On utilise depuis longtemps les classiques pellicules en plastique pour emballer des aliments entâmés, des plats et des récipients variés. C'est une habitude dont on doit se débarasser pour des raisons environnementales, mais aussi pour des raisons économiques et pratiques!
Fabriquer soi-même ses pellicules avec de la cire, c'est très peu coûteux, et ça permet même de réutiliser des vieux morceaux de tissus!
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Choisir le tissu
L'important est d'opter pour un tissu propre, non traité chimiquement, qui est plutôt mince. Lorsqu'on possède déjà un vieux drap ou quelque chose qui n'est pas très épais, c'est super! Sinon, la meilleure option demeure du coton bio, mais ce n'est pas nécessaire.
Choisir la cire
La cire d'abeille naturelle de grade alimentaire est l'option la plus souvent utilisée dans ce type de pellicule. Comme il ne s'agit pas d'une option végane, c'est aussi possible d'utiliser de la cire de soya!
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Les formats idéaux de pellicule
La meilleure manière de rentabiliser son temps et son argent, c'est de s'assurer en premier temps de fabriquer une variété de tailles de pellicule réutilisable. Pour des grands plats, des rectangles de 12 x 16 pouces sont idéaux. Pour des formats plus standards, on opte pour du 12 x 12 pouces, 10 x 10 pouces et 8 x 8 pouces.
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Ingrédients
- 12 à 15 carrés et rectangles de tissus de formats variés
- 100g de cire naturelle de grade alimentaire en pastille, ou râpée
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Préparation
- Si ce n'est pas déjà fait, laver le tissu. Repasser si nécessaire.
- Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une grande plaque à cuisson. Y déposer une ou plusieurs feuilles de tissu, sans qu'elles ne se superposent.
- Ajouter une très petite quantité de cire pour qu'elle recouvre la totalité du tissu, en évitant de couvrir toute la surface. La cire font et s'étend, et un surplus n'est pas idéal.
- Déposer la plaque dans un four préchauffé à 200°C pendant 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que la cire soit bien fondue.
- Sortir la plaque, répéter avec toutes les feuilles puis laisser refroidir complètement.
Utilisation
Emballer des aliments ou recouvrir des récipients, en utilisant la chaleur des mains pour faire tenir le tout en place. Rincer à l'eau froide et réutiliser.
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Conservation
Les feuilles ne doivent pas être exposées et conservées à la chaleur.
À voir aussi:
DIY : Nettoyant pour les vitres naturel et écologique!
DIY : nettoyant naturel et écologique pour les fruits et légumes!
DIY : Savon à lessive naturel et écologique!