Si vous ne connaissez pas encore le kombucha, essayez-le! Il s’agit d’un thé sucré fermenté, consommé depuis des millénaires. Son origine est asiatique: probablement du Japon, mais avec de longues traditions en Corée, en Chine et en Russie orientale également. On lui attribue tellement de propriétés médicinales que ça pourrait presque paraitre trop beau pour être vrai! Même si ce n’est pas un aliment miraculeux, il comporte des bienfaits certains: il est rempli de probiotiques, d’antioxydants et c’est un antimicrobien puissant.
Sur le marché, on peut surtout le trouver aromatisé, ce qui le rend plus accessible. Il y a beaucoup de marques et elles ont toutes leurs particularités: plus ou moins gazéifié, plus ou moins sucré, plus ou moins acidulé. Pour avoir essayé de nombreuses marques sur 2 continents, mon préféré de loin reste le Rise, fait à Montréal: il est PAR-FAIT!
Voici ce qui risque fort de vous arriver lorsque vous commencerez à boire du kombucha.
- La première fois, vous trouverez qu’il y a une légère odeur vinaigrée qui ne vous rendra pas certain.e. Et que ça goûte un peu… spécial.
- Mais vous persisterez et la deuxième fois vous trouverez ça vraiment pas si mal. Et vous vous rendrez compte que vous vous sentez vraiment bien après l'avoir bu.
- Puis vous trouverez tout à coup une saveur que vous adorez et ça y est: le kombucha fait partie de votre vie. Vous deviendrez complètement accro et vos journées vont moins bien se passer si vous n’en buvez pas.
- Vous et votre kombucha, vous filerez le parfait bonheur pendant que le soleil se couche et qu’une petite musique à la fois entrainante et un peu nostalgique joue en arrière-plan. Sérieusement, vous aurez plein d’énergie et votre digestion ira mieux.
- Vous aurez pourtant un choc lorsque vous recevrez votre relevé bancaire mensuel et que vous réaliserez que 41 % de votre salaire est passé en kombucha. Oui, c’est le seul inconvénient; ça coûte pas mal cher, surtout quand on veut en boire (presque) tous les jours.
- Vous décidez de le faire vous-même.
À lire aussi: Mocktails au Kombucha
Ce qu’il faut savoir sur le kombucha fait maison
Avant toute chose: le kombucha, surtout lorsqu’il est fait maison, contient des traces d’alcool. On parle habituellement de quelque chose comme 0,5 %, mais ça peut aller jusqu’à 1,5 %. À cette dose, votre corps le métabolise bien et il n’y a pas vraiment d’effet, mais c’est quand même important de le savoir.
Il y peu d’ingrédients dans le kombucha. À la base, on parle de thé et de sucre. Mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué que ça.
C’est là qu’entre en scène notre ami SCOBY.
Pour faire fermenter le liquide, on a en effet besoin d’une base de culture. Pour faire votre propre kombucha, vous devrez donc avoir cette culture sous la main. On l’appelle souvent un «champignon», mais ce n’est pas vraiment ça. Il s’agit plutôt d'une culture symbiotique de levures et de bactéries (CSDLB), ou Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast en anglais (SCOBY). On peut aussi appeler ça «la mère» dans le même sens que «la mère vinaigre».
Appelons-le donc SCOBY, parce que, même si c’est en anglais, l’acronyme est vraiment plus sympathique. À quoi ressemble SCOBY? C’est un genre de gros blob rond (il prend la forme du contenant dans lequel il est), blanc et assez ferme. Quand on y touche, sa texture rappelle un peu celle d’un litchi. Son aspect n’est pas dégoutant, mais c’est quand même quelque chose de particulier, disons-le.
Le SCOBY pour démarrer son kombucha
Comment trouve-t-on un SCOBY? C’est simple, il faut l’obtenir de quelqu’un qui fait son kombucha. Ou sinon, on peut le commander en ligne!
On peut trouver un kit de départ sur Brew Your Bucha à partir de 14,99$.
Il faut le dire, notre ami SCOBY recherche pas mal d’attention et demande certains soins.
- Il doit toujours être transporté avec un peu de son liquide (une base de kombucha). S’il sèche, il meurt.
- On peut le garder dans un peu de liquide (sans faire partie d’une recette en tant que telle) pendant environ 2 semaines, mais pas plus (ou sinon, le liquide deviendra vraiment trop fermenté).
- Il ne doit pas être exposé à des températures de plus de 28 degrés Celcius.
- Par contre, s’il est réfrigéré, il tombera en dormance et ne fera plus sa job.
À la longue, SCOBY prend de l’expansion; il devient plus épais et double même (il fait des bébés) ! Lorsqu’il devient trop gros, il faut le séparer. C’est le temps de donner un bébé à vos ami.e.s –ou de le jeter, tout simplement.
À lire aussi: Comprendre les probiotiques: sources, bienfaits, précautions
L’équipement pour faire du kombucha
Vous aurez également besoin d’un grand bocal en verre (pas de métal ni de plastique pour SCOBY) d'une capacité d'au moins 4 litres. C’est une bonne idée de se procurer un bocal avec un robinet; comme ça, on peut simplement le vider à mesure et recommencer.
Aussi nécessaire: un tissu de coton pour couvrir le bocal, un élastique et un grand bol pour mélanger le thé.
Pas obligatoire, mais pratique: un petit thermomètre, un entonnoir ainsi qu’un petit tamis pour filtrer le liquide au moment de le boire.
Astuces pour réussir votre kombucha
Une recette donne 3,5 litres (en fait 4 litres, mais 500 ml doivent toujours demeurer dans le bocal!) et prend environ 7 à 10 jours à «faire». Trouvez la recette de kombucha de base complète ici.
Une fois dans les bouteilles pour la deuxième fermentation, on peut ajouter toutes sortes de choses: des essences, un peu de jus de fruits, de petits morceaux de fruits, des herbes... Sur la photo, j'ai assemblé quelques ingrédients que j'avais sous la main pour aromatiser le kombucha: bleuets et framboises surgelés, essences de fleur d'oranger et de citron, gingembre, pétales d'hibiscus (avec lesquelles on fait habituellement de la tisane), mangue, poire, pomme, nectarine...
Voici des idées (mais il n’y a aucune limite!):
- des morceaux de pommes et de petites tranches de gingembre
- une poignée de framboises et de bleuets
- du jus de fruits tropicaux
- quelques gouttes d’essence de menthe, de vanille, de citron…
- des arilles de grenade et des canneberges
- des morceaux de pommes et quelques pincées de cannelle
- du jus de lime et de citron frais
On peut également utiliser de la purée de fruits pour la 2e fermentation. Celle-ci donnera par contre un aspect brouillé au kombucha et il pourrait se créer de petits dépôts opaques qui flottent dans la bouteille. C’est normal et tout à fait correct; on peut utiliser un petit tamis pour contenir ceux-ci avant de verser le kombucha dans un verre si on ne veut pas les boire.
Quelques trucs pour la 2e fermentation
En photo, de gauche à droite, après une journée de 2e fermentation: mangue + nectarine + essence de fleur d'oranger, framboises + gingembre, hibiscus + vanille.
Ces bouteilles avec bouchon mécanique intégré sont idéales parce qu’elles supportent bien la pression créée avec l’accumulation de gaz carbonique. On peut les réutiliser à l’infini; elles contenaient à l’origine du soda italien acheté à l’épicerie.
- Le gingembre frais, surtout lorsqu’il conserve sa pelure et qu’il est en petits morceaux (et non pas râpé) est excellent pour gazéifier le mélange. On peut également mettre 1 ou 2 raisin(s) sec(s) ou encore une pincée de sucre dans chaque bouteille pour obtenir plus de bulles.
- Si on utilise du jus, on peut y aller avec un ratio de 90% de kombucha et 10% de jus.
- Il faut remplir les bouteilles presque jusqu’au bord, en laissant très peu de place pour l’air.
- On conserve les bouteilles à la température ambiante pendant la 2e fermentation (elles peuvent tenir compagnie à SCOBY qui s’ennuie parfois un peu tout seul) pendant quelques jours. Il ne faut pas les oublier sinon bonjour les dégâts! Lorsqu’il y a assez de bulles, on les met au frigo pour arrêter le processus.
Recommandé pour vous:
- 8 astuces pour transformer ses déchets de cuisine en items pratiques et écolos
- Continuer à faire pousser ses fines herbes ou légumes dans la maison l'automne et l'hiver
- 12 saveurs irrésistibles de kombucha maison
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!