Fabriqué à partir d’une association de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels, le patio en bois composite est devenu très répandu depuis les 10 dernières années. Ce revêtement de sol synthétique pour la fabrication de la terrasse prend de plus en plus d’ampleur grâce à son avantage de ne demander que très peu d’entretien.
Choix considérable pour les gens occupés ou encore pour les propriétaires d’immeubles à logements multiples, le bois composite s'avère une option intéressante. De plus, puisque les lames peuvent contenir du plastique recyclé, cela lui donne une caractéristique écologique intéressante. Souvent offertes en différentes couleurs qui imitent le bois naturel, ce revêtement peut être une très bonne option pour votre prochaine terrasse!
Les avantages d'un patio en bois composite
Ce produit offre une parfaite résistance à l’humidité, à la pourriture, aux attaques de termites, de champignons et d’insectes. Ce matériau composé a la capacité de ne pas se déformer; il ne fend pas. Donc, peu de risque d’écharde bien qu’il imite l’apparence du bois. Durable, il ne demande pas d’entretien. Les planches sont antidérapantes. On peut facilement utiliser le bois composite près d’un point d’eau (une piscine, un spa ou un quai). Finalement, le bois de composites propose une durée de vie d’environ 25 ans et plus à l’extérieur tout dépendant de la compagnie ou du fournisseur.
Les inconvénients d'un balcon en bois composite
Ce matériau peut devenir très chaud au soleil. Il faut donc absolument prévoir des coins ombragés. Son choix de couleurs reste souvent limité. En plus, les rayons UV ont tendance à altérer sa couleur et il est impossible d’en modifier l’apparence. Plutôt dispendieux, le bois de composites est aussi sensible à la dilatation. Il est impératif de prévoir ce détail au moment de la pose. Certains suggèrent d’augmenter le nombre de solives pour compenser sa faiblesse de constitution. Selon le type de lames choisies, une quincaillerie particulière au produit devra être utilisée pour la fixation. Finalement, il est toujours possible que des moisissures s'y développent, s’il y a des infiltrations d’eau.
À lire aussi: Construire une terrasse: Voici ce à quoi vous devez penser avant de commencer
L'entretien du bois composite
Le bois composite n’exige que peu d'entretien. Néanmoins, il est recommandé de procéder à un bon nettoyage une à deux fois par année avec un nettoyant spécifique contenant un anti-moisissure. Le nettoyage se fait à l’eau à l’aide d’une brosse extérieure. En aucun cas, il ne sera nécessaire de retoucher l’apparence des lames avec un vernis ou une teinture.
À lire aussi: 10 façons de décorer une terrasse pour moins de 50$
L'installation d'un balcon en bois composite
Le plastique étant plus dense que le bois, on suggère un outillage standard, mais des lames au carbure de tungstène sont conseillées. La pose du produit peut varier d’une compagnie à l’autre, mais en général, elle s’effectue de la même façon. On pose la lame, on installe le clip de fixation approprié au modèle et on visse. Les planches restent démontables et même réversibles. Le clip de fixation quant à lui est invisible, ce qui donne une finition uniforme et esthétique.
Les lattes de bois de composites ne doivent jamais être utilisées comme élément porteur pour une structure de terrasse. Utilisées comme revêtement de sol, elles restent simples à poser. En tout temps durant l’installation, tenez compte du facteur de dilatation du produit. Respectez un espacement entre les lames, mais aussi entre la terrasse et la maison.
Attention de ne pas empêcher une bonne circulation d’air afin d’éviter la condensation. Normalement, les compagnies proposent un guide d’installation qui explique la marche à suivre pour une pose réussie. Évitez les chocs lors du déchargement pour protéger le film imperméable et entreposez les lames à plat, loin de l’eau et à l’abri de la lumière. Prévoyez des planches de surplus si une réparation s’impose.
Le bois composite: son impact sur l'environnement?
Les compagnies qui fabriquent ce produit font ordinairement des efforts considérables. Les matériaux composites sont faits de fibres de bois et de plastique recyclé. La plupart des produits proviennent de la réutilisation des déchets plastiques. Les fibres de bois découlent généralement de résidus de bois. Bien qu’il soit composé de matière recyclable, le bois de composites n’est pas biodégradable, ce qui cause à long terme une accumulation du produit dans les sites d’enfouissement. Le produit peut contenir des produits pétroliers non renouvelables, ce qui crée un impact environnemental à considérer.
Recommandé pour vous: