain sans trop dépenser.
3. Peindre l’intérieur de la maison
Faire des choix qui plairont à un maximum de gens aura des retombées positives sur l’intérêt que porteront les acheteurs potentiels.
En ce sens, opter pour des couleurs trop foncées et saturées pour vos murs ne serait pas un choix éclairé. Les tons neutres, doux et lumineux auront davantage la cote et faciliteront l’accord avec le mobilier des visiteurs.
Si vous procédez vous-même aux travaux de peinture, appliquez vous afin d’obtenir un produit final de qualité professionnel, car vos améliorations auront un impact puissant sur les négociations. En rafraîchissant la couleur de vos murs, profitez-en pour réparer leurs imperfections.
Psst! : Peindre les éléments architecturaux comme l’escalier apportera un bel impact et donnera un attrait supplémentaire à votre domicile.
4. Peindre l’extérieur de la maison
Notre opinion est souvent basée sur une première impression et l’immobilier n’en fait pas exception! Puisque le premier coup d’oeil est à l’extérieur, assurez-vous d’y accorder votre attention, tout en mettant l’accent sur ce qui sera « payant ».
Une propriété fraîchement repeinte a une allure propre et on aime ça! Concentrez-vous surtout sur le balcon, le patio, la clôture, les volets et la porte d'entrée. Faites une petite recherche pour vous assurer que la ou les couleurs choisies conviennent bien au style de votre habitation.
Partout dans le monde, les couleurs possèdent leurs propres significations et ont une influence sur nos interprétations. Dans plusieurs cultures, la porte peinte en rouge symbolise la chance, la richesse et le réconfort.
Les couleurs ne sont donc pas uniquement une histoire de goûts, mais aussi de perceptions!
5. Changer les planchers
Pour éviter les faux pas quant aux revêtements de planchers, n’hésitez pas à investir sur des matériaux nobles tels que le bois franc ou de beaux carreaux de céramique.
Au rez-de-chaussée et aux étages, évitez le plancher flottant à tout prix! Il a non seulement l’air faux, mais il réduirait aussi la valeur marchande de votre maison.
Pour le sous-sol, les planchettes de vinyle s’avèrent un super choix, surtout si d'éventuels dégâts d’eau surviennent.
6. Créer plus d'espaces de rangement
Qui n’apprécie pas vivre dans un endroit bien organisé? Le diction « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » doit prendre tout son sens dans la maisonnée et ce, pour toutes les pièces.
Pour les petits espaces, le mobilier de rangement sur-mesure est une belle solution. Pensez à exploiter la hauteur pour mettre à contribution tout l'espace disponible.
Les rangements intégrés et les garde-robes aux compartiments astucieux sont particulièrement appréciés depuis plusieurs années et charmeront les futurs acheteurs au moment de revente.
7. Changer les fenêtres et actualiser les rideaux
En plus de procurer un bon rendement écoénergique, les nouvelles fenêtres apporteront une plus-value si vous avez à négocier. En matière d’habillage de fenêtre, il est important qu'il soit assez léger pour bien faire entrer la lumière.
Si vous recherchez plus d'intimité, optez pour les habillages avec opacité réduite, qui vous permettront de profiter du paysage extérieur tout en bloquant les rayons UV.
Recommandé pour vous :