Se marier est sans doute un des événements les plus marquants de notre vie. Tous nos amis et notre famille réunis au même endroit pour célébrer l'amour, la robe parfaite, la réception à couper le souffle... mais cette journée féérique est malheureusement rattachée à un prix!
Bien qu'il soit facile de se laisser emporter au niveau des dépenses, une bonne recherche, de la planification et de l'organisation peuvent vous faire économiser beaucoup de sous sans pour autant compromettre l'authenticité de votre vision pour votre journée!
Comme quoi il est possible d'organiser son mariage sans pour autant vider son compte de banque, voici 5 endroits de rêve et 5 trucs infaillibles pour se marier sans se ruiner!
wolfhound911/iStock
1. L'Auberge St-Gabriel
Située au coeur du vieux Montréal, l'Auberge St-Gabriel est un lieu rempli de charme, de cachet et d'histoire! Située dans le grenier du restaurant se trouve une magnifique salle de réception au plafond cathédrale qui vous donnera l'impression d'être dans une grange au beau milieu de la campagne! Avec de tels détails architecturaux, vous n'aurez même pas besoin de décoration!
À lire aussi : Voici les 10 grandes tendances pour les mariages en 2022
2. Le Chalet des Érables
Situé à Ste-Anne-des-Plaines dans les Basses Laurentides, le Chalet des Érables a tout pour plaire! Offrant plusieurs salles de grandeurs différentes selon le nombre de convives, le style mi-chic, mi-rustique s'adapte pratiquement à tous les styles de réception. Toutes les salles sont privées et on un accès à une terrasse extérieure! Un gros plus : le service d'une coordonnatrice de mariage est inclus dans le forfait.
3. L'Ambroisie
Recconnu pour ses terrasses 4 saisons, le restaurant L'Ambroisie est un lieu tout désigné pour se marier! Célébrez-y votre cérémonie et votre réception afin de sauver des coûts sur la location d'espaces. Vous aurez également l'avantage de faire votre réception dans un restaurant (de cuisine française); c'est-à-dire que le service de traiteur se trouve à même votre salle de réception. Ça simplifie drôlement les choses. Cet endroit situé dans une bâtisse industrielle ancienne en bordure du Canal Lachine à Montréal est absolument génial pour ceux qui souhaitent célébrer un mariage urbain.
4. Mouton Village
Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le complexe Mouton Village est d'un charme irréprochable. Offrant plusieurs salles de différentes capacités (selon votre nombre de convives), l'endroit vous donne également accès à une terrasse privée pour votre réception. Il est également possible de célébrer son union à l'extérieur, au beau milieu des jardins luxuriants. Campagne, air frais, proximité à la rivière et vue sur le Mont-Saint-Hilaire: cet endroit a tout pour plaire.
5. Le Moulin à laine d'Ulverton
Pour un endroit rustique sans pareil, le Moulin à laine d'Ulverton en Estrie est un emplacement parfait pour vous! Aussi charmant à l'intérieur qu'à l'extérieur, on aime particulièrement la structure des murs en pierres des champs ainsi que les chaises de bois qui donnent beaucoup de cachet à la salle de réception. En vous promenant sur le site, vous et vos invités aurez également la chance de côtoyer de jolis moutons... Parfait pour prendre des photos mémorables!
Des trucs pour sauver des sous sur le lieu de votre mariage.
À lire aussi : Cette mariée opte pour un tailleur rose plutôt qu'une robe traditionnelle et le résultat est à couper le souffle!
Et voici quelques trucs supplémentaires pour économiser sur le lieu.
1. Optez pour la basse saison
C'est pas un secret pour personne : les prix des divers services reliés aux mariages sont plus élevés pendant la haute saison (mai à septembre habituellement). De plus, comme les salles de réception sont moins achalandées durant les mois plus frais, il est parfois possible de négocier les prix des forfaits à la baisse en réservant à la «dernière minute» ; par dernière minute on entend 4 mois à l'avance environs. Même si célébrer son union en plein hiver semble un peu moins conventionnel, la neige ajoutera une petite touche de féérie à votre journée! Pensez aux clichés uniques que vous obtiendrez. D'autant plus que dans certains endroits proposés ci-haut, vous pourriez même faire votre cérémonie (courte, il va sans dire) à l'extérieur lors d'une belle journée et ce, toute l'année!
2. Réduisez le nombre d'invités
Un bon truc pour réduire le coût du mariage est de diminuer la liste d'invités! Un mariage intime où vous êtes entourés des personnes les plus chères à vos yeux peut être tout aussi magique (et même plus) qu'un gros mariage. En ayant un plus petit groupe d'invités, vous pourrez alors vous permettre de dépenser un peu plus sur le/la photographe, l'emplacement choisi et la qualité de la nourriture et des breuvages. Parfois, less is more!
À lire aussi : Comment gérer le budget pour votre mariage
3. Sortez des sentiers battus
La formule mariage à l'église, souper cinq services et soirée dansante ne colle pas trop avec votre style? Parfait! Votre mariage devrait être une réflection de votre couple alors vous avez le droit d'organiser le déroulement de votre journée comme bon vous semble. Pourquoi ne pas opter pour une formule plus conviviale comme un buffet, un méchoui, un foodtruck ou même un pique-nique? Vous sauverez énormément de coûts sans pour autant compromettre la qualité de la nourriture., ni le plaisir des convives (au contraire).
4. Demandez de l'aide
Votre entourage regorge de ressources! Si vous avez des amies qui ont des talents artistiques, demandez leur assistance pour élaborer vos faire-parts et vous aider avec la décoration! Vous avez une maman qui cuisine extrêmement bien? Pourquoi ne pas lui demander de réaliser votre gâteau de mariage? Ce dernier pourrait être constitué d'un assemblage de plusieurs cupcakes plutôt que d'être une grosse structure coûteuse. Ma mère a cuisiné des cupcakes pour le mariage de mon frère et tous les invités se sont régalés. De plus, elle était très fière d'avoir pu mettre la main à la pâte pour le mariage.
5. Choisissez un endroit naturellement rempli de charme
Afin d'éviter de dépenser des sommes faramineuses (et du temps!) en décoration, optez pour un endroit que vous trouvez déjà magnifique tel quel. Ça peut être en pleine nature, dans un chalet quelquonque ou encore dans une salle de réception que vous trouvez déjà charmante ; l'idée est de ne pas avoir à trop transformer l'espace afin d'économiser des sous. En ajoutant seulement quelques éléments faits à la main, non seulement vous aurez une jolie déco personnalisée, vous laisserez également votre lieu de réception briller de lui-même!
À lire aussi :