Vous avez remarqué la quantité de tricots à maille torsadée cette saison? On les voit partout : en magasins, sur les passerelles des défilés, croqués sur le vif en street style, etc.
Comme les vêtements amples et volumineux ont la cote cette saison, les modeuses les plus en vue ont vite adopté ce type de tricot tout en relief, avec son allure classique et ses torsades caractéristiques.
Crédit photo: vogue.fr
Le tricot torsadé est effectivement un vêtement intéressant pour les frileuses et il est tout indiqué pour notre climat nordique.
Comme il a d’abord été conçu dans un esprit utilitaire pour protéger les pêcheurs irlandais du froid et de l’humidité (on le surnomme aussi « pull irlandais » ou « tricot du pêcheur »), son tricot en lainage épais, son encolure ronde (ou à col roulé) et sa texture ornée de câbles ont tendance à ajouter du volume et à alourdir la silhouette.
Je le sais d’expérience, car comme je vous l’ai déjà confié, je suis une grande frileuse 12 mois par année.
Attention au volume
J’adore le style classique et unisexe du tricot torsadé. Dès que j’en aperçois un qui ne me semble pas trop volumineux ni ultra torsadé, je l’essaie. Résultat? Hélas, je cherche encore… Mais je n’abandonne pas!
Pour résumer, le tricot à torsades est idéal si vous avez une silhouette fine et une petite poitrine que vous souhaitez étoffer.
À l’opposé, sachez qu’il accentue la moindre rondeur. Parce qu'une femme avertie en vaut deux.
Trêve de placoterie, voici quelques inspirations looks si vous avez envie de jazzer votre petit « pull irlandais » cet hiver :
En version chic :
Crédit photo: stylemyday.nl
Look urbain en noir et blanc :
Crédit photo: Style Hawk via Pinterest
Une veste XL colorée pour un style chic et décontracté :
Crédit photo: stockholmstreetstyle
Combiné à un jean usé et des perles pour un look moderne original :
Crédit photo: chictopia.com/almafalcone
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image