Comme plusieurs femmes dotées d’un appareil reproducteur, ça fait un bout que je me fais cibler par les publicités de culottes menstruelles. Vous aussi? Et bien, vous n'êtes pas la seule!
Ça fait aussi un bout que je me dis que c’est impossible qu’il n’y ait pas d’alternatives écologiques pour celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas porter de coupes menstruelles (Diva Cup) pour diverses raisons.
J’ai donc voulu tester ces fameux sous-vêtements pour menstruations pour toutes ces femmes qui portent encore des serviettes ou des tampons. Pour vous mesdames, cheers! Je vous lève ma coupe!
Ma première impression
D'abord, parlons de ce à quoi ressemble une culotte menstruelle...
Sérieux, la réponse est simple : à une bobette. En fait, à une bobette assez sexy et non à une couche comme on pourrait imaginer. J’ai même reçu des commentaires positifs d’amies ne sachant pas qu’il s’agissait de culottes menstruelles.
Pour une fille qui porte une coupe menstruelle depuis près de 10 ans, décider de ne rien m’insérer dans le vagin le jour 1 de mon cycle était tout un défi. La peur d’avoir du sang plein les lèvres et de salir mon pantalon telle une ado dans son cours d’éducation physique me hantaient. Mais j’ai survécu. Et sérieusement, ce ne fut vraiment pas si pire que ça.
Je ne m’attendais pas à ce que les culottes soient aussi absorbantes; entre les deux couches de tissus formant le fond de la culotte se trouve une technologie d'absorption à 4 couches. Et les élastiques sur les côtés épousent bien la forme du corps.
Résultat : à la fin de la journée, mes pantalons étaient propres et mes lèvres aussi.
À lire aussi : Arrêt volontaire des menstruations : comment ça fonctionne?
Mon verdict final
Finalement on s’y fait vite. On apprend à leur faire confiance. Je ne serais peut-être pas encore game de faire la chandelle pendant mon cours de yoga par peur de sentir le sang dégouliner le long de ma raie, mais pour une journée comme les autres, ça le fait!
On finit même par développer ses propres trucs. un peu comme celles qui pratiquent le flux instinctif libre (aka les championnes capables de ne pas utiliser de protection hygiénique du tout et de contrôler leur écoulement). Je me pratiquais entre autres à être plus à l’écoute de mon flux.
Autre astuce de pro : boire beaucoup d’eau. En buvant plus, je me rendais plus souvent à la salle de bain et je prenais connaissance de l’évolution de mon flux menstruel pendant la journée. Faut dire que ça me rassurait d’aller aux toilettes toutes les heures.
À lire aussi : Boire du vin en petite culotte : le concept anti-stress qui vient de Finlande!
Les avantages de la culotte menstruelle
- Elles sont écologiques - hourra pour celles qui n'aiment pas trop la coupe!
- On se sent sexy pendant nos règles - certains modèles le sont plus que d’autres, à vous de faire un choix.
- Les culottes de menstruations sont antimicrobiennes et absorbantes - selon les modèles parce qu’il y a différents niveaux d’absorption en fonction de votre flux menstruel.
Les désavantages de la culotte menstruelle
- Il en faut plus qu’une. Ça a l’air niaiseux, mais vous devez avoir au moins deux paires ou plus si vous êtes paresseuse niveau lavage #meaculpa. Surtout qu’elles ne vont pas à la sécheuse, donc vous avez intérêt à penser à les étendre.
- Certaines diront que c’est cher, mais sérieusement, avez-vous déjà calculer les coûts associés à l’achat de tampons et de serviettes sanitaires? Et là, je parle même pas du coût environnemental.
Pour vous procurer une culotte menstruelle :
La Baie
Culotte à la garçonne à absorption modérée Worry Free, La Baie - 28,00 $
Amazon
Lot de 3 culottes menstruelles bikini, Amazon - 33,99 $
Recommandé pour vous :
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!