Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

H&M va lancer sa plateforme de revente de vêtements seconde main!

Quelle excellente nouvelle : H&M Canada vient d’annoncer le lancement prochain de H&M Rewear, une nouvelle plateforme qui te permettra d’acheter et de vendre des vêtements et des accessoires de seconde main.

Le plus beau dans tout ça? H&M Rewear ne visera pas uniquement les items H&M : il sera possible de vendre ou d’acheter des vêtements et accessoires de n’importe quelle marque!

La plateforme, qui a pour but de prolonger la durée de vie des vêtements et à mitiger les impacts négatifs de la fast fashion, sera officiellement en ligne le 7 septembre.

H&M va offrir deux modes de paiement à ses vendeurs sur la plateforme : soit par dépôt direct, soit avec une carte-cadeau du montant de la vente majoré d'une valeur de 20%. Cette carte-cadeau sera échangeable en ligne ou en magasin.

De plus, le site canadien d’H&M va intégrer un bouton Multifonction, qui permettra aux consommateurs de revendre directement leurs achats faits sur le site. Ce bouton apparaîtra dans la page d’historique des commandes et préremplira l’information pour annoncer l’article sur la plateforme, en un seul clic. Pratique!

Les vendeurs pourront rechercher les produits H&M en entrant le numéro indiqué sur l’étiquette, qui leur donnera accès à des photos, descriptions et couleurs des collections précédentes. H&M proposera des retouches photo afin d’uniformiser et de rehausser l’aspect visuel de la plateforme H&M Rewear.

Finalement, un algorithme recommandera des montants pour aider les vendeurs à déterminer le meilleur prix compétitif pour un article donné.

À lire aussi : 5 façons de revendre les vêtements que tu ne veux plus

Le directeur national chez H&M Canada, Frédéric Tavoukdjian, a expliqué : « Nous avons pensé qu’il était important d’inclure toutes les marques au Canada plutôt que de simplement limiter cette plateforme aux articles H&M. Nous voulons offrir une destination aux Canadiens leur proposant de devenir des participants actifs à la circularité ».

Le Canada est le premier pays à lancer la plateforme Rewear, servant ainsi de projet pilote à H&M pour considérer si cette initiative vaut la peine d'être élargie dans d'autres régions du monde. Raison de plus pour l'encourager!

Ça fait déjà quelques temps que H&M se préoccupe du recyclage des vêtements, puisque le détaillant suédois permet déjà, depuis 2017, de ramener des vêtements usagés en magasin contre un coupon rabais de 15%.

On a vraiment hâte de tester la nouvelle plateforme et d'y faire de belles trouvailles à petit prix!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte.