Cette fois, je vous ai concocté un projet brico coloré : des coussins aux couleurs tendances de l'été avec un effet ombré!
J'ai décidé de les utiliser à l'extérieur afin d'améliorer le confort de mes convives lors de soupers prolongés sous le ciel étoilé. Sans attendre plus longtemps, je vous explique comment j'ai fait.
Crédit photo: lanvertdudecor.com
Pour ce projet brico de coussins ombrés, il vous faut:
- Housses de coussin blanches (tissu à base de fibres naturelles, facile à teindre)
- Teinture pour tissu de la couleur de votre choix (disponible chez Walmart, en pharmacie, en épicerie et au magasin du dollar)
- Sceau, chaudière ou bassine
- Gants
- Sac de poubelle (à ouvrir en 2 afin de recouvrir votre surface de travail avec)
- De quoi étendre à l'extérieur pour éviter les dégâts
Étape 1
Lavez les housses de coussin neuves avant de les utiliser pour le projet brico.
Étape 2
Une fois les housses lavées et séchées, préparez votre surface de travail en la recouvrant d'une pellicule de plastique ou d'un sac de poubelle coupé en 2. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les taches difficiles à enlever, voire impossibles, causées par la teinture.
Étape 3
Enfilez vos gants et préparez votre teinture selon le mode d'emploi fourni par le fabriquant.
Une fois le mélange prêt, versez-le dans un contenant assez large pour y accueillir vos housses de coussin.
Étape 4
Trempez le bas de vos housses dans le mélange les unes après les autres. Laissez-les s'imbiber de teinture progressivement.
Étape 5
Essorez bien les housses de coussin et étendez-les afin de bien les faire sécher.
Recouvrez des coussins de même dimension que vos housses colorées, et voilà le résultat!
Conseils pratiques pour vos coussins ombrés
- Afin de ne pas gaspiller trop de teinture, si le dégradé n'est pas assez visible, passez la housse gorgée de teinture sous l'eau chaude afin d'étirer la teinture et la diluer.
- Si possible, étendez vos housses gorgées de teinture à l'extérieur. Si c'est impossible, assurez-vous de mettre un plastique au sol afin de les étendre dessus.
- Évitez d'acheter des housses en tissu synthétique, car certaines fibres n'absorbent pas la teinture. Afin d'être certain de la bonne tenue de la couleur, utilisez des housses en fibres naturelles (coton, ramie, etc.)
- Si comme moi vous souhaitez utiliser vos réalisations à l'extérieur, pensez tout de même à les rentrer tous les soirs pour éviter de les retrouver trempés en cas de pluie. Vous pourriez aussi les enduire d'un imperméabilisant pour tissu prévu à cet effet.
Crédit photos : L'An Vert du Décor
Publicité