Pour s'assurer de belles récoltes généreuses et abondantes tout l'été, il faut préparer son jardin dès l'arrivée du printemps et s'assurer de suivre les bonnes étapes. Si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour avoir un coin de verdure parfait pour l'été, lisez ce qui suit!
Les étapes en bref:
- Préparer ses outils de jardinage
- Nettoyer et aérer la terre
- Dessiner un plan de jardin
- Planter les légumes résistants au froid
- Préparer des semis
1. Préparer ses outils de jardinage
Gary Barnes/Pexels
La première étape est de faire l’inventaire de vos outils de jardinage et de vous assurer qu’ils sont encore en bon état. Vous pouvez les nettoyer un peu avec de l’eau savonneuse et faire aiguiser certains, si nécessaire. Les outils rouillés peuvent également être trempés dans un bain de vinaigre pendant une nuit, puis brossés avec une laine d’acier douce.
Si vous avez besoin de nouveaux outils de jardinage, c’est le temps de vous en procurer! Et pendant que vous êtes au centre de jardin, pensez également aux autres accessoires nécessaires, comme des tuteurs ou encore un nouveau boyau d’arrosage.
À lire aussi : Astuces de rangement pour vos outils de jardinage
2. Nettoyer et aérer la terre
Greta Hoffman/Pexels
C’est aussi le temps de s’occuper de la terre. Il faut d’abord enlever les plants et les racines de la saison passée, ainsi que les feuilles, les branches, les mauvaises herbes et les autres débris qui ont pu s’accumuler durant l’hiver. Ensuite, à l’aide d’une pelle, on retourne la terre pour l’aérer et la rendre plus malléable.
Finalement, on l’enrichit de compost ou d’engrais naturel, puis on mélange encore une fois le tout à l’aide d’un petit râteau. Une autre chose qu'on peut ajouter à la terre : des restes de café moulu, pour à la fois enrichir le sol et éloigner les limaces.
Votre jardin est prêt pour une nouvelle saison!
À lire aussi : 12 trucs naturels et économiques pour améliorer votre jardin
3. Dessiner un plan de jardin
La planification, c’est souvent la partie que les gens aiment le moins, mais c’est également la plus importante. Pensez à l’espace que vous avez, à ce que vous voulez planter et à l’organisation générale du potager. Les tomates, par exemple, devraient avoir leur propre coin dans le fond puisque les plants prennent beaucoup de place et qu'ils ont tendance à devenir très hauts. Il ne faudrait pas qu’ils fassent trop d’ombre à des légumes racines, comme les carottes, qui restent près du sol.
Une autre considération : alors que certains plants dureront toute la saison dans le jardin, comme les tomates et les concombres, d'autres, comme les radis et les oignons, devront être récoltés plus tôt. En somme, ça veut dire qu’à un moment donné, vous allez récupérer de l’espace pour planter autre chose. C’est bien de le prévoir!
À lire aussi : Les bonnes et les mauvaises associations dans le potager
4. Planter les légumes résistants au froid
Mali Maeder/Pexels
Vous avez sûrement déjà entendu qu’il ne faut pas planter avant que le risque de gel au sol soit passé. Cette affirmation est vraie, en général, si on veut « régler » son jardin d'un seul coup. Dans ce cas, il faut tenir compte en priorité des besoins des plantes qui sont très sensibles au froid (comme les tomates, les aubergines et le basilic). Cependant, sachez qu'il existe certaines plantes qui ne craignent pas le gel et qui vont très bien résister au froid et même en profiter un peu!
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre de l'avance et planter ces légumes dès que le sol du jardin est assez dégelé pour être travaillé, même en avril :
Il existe également des plantes « intermédiaires », c’est-à-dire qui profitent du froid/frais, mais qui n’aiment pas le gel, entre autres :
Par contre, il va sans dire que le désavantage d’effectuer plusieurs « plantations » successives est qu'on limite l’espace pour la prochaine étape. Si vous faites ceci, il faut vous assurer que le plant est bien établi et que vous avez une bonne idée de l’espace à conserver pour ce qui s’en vient.
À lire aussi : Réussir son potager : 9 légumes faciles à cultiver
5. Préparer des semis
Karoline Grabowska/Pexels
Faire des semis permet d’obtenir des légumes plus tôt dans la saison. En plus, ça coûte beaucoup moins cher que d’acheter de petits plants déjà établis. On peut partir les semis quelques semaines avant la date prévue de plantation, idéalement entre 4 et 6 semaines à l'avance, mais même 2 ou 3 semaines d’avance est toujours ça de gagné! Cela permet aux semences de germer et de commencer à se développer avant d’être plantées dehors dans le jardin.
Pour faire des semis, vous aurez besoin de semences, de terre à semis et de contenants. Tout ceci peut être trouvé dans les centres de jardinage. Ceci dit, il est également possible de réutiliser des contenants de la maison, comme des contenants d’œufs vides ou des pots de yogourt, par exemple. Pensez même à garder des contenants avec un « dôme » en plastique transparent, comme ceux qu'on vend pour les mélanges de laitue, les croissants ou le poulet rôti. Ce dôme permettra de créer une petite serre humide qui fera germer les semences plus vite.
N'oubliez pas, il faut arroser les semis souvent (sans les noyer) et les exposer au plus de lumière possible!
À lire aussi : Comment faire des semis de plantes, fines herbes et légumes étape par étape
Recommandé pour vous :
- 7 bienfaits du jardinage pour soi et pour la planète
- Solutions naturelles pour combattre les insectes dans les plantes d'intérieures
- Petit guide du potager : tout savoir pour un jardin parfait
Consulter tous les articles de Marie-Ève Laforte.