Début du contenu principal.
Lorsque j'ai aménagé dans ma nouvelle maison, il y avait plusieurs rénos à faire. Une fois les travaux majeurs terminés, il était temps pour moi de m’attaquer à la salle de bain et salle de lavage au sous-sol.
Ne sachant pas trop combien de temps j'allais habiter dans cette maison, je ne voulais pas y investir trop d’argent. Je m’étais donc fixé un budget de 4 500$. À mon plus grand bonheur, j’ai rénové la pièce pour 3 000$.
Voici donc les trucs qui m’ont permis de respecter mon budget et de rénover ma salle de bain à mini prix.
Ça peut sembler assez banal comme conseil, mais c’est ce qui m’a principalement permis de trouver les articles-clés de la pièce à moindre coût. Ça m'a pris quelques heures pour trouver LA douche qui avait un joli style, sans coûter plus de 1 000$.
Les sites de revente, qui permettent de donner une deuxième vie à des articles, c'est bien quand on veut économiser, mais ç'aurait été plutôt difficile d'y trouver une douche. Je savais donc que j'allais devoir allouer une bonne partie de mon budget à ce « morceau » de ma salle de bain. Donc aussi bien prendre le temps de le magasiner comme il faut.
Lors de mon processus de magasinage en ligne, j’ai eu un coup de coeur pour une vanité. Elle était tout de même assez chère pour le budget que je m’étais alloué. Lorsque je suis allée la voir en boutique, j'ai été très déçue par la qualité des matériaux. Au final, elle n’en valait pas le prix.
Je suis donc allée voir mon choix numéro deux dans une autre boutique. Celle-ci était beaucoup plus intéressante, et elle coûtait la moitié du prix de la première vanité.
Bien sûr, je voulais que ma salle de bain soit pratique, mais j’aime beaucoup combiner la beauté avec l’utilité.
J'avais une idée précise du look que je voulais donner à ma salle de bain du sous-sol, et je tenais absolument à ce que mes tablettes effet bois soient visibles. J’ai par contre dû opter pour du bois abordable, le pin, pour pouvoir respecter mon budget. J’étais réticente d’y aller avec cette option, au fini plutôt neutre. Mais, en y ajoutant de la décoration, le pin est super joli et se fond à merveille dans le décor.
Je trouvais aussi important d’avoir des armoires fermées, afin de ranger les articles qui sont un peu moins esthétiques. J’ai choisi deux armoires suspendues en MDF blanches, très simples et peu dispendieuses. Elles sont très pratiques pour ranger le savon à lessive, papier de toilette et nettoyant, par exemple. En plus, elles meublent bien la pièce!
J'ai également installé une tringle pour faire sécher les vêtements et petits textiles au-dessus de la sécheuse. Celle-ci a été faite à partir d'un goujon en pin, et elle a coûté seulement 2$.
Il était primordial pour moi d'opter pour un design durable, qui allait bien perdurer dans le temps. Ma salle de bain est donc neutre, tout en ayant une petite touche tendance très subtile.
Afin d’y apporter un peu d’originalité, j’ai peinturé une arche qui entoure la vanité et le miroir. Les arches sont très tendances en ce moment. Si dans quelques années celles-ci sont plus ou moins in, un petit coup de peinture blanche suffira pour qu'on retrouve une salle de bain au goût du jour.
*À noter que le 3000$ ne comprend pas la main d’oeuvre, puisque ce sont mes parents qui m’ont aidé à tout faire.
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Justine Brouillette