Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
L’ail est un légume souvent utilisé pour préparer des repas, et on a toujours tendance à se le procurer à l’épicerie. Mais savez-vous qu’il est possible de planter de l’ail dans son jardin ou son potager?
Même si plusieurs variétés d’ail existent, les étapes pour planter ce légume dans la terre sont toujours les mêmes. On vous explique donc comment vous devez procéder afin de récolter de l’ail facilement!
Pour planter de l’ail, vous devez vous en procurer dans un centre de jardin ou chez un producteur bio. N’achetez pas de l’ail dans un supermarché: le légume peut être souvent infecté par un virus.
Dans une tête d’ail, chaque gousse constitue une semence appelée caieu. C’est cette semence que vous devez utiliser afin de planter de l’ail dans votre jardin!
On ne peut pas planter de l’ail toute l’année: il est seulement possible de le faire durant le printemps ou l’automne. Durant ces deux saisons, vous devez trouver un endroit exposé au soleil avec un sol léger et drainé pour être en mesure de planter votre ail.
La plantation d’ail ne doit jamais être couverte afin de bien laisser les tiges pousser dans la terre.
Avant de faire des trous dans la terre pour mettre vos semences, on vous conseille de remuer la terre. N’ajoutez jamais de fumier sur la terre parce vos nouvelles têtes d’ail vont rapidement pourrir!
Quand votre terre est enfin prête, vous devez faire des trous de 5 cm de profondeur et espacez-les de 15 cm. Si vous faites plusieurs rangs, vos trous doivent avoir des espaces de 25 cm entre les uns des autres.
Lorsque vous allez mettre vos semences dans les trous, assurez-vous de placer le bout pointu des gousses vers le haut et de les recouvrir d'au moins 3 cm de terre.
Vérifiez quotidiennement vos semences pour enlever les mauvaises herbes qui apparaissent autour des gousses d’ail.
L’ail n’a pas besoin d’être arrosé régulièrement: assurez-vous seulement de le faire lors des grandes périodes de sécheresse.
Par ailleurs, il faut aussi être vigilant lors des journées de pluie pour éviter d’avoir trop d’eau autour des plants d’ail. On vous conseille de faire des petites tranchées pour faire écouler le surplus d’eau.
Quand vous remarquez que les tiges de fleurs d’ail s’enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), vous devez les récolter. Et sachez que ces fleurs sont aussi comestibles!
Si vous plantez vos semences durant le printemps, vous allez pouvoir les récolter à l’automne suivant la plantation. Et si vous les planter lors de l’automne, vous pouvez les récolter 8 à 10 mois plus tard.
Pour vous assurer de récolter votre ail au bon moment, observez bien son feuillage. Lorsque les feuilles sont desséchées et jaunies, vous pouvez enfin les cueillir!