On se demande souvent quoi faire de ces bouts de savon qui traînent sur le bord des éviers et baignoires.
Voici 10 façons de recycler les restes de savon pour éviter le gaspillage afin de vivre pleinement dans un esprit zéro déchet.
1. Refaire un pain de savon
Crédit photo: pimprelys.over-blog
Accumulez les bouts de savons que vous ferez fondre dans un peu d'eau ou encore dans du lait et du thé, avec des huiles essentielles... Suivez votre inspiration pour un savon personnalisé!
2. Les transformer en boule de savon
Crédit photo: jdnatladyscreations.blogspot
Plus tendance que le pain, la boule de savon décorera la salle de bain ou fera une belle idée de cadeau.
3. Créer un savon liquide maison
Crédit photo: Live Simply
Une solution parfaite quand on a accumulé un grand nombre de restes de savon. On les mélange avec de l'eau chaude, de l'huile d'olive et de la glycérine, par exemple. Mains douces garanties!
- Placez l'équivalent d'une barre de savon complète en restant coupé en petits morceaux dans un grand chaudron, ajoutez 4 tasses d'eau et faite bouillir jusqu'à ce que tout le savon soit fondu.
- Laissez ensuite refroidir toute la nuit.
- Le lendemain, ajoutez encore 6 tasses d'eau et faite bouillir jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle lorsque le tout aura refroidi puis verser dans des contenants à pompes pour vous nettoyer les mains.
4. Faire des luffas moussants
Crédit photo: CBC
Il suffit de mélanger des tranches de luffa avec des restes de savon et vous obtenez une exfoliation moussante ultra douce.
5. Réaliser une crème à raser maison
Crédit photo: I Write Style
Les restes de savon et l'huile d'amande douce font une parfaite crème à raser. Selon ses goûts, on peut y ajouter des gouttes d'huiles essentielles.
6. Les métamorphoser en liquide vaisselle
Crédit photo: Operation Cocooning
Vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles, une bonne dose de restes de savon et le tour est joué pour votre savon vaisselle DIY.
7. Créer une éponge auto-moussante
Crédit photo: Consommer durable
Faites une entaille dans votre éponge de cuisine et glissez-y le morceau de savon. Plus besoin de produit pour laver la vaisselle ou nettoyer la table.
8. En faire un outil de marquage
Crédit photo: blousetterose
Plutôt que la craie, utilisez un morceau de savon pour marquer vos tissus lorsque vous les taillez. Le trait ne disparaît pas quand on manipule le tissu, le tracé part facilement au lavage et ça sent bon!
9. Les convertir en parfumeur de tiroirs
Crédit photo: Free People blog
Glissez vos restes de savon dans vos tiroirs et vos garde-robes. En plus de parfumer délicatement votre linge, une agréable odeur vous montera au nez à chaque fois que vous ouvrirez vos placards.
10. Pour protéger son potager
Crédit photo: sweetpeasandpumpkins.com
Le savon est un insecticide parfait pour protéger ses plantes. Faites mijoter de l'eau, les restes de savon, de l'ail et du piment rouge. La recette complète se trouve sur le site Sweet Peas and Pumpkins (en anglais).
Et vous, quels sont vos astuces de recyclage des restes de savon?
À voir aussi:
- 12 manières différentes d’utiliser une barre de savon
- 10 façons géniales pour recycler ses restes de savon
- DIY : Savon à lessive naturel et écologique!