De nos jours, le stress est très souvent lié au travail et aux études. Du coup, les chances que ces activités requièrent un ordinateur, une tablette ou un téléphone sont très élevées. Il n’est donc pas rare d’avoir le regard fatigué et besoin de reposer les muscles de son visage lors d’un stress intense.
J’avais une idée précise en tête de l’effet que je voulais ressentir pour calmer ce stress, mais je n’arrivais pas à trouver un produit qui me convenait sur le marché. J’ai donc fabriqué mon propre masque maison avec du riz et des huiles essentielles.
À la base, je suis une adepte des sacs de grains qu’on utilise chaud, froid ou simplement à température pièce pour créer une pression sur le corps, car ils sont un excellent moyen de relâcher les tensions et relaxer. Ma version maison est donc parfaite pour recréer cet effet sur le visage tout en dégageant un parfum relaxant!
Voici donc comment réaliser un masque pour les yeux aux huiles essentielles:
Matériel
- Retailles de tissu en coton
- Bande élastique
- Gabarit imprimable
- Crayon mine
- Ciseaux
- Épingle à couture
- Environ 1 tasse de riz sec
- Entonnoir
- Huile essentielle de ton choix
- Machine à coudre ou aiguille à coudre
Marche à suivre
1. Faire imprimer le gabarit et le découper. Choisir des retailles de tissu en coton doux qui vont bien ensemble et tracer deux fois la forme du gabarit.
2. Découper les deux bouts de tissus. Découper aussi la bande élastique à environ 17’’ de longueur.
3. À l’aide d’épingles à couture, faire tenir en place les deux morceaux de tissus face contre face, en plaçant l’élastique entre les deux et en le faisant sortir légèrement à chaque bout.
4. Avec la machine à coudre ou à la main, passer une couture à environ ¼ de pouce du rebord. Fait attention de faire les points assez proches pour qu’un grain de riz ne puisse pas s’échapper. Laisser une petite ouverture à la fin, ne pas coudre jusqu’au bout.
5. Retourner le tissu en sortant l’élastique et l’endroit.
6. Dans un bol, mélanger le riz avec quelques gouttes d’huile essentielle.
7. Avec l’entonnoir, remplir le tissu avec le riz aromatisé.
8. Refermer l’ouverture avec une petite couture et vérifier pour bien refermer de façon étanche.
P’tits trucs de Johanie:
- Avant de passer au magasin de tissu, essayez de récupérer de vieux vêtements. Le coton doux d’un pyjama un peu défraîchi fera assurément l’affaire et un bandeau à cheveux que vous n’utilisez plus sera parfait pour l’élastique. Si jamais vous n’avez rien sous la main, allez jeter un coup d'oeil dans les bacs de retailles au magasin du tissu; vous pourriez trouver de jolis tissus recyclés pas chers!
- Choisissez une fragrance d’huile essentielle qui appelle à la détente, comme l’eucalyptus ou encore la lavande.
- Le masque peut ensuite être utilisé à température pièce ou encore, vous pouvez le mettre quelques secondes au micro-ondes ou quelques heures au congélateur pour des effets différents.
Recommandé pour vous: