La fatigue, un p’tit rhume qui traîne, l’énergie qui s’enfuit à cause du travail, des responsabilités, une baisse de motivation, etc. La vie n'est pas toujours aussi rose qu'on le voudrait! Voici 5 astuces pour se remonter le moral et se sentir réénergisées pour le retour du printemps!
Ron Lach/Pexels
1. Manger ce qu’on aime
Et si on se faisait plaisir en cuisinant des plats qui nous plaisent vraiment? Exit la culture des diètes, on a le droit de se faire plaisir, encore plus quand on feel moins bien... On revisite certains classiques, on rajoute de la couleur dans nos assiettes, on se commande un petit resto et on savoure davantage nos repas. Vous êtes tombé dans une rage de sucre? Ne vous culpabilisez pas! Tout est une question d'équilibre.
2. Rire plus souvent
Quand le moral vacille, on le « guérit » à grande dose de rire! On enchaîne les vidéos drôles (merci Youtube et les services de streaming pour la variété impressionnante!), on regarde à nouveau des films qui nous font pleurer de rire, on va voir un spectacle d’un.e humoriste et on synthonise les retours à la maison radiophonique qui mise sur l’humour plutôt que sur les actualités internationales qui augmentent le stress. Enfin, on évite peut-être pour un temps de s'entourer de personnes qui vont davantage « plomber » l'ambiance. Surtout si on vit une période particulièrement difficile soi-même. On a le droit de choisir la joie et la bonne humeur ; on en a bien besoin!
À lire aussi : 6 conseils pour éviter de se laisser contaminer par la mauvaise humeur des autres
3. On se trouve bonne!
Eh oui! Ce n’est pas de la vantardise, c’est du sain flattage d’ego! On renoue avec une activité dans laquelle on se sent en contrôle ou qui nous fait sentir plus sereine. On attend que notre énergie soit revenue au top pour entreprendre un nouveau cours ou un nouveau projet, surtout si l'estime de soi bat de l'aile. Il n’y a pas de mal de multiplier les trucs qui nous font du bien et qui redore notre confiance. De plus, rappelez-vous que si vous vivez un moment difficile, vous êtes bonne rien qu'en y faisant face et en passant à travers... Courage!
4. Marcher, pas courir!
Et ce conseil préavaut tout aussi bien dans notre vie de tous les jours que pour l’exercice physique! On a du mal à retrouver notre pep? On ralentit un peu la cadence. Ainsi, en choisissant mieux, on a plus de temps pour ce qui compte vraiment... Faites du ménage dans votre agenda pour prendre le temps de vous poser, de respirer, de méditer! Lorsqu'on se blesse ou qu'on a une maladie physique, généralement on met les activités à l'arrêt. Cela devrait être la même chose pour les enjeux de santé mentale. Côté sport, on sort le plus souvent possible marcher au grand air! Ces petites doses de vitamines nous requinqueront le moral.
À lire aussi : 10 randonnées pédestres parfaites pour les débutants
5. On bénéficie des petits changements
On peut changer la disposition des meubles à la maison, prendre un nouveau chemin pour se rendre au travail, on s'offre des micro changements pour se surprendre et chercher un peu sérotonine. On aére la maison chaque matin et chaque soir, comme un petit rituel qui chasse les derniers relents de l’hiver (et les microbes qui s’accrochent chez vous!). On utilise le pouvoir des odeurs et on mise sur les parfums de lavande, d’orange et de citron pour nous faire relaxer et retrouver un bon moral!
6. Tenez un journal de gratitude
Oui, les temps sont durs en ce moment. Mais il y a sans doute de belles petites choses qui habitent aussi votre vie : des gens que vous aimez, un petit nid douillet, des projets avec les ami.es ou votre partenaire qui s'en viennent, une santé de fer, la possibilité de vous offrir ce dont vous avez besoin, un concert de planifié, une journée de congé supplémentaire, etc. Écrire ça semble simple, mais cela envlève beaucoup de pouvoir à ce qui ne va pas. Sans invalider le fait que vous n.'allez pas très bien en ce moment, rappelez-vous que la vie est également constituée de joie, de chances et de lumière. Cultivez de la gratitude envers vous et votre environnement immédiat et lâchez sur le papier ce qui vous submerge pour vous sentir plus légère.
Recommandé pour vous :