Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

J'ai mis à l'essai cette machine à ramasser les feuilles : un outil pratique et efficace

PAR : Valérie Sardin

L'automne est pour plusieurs leur saison préférée. Les températures plus fraîches, la beauté des récoltes et les couleurs qui envahissent les arbres sont toutes de bonnes raisons pour apprécier ces mois magiques. Par contre, les belles feuilles colorées finissent toujours par tomber et nous donner une bonne charge de travail dans la cours. Si vous êtes comme moi, avec un grand terrain et des arbres matures, vous en avez certainement pour des journées de travail à racler et faire des sacs. Le moment était donc idéal pour tester cette machine pour ramasser les feuilles et partager mes commentaires.

Comment ça fonctionne ?

L’appareil arrive dans une boîte de format moyenne et prend environ 30 minutes à assembler. Une fois assemblé, le produit ressemble à une tondeuse mais sans moteur. Aucune recharge et aucun fil, ce qui nous offre un produit entièrement silencieux.

Par contre, je dois avouer que deux petits désagréments sont survenus lors du montage initial. D'abord, certains des morceaux en métal étaient déjà grafignés lors de l'ouverture de la boîte. Aussi, les vis qui sont fournies n’entrent pas bien dans les trous, le format envoyé n’est pas l’idéal. J’ai tout de même réussi à faire tenir les morceaux solidement, sans que les vis ne soient totalement enfoncées. Voici les visuels pour mieux comprendre.

Une fois assemblé, j’avoue que la machine est plus grosse que je ne l’avais imaginée. Le mécanisme est assez simple, un rouleau de piques en plastique s’active et ramasse les feuilles au fur et à mesure qu’on pousse la machine. Une petite roulette fixée à l’avant permet de monter et descendre la hauteur du rouleau pour l’ajuster en fonction de la surface désirée. Plus le tapis de feuilles est épais, plus on doit monter le rouleau et vice-versa. On s’assure alors d’optimiser le résultat de notre travail, et aussi facile pour un enfant de l'utiliser!

Les avantages

Après quelques utilisations, on constate rapidement qu’il est beaucoup plus facile de ramasser les feuilles avec ce collecteur que de racler. On doit parfois déloger les amas de feuilles près du rouleau pour pouvoir continuer d’avancer et remplir le sac à pleine capacité, mais l’appareil est particulièrement efficace.

Par contre, le sac se rempli rapidement et on doit le vider fréquemment. En réalité, le plus long est de détacher le sac plein, le vider dans un sac de carton, le remettre en place et recommencer. Le sac en tissu de la machine ramasse tout de même une bonne quantité de feuilles, mais lorsqu’on a un grand terrain, il se rempli en quelques mètres de distance seulement. Pour m’aider à transvider le tout, j’avais une chute à feuilles dans chaque sac en carton. 

Pour plusieurs personnes, racler et ramasser les feuilles au sol sur une longue période donne des douleurs lombaires. En utilisant ce collecteur de feuilles, on doit seulement se pencher légèrement quand vient le temps de décrocher le sac rempli de feuilles et le vider. C’est clairement plus facile pour le dos, surtout après plusieurs heures de travail.

Les désavantages 

Malgré que le colis arrive dans une boîte moyenne, une fois montée, la machine est grande et prend beaucoup de place. Et comme elle est assemblée avec des visses, une fois sur pied, il n'est pas possible de la plier pour minimiser son espace. On doit donc avoir un cabanon ou assez d'espace dans son garage pour l'entreposer. 

Lorsqu'on a une grande quantité de feuilles à ramasser, le collecteur se rempli rapidement et ça reste un travail assez long (de remplir et travider à chaque fois). Le travail est moins difficile physiquement que de racler mais il nécessite tout de même du temps. Si vous avez un grand terrain, une autre personne devrait tout de même racler pour faire des tas et continuer d'avancer. 

La machine couvre les grandes surfaces mais pour un résultat final parfait, vous devrez tout de même racler dans les coins ou les endroits plus difficiles d'accès (ex: plate-bandes).  C'est une machine intéressante et efficace mais son prix est assez élevé (pour un appareil sans moteur). 

Est-ce que je le recommande ?

Si vous avez un grand terrain à couvrir et assez d'espace de rangement, l'appareil sera définitivement intéressant pour vous. Je l'avoue, il fonctionne vraiment très bien, et encore mieux sur les feuilles séchées. En fait, plus elles sont sèches, meilleur est le résultat. 

Si racler vous donne mal au dos, cet appareil devient tout aussi pertinent pour vous. Il vous fera peut-être sauver du temps de raclage, mais n'oubliez pas que ça reste du travail manuel que de vider le sac plein et de le transvider dans ceux en carton. 

Pour me faciliter la tâche, quand venait le temps de transférer le sac plein de la machine dans ceux en carton, je me suis munie d’une chute à feuilles qui maintient le sac en place. Je vous suggère fortement cet item en complément (que j'ai inséré au bas). Les mains géantes ont aussi été très pratiques lorsque j'ai effectué le travail avec mes enfants. On pouvait ainsi utiliser la machine tout en continuant de racler d'autres endroits du terrain.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Valérie
PAR : Valérie Sardin