Votre plancher de bois franc à besoin d’amour et vous désirez une autre option que le vernis classique…pourquoi ne pas peindre votre plancher? En effet, autre que de recouvrir avec un tapis, de poncer et de vernir votre plancher, la peinture peut être une option intéressante! D'ailleurs, j’ai récemment fait le test avec un produit que j’ai appris à aimer : la peinture à la craie.
Crédit photo: bricobistro.com
Voici quelques endroits où trouver la peinture:
- Les décorateurs de Montréal sur Amherst à Montréal
- Juneau à Québec
- Piorra Maison dans l’Ouest de l’île de Montréal
L’avantage d’un produit comme celui-ci est sa résistance. En plus, vous n’aurez pas besoin de faire plus d’une seule couche. Il vous suffit d’appliquer une seule couche de peinture et par la suite une cire de protection appliquée au rouleau.
Crédit photo: bricobistro.com
Voici les étapes qu’il vous faudra réaliser pour peindre votre plancher de bois.
La préparation de la surface
Tout d’abord il vous faut préparer la surface où vous appliquerez la peinture. Retirer tout les clous et les broches. Ensuite, poncer cette surface à l’aide d’une ponceuse électrique avec un papier grade 80. Gardez en tête que l’objectif n’est pas de retirer tout le vernis comme si vous aviez l’intention de vernir à nouveau. Cette étape sert simplement à faciliter l’adhérence de la peinture.
L’application de la peinture
À l’aide d’un pinceau, peignez les pourtours de la pièce ainsi que toute portion nécessitant du découpage. À l’aide d’un rouleau de mousse ou régulier (10mm), appliquez une couche uniforme de la peinture sur tout le plancher.
Crédit photo: bricobistro.com
Finition
Appliquez une couche de cire (vendu au même endroit que la peinture à la craie) sur la surface. L’application se fait généralement avec un rouleau de mousse. Je vous recommande une période de séchage de 24 heures entre l’application de la peinture et la cire. Le produit n’est pas très odorant et il est non-toxique. Faites tout de même l’application dans une pièce bien aérée. Bonne réno!