Le temps des Fêtes approche à grand pas et vous recevrez sans aucun doute plusieurs invitations à des soupers et à des soirées festives.
Question de donner un coup de main toujours apprécié à vos hôtes, voici 8 façons simples de vous rendre utile en tant qu'invité.
Des petits gestes qui peuvent faire toute une différence!
1. Respectez le quart d'heure de politesse
Shutterstock
Tout le monde sait qu'il ne faut jamais arriver trop à l'avance (ni en retard, évidemment!) à une soirée. Respectez donc le fameux quart d'heure de politesse, en arrivant dans les 15 minutes précédant l'heure demandée.
D'ailleurs, n'oubliez surtout pas de prévenir si vous avez plus de 15 minutes de retard! C'est une question de respect pour ceux qui vous accueillent.
2. Précisez vos allergies au moment où vous recevez l'invitation
Shutterstock
S'il y a lieu, avertissez votre hôte de vos allergies dès vous recevez son invitation. Si vous êtes végétarien, n'oubliez surtout pas de le mentionner aussi.
Une bonne façon d'éviter les mauvaises surprises!
3. Demandez si vous pouvez apporter quelque chose
Shutterstock
Soyez polis et demandez à votre hôte s'il lui manque quelque chose. Que ce soit du vin ou un dessert, ce genre d'attention est toujours bien appréciée!
4. Proposez votre aide
Shutterstock
Un bon invité rend toujours son hôte confortable. N'hésitez pas à proposer votre aide pour cuisiner ou pour débarrasser la table suite au repas.
5. Aidez à ramasser
Faites preuve d'initiative et proposez votre aide pour faire la vaisselle. Votre hôte en sera assurément ravi!
6. Discutez avec les autres invités
N'hésitez pas à parler de plusieurs sujets et à poser des questions aux convives. Ne soyez pas gênés et participez aux échanges.
Si le coeur vous en dit, proposez peut-être même des jeux!
7. Complimentez le repas de votre hôte
Shutterstock
N'oubliez pas de laisser savoir à la personne qui vous a accueilli que vous avez apprécié sa cuisine si c'est le cas. Une simple remarque peut faire toute la différence!
8. Apportez un cadeau de remerciement
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'acheter un petit quelque chose lorsqu'on est invité à souper, il est toujours préférable de ne pas arriver les mains vides.
Publicité