C’est bien connu, nous vivons désormais dans une ère d’obsolescence programmée, qui fait que même les objets et les appareils les plus chers ont une durée de vie limitée. Sans parler que cette durée de vie est souvent bien inférieure à ce qu’elle devrait être, compte tenu du prix ou de la fabrication de l’item.
C’est particulièrement le cas des petits appareils de maison ainsi que des électroménagers. En effet, vous connaissez peut-être un frigo datant des années 50 qui fonctionne toujours aussi bien, alors qu’aujourd’hui, leur durée de vie prévue est entre 10 et 18 ans seulement, selon le magazine Good Housekeeping.
Évidemment en tant que consommateurs soucieux, non seulement de notre portefeuille mais évidemment de l’environnement aussi, c’est important d’essayer de lutter contre cette obsolescence programmée, qui est en fait une forme de gaspillage.
Il existe de plus en plus d’initiatives pour réparer nos électros plutôt que de systématiquement les jeter; par exemple, la Suède accorde désormais des avantages fiscaux pour les gens qui choisissent de réparer plutôt que de remplacer, que ce soit pour un vélo, une laveuse, etc.
Mais la question demeure : dans quelles situations vaut-il mieux réparer, et à partir de quel point faut-il lâcher prise? Les réponses ici.
Quand réparer
Compte Instagram de @digitalcustomernotification
Selon le magazine Protégez-Vous, en règle générale, on devrait faire réparer un problème mineur, c’est-à-dire au coût de 200$ ou moins pour les pièces ET la main d’œuvre, tout électroménager qui date de moins de 10 ans.
Le magazine recommande par contre de ne pas faire réparer un appareil dont les coûts dépasseraient la valeur résiduelle. Le site Consumer Reports propose quant à lui de ne jamais dépasser 50% de la valeur de l’achat en réparation.
Ce sont effectivement de bonnes règles du point de vue monétaire, mais on peut quand même aller plus loin… Si on souhaite conserver ces appareils le plus longtemps possible pour des raisons environnementales ou encore dans une volonté consciente de consommer moins, on peut parfois les faire réparer même s’ils ont peu de valeur résiduelle/marchande. C’est le cas si on est raisonnablement sûr qu’ils ne devraient plus briser par la suite, entre autres.
Un tableau fort utile
Dans les petits appareils et les électroménagers, ce sont souvent les mêmes choses qui tendent à briser. Ci-haut, un tableau explicatif provenant également du magazine Protégez-Vous, listant le prix des réparations les plus courantes pour 5 électroménagers communs.
Certaines de ces réparations sont assez raisonnables et valent certainement la peine d'être effectuées, tandis que d’autres, comme le roulement à billes d’une machine à laver ou le compresseur d’un frigo, sont étonnamment dispendieuses!
Il va sans dire que pour éviter bien des surprises, il vaut mieux demander une estimation avant de s’engager à effectuer la réparation.
Petit guide, par appareil
Réfrigérateur
Compte Instagram de @activeappliancerepair/
Avant d’appeler un technicien : Nettoyez le dessous et l’arrière du frigo, surtout la spirale qui lui permet de bien fonctionner. Vérifiez aussi si le sceau d’étanchéité en caoutchouc autour des portes est toujours intact, ça s’arrange facilement soi-même.
Appelez un technicien quand : Le frigo ne tient plus sa température et est constamment au-dessus de 4°C.
Remplacez si : Le frigo date d’avant 1997. Un nouveau modèle, qui correspondra aux normes EnergyStar, coûtera facilement 100$ de moins en électricité par année.
Four
Compte Instagram de @absolute_appliance_services
Avant d’appeler un technicien : Il est souvent possible de recalibrer un poêle électrique soi-même, afin qu’il soit plus chaud ou plus froid à une telle température (mais non, ce n’est pas tout à fait standard).
Appelez un technicien quand : Pour n’importe quel problème avec un poêle au gaz. Et pour presque tout autre problème avec un poêle électrique.
Durée de vie prévue : 15 à 23 ans
Lave-vaisselle
Compte Instagram de @savemyappliance
Avant d’appeler un technicien : Nettoyez le lave-vaisselle!
Appeler un technicien quand : L’eau ne chauffe plus, les bras ne tournent plus, ou l’électronique ne fonctionne plus.
Durée de vie prévue : 9 à 16 ans
Laveuse
Compte Instagram de @tai.in.a.box
Avant d’appeler un technicien : Lavez-la, n’utilisez pas trop de détergent et laissez la porte frontale entrouverte entre les brassées.
Appeler un technicien quand : Il s’agit de l’électroménager le plus complexe et la plupart des réparations demandent l’expertise d’un professionnel.
Durée de vie prévue : 8 à 16 ans
Sécheuse
Compte Instagram de @utahcounty_realtor
Avant d’appeler un technicien : Videz le tuyau complètement avec l’aspirateur ou une brosse longue, étroite et flexible prévue pour cet usage.
Appelez un technicien quand : Votre sécheuse émet des sons bizarres qui pourraient signifier un bris mécanique, si l’élément ne chauffe plus ou encore si l’électronique fait défaut.
Durée de vie prévue : 11 à 18 ans
À qui s’adresser pour faire réparer ses électroménagers?
Compte Instagram de @fuseappliancerepair
La plupart du temps, les gens qui font affaire avec des réparateurs certifiés/autorisés par la garantie paient plus cher pour les pièces et le service que ceux qui font affaire avec des réparateurs indépendants.
Pour trouver des réparateurs indépendants, fouillez les petites annonces des journaux locaux, les sites communautaires et demandez autour de vous. N’oubliez pas de toujours demander des références ou des qualifications par contre!
Quand réparer soi-même?
Compte Instagram de @dyna_sore
Bien entendu que ce n’est pas à la portée de tous, mais certaines réparations sont en fait assez faciles à effectuer soi-même. Oui, c’est plus intimidant que c'est réellement difficile.
Si vous savez ce qui ne va pas avec votre électro, vous pouvez faire une recherche sur YouTube ou sur des sites comme RepairClinic sur le sujet : ces sites proposent bon nombre de vidéos explicatives, étape par étape. Ces tutoriels sont surtout en anglais, par contre.
Rappelez-vous : réparer ses appareils pour le prix des pièces seulement, en y mettant simplement un peu de temps, c’est effectivement très sensé comme solution!
Et les garanties?
Compte Instagram de @savemyappliance
Un autre argument pour ne pas investir dans les garanties prolongées lorsqu’on achète un nouvel électro : selon un sondage de Consumer Reports, seulement 15% des bris rapportés par près de 30 000 consommateurs étaient couverts par la garantie standard et à peine 10% par la garantie prolongée.
Et ceux dont la réparation était couverte n’ont pas au final économisé beaucoup : ils avaient en moyenne déboursé 136$ pour une garantie prolongée, alors que le coût moyen des réparations aurait été de 152$.