Si vous êtes débordée par votre liste « à faire », que la regarder vous épuise, sachez qu'il est possible de faire autrement et d'être plus zen. Voici quelques astuces pour vous aider à être plus organisée!
Déterminez ce qui est important pour vous
Nous avons toutes des choses qui nous tiennent à coeur, par exemple :
- faire du yoga une à deux fois par semaine
- lire une histoire aux enfants avant le coucher
- sortir en couple
- avoir une maison impeccable au moins une fois par semaine
- relaxer
- recevoir des amis ou de la parenté
Ce sont là des priorités qui vous sont essentielles, et ce sont elles qui vont influencer tout le reste.
Il est vrai qu'il n'est ni facile, ni évident de jongler entre vie de famille, vie de couple et vie professionnelle... Pourtant, en sachant ce qui vous importe le plus, il sera plus aisé de planifier votre quotidien, en accord avec vos valeurs.
Il ne s'agit plus de TOUT FAIRE, mais plutôt de rédiger une liste en tenant compte de vos vraies priorités, ce qui vous évitera de paniquer.
Vous vous apercevez que vous avez beaucoup trop de tâches à faire dans une même journée et qu'elles risquent d'empiéter sur vos activités? Répartissez vos tâches par importance : celles qui doivent être exécutées dans la journée même et celles qui peuvent être remises à plus tard. Ça libérera votre esprit!
Déléguez et partagez les tâches
Vous connaissez certainement l'expression : « On est jamais mieux servi que par soi-même. » Elle implique que si nous voulons qu'une réalisation soit à la hauteur de nos attentes, le meilleur moyen d'y arriver, c'est de l'accomplir nous même. Je préfère de loin « Aide-toi, le Ciel t'aidera. » En l'occurrence, le Ciel représente le conjoint, les enfants et toute autre personne qui pourrait vous aider pour éviter que toute la charge ne vous incombe à vous seule.
Un bon truc consiste à répartir les tâches ménagères selon ce qui vous plaît le plus ou devrais-je dire de commencer par celles qui vous déplaisent le moins. Quelques exemples :
- Les repas : si l'un prépare à manger, l'autre s'occupe de desservir la table et de faire la vaisselle, même s'il ne s'agit que de remplir le lave-vaisselle. Si vous avez des enfants assez grands, mettez-les à l'oeuvre... et le plus tôt sera le mieux!
- Vous voudriez bien vous offrir les services d'une femme de ménage, mais votre budget est serré? Embauchez-la une fois par mois pour un grand ménage et profitez de cette journée pour faire des activités en solo ou en famille. Réservez-vous un moment de joie et de détente en famille.
- Le lavage de linge est une corvée parce que vous êtes toujours en train de récupérer le linge sale à droite à gauche? Procurez-vous un bac à linge sale pour chaque membre de la famille. Vous n'aurez ainsi qu'à récupérer les bacs dans la chambre de chacun plutôt que n'importe où dans la maison.
Pour les rendez-vous chez le médecin, dentiste et autre, si vous êtes un couple sans enfant, chacun de vous peut s'occuper de ses propres rendez-vous. Par contre, lorsqu'il y a des enfants, peu importe qui est responsable, si l'un de vous ne peut pas s'en occuper ce jour-là, arrangez-vous pour que l'autre parent prenne la relève sans hésitation.
Combien de temps cela vous prend-il?
Parfois, votre affaire semble bien ficelée et pourtant vous êtes toujours dépassée par les évènements. Il s'agit souvent d'une mauvaise évaluation du temps que nous mettons pour exécuter telle ou telle tâche. À la fin de la journée, vous aurez peut-être l'impression de n'avoir guère avancé... et il faudra tout laisser en plan pour le cours de yoga.
Apprenez à évaluer le temps réel d'exécutions de vos tâches. Réservez les plus longues pour les jours où vous êtes moins pressée par le temps.
Il y a des jours où le mot qui vous décrit le mieux est « procrastination »? N'en faites pas un plat, pensez à l'envers, donnez-vous un défi, programmez votre minuteur à dix, quinze ou vingt minutes et faites ce que vous pouvez dans le temps qui vous est alloué. Il peut s'agir de remplir ou vider le lave-vaisselle, de nettoyer le comptoir de la cuisine, d'accrocher le linge qui traîne, de mettre le lavage en route, de repasser 4 ou 5 articles ou de classer les factures payées.
Vous serez surprise de tout ce que vous pouvez faire dans un temps limité et vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez accompli au moins une tâche.
En sachant combien de temps cela vous prend pour exécuter une ou plusieurs tâches, vous pourrez ensuite mieux les répartir dans votre journée ou votre semaine.
Une question d'équilibre
Dites-vous bien qu'il y a des jours où toute votre planification et vos prévisions vont tomber à l'eau : le petit est malade et il faut l'emmener à l'urgence, ou l'aspirateur décide de vous lâcher alors que vous recevez des amis dans la soirée, ou encore vous êtes partie à l'avance du bureau pour votre cours de yoga et Chéri s'occupe de tout... mais le métro tombe en panne ou la circulation est totalement bloquée!
On ne peut pas tout contrôler. D'ailleurs, il y a peu de choses que l'on puisse contrôler... Évidemment, ce que je vais vous dire est tout à fait cliché, mais c'est surtout la façon dont vous réagissez qui va faire toute la différence - et c'est pareil quand vous regardez votre liste « à faire. » En sachant ce qui vous importe le plus, vous saurez mieux comment répartir vos tâches et vos activités.
Catherine Desjeunes, organisatrice professionnelle