À l’occasion de la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars de chaque année, nous avons déniché quelques livres qui montrent autant le chemin parcouru que celui qui reste à faire. Place aux femmes!
1. Le Boys Club – Martine Delvaux
Éditions Remue-ménage
Cet essai important invite le lecteur et la lectrice à réfléchir aux groupes d’hommes, souvent blancs, qui possèdent le pouvoir et imposent leurs idées et leurs lois, bref qui gouvernent le monde. L’auteure dénombre plusieurs exemples dans divers domaines où se vérifient les inégalités issues de ces rassemblements qui se caractérisent par l’exclusion de tout ce qui ne leur ressemble pas.
Le Boys Club Par Martine Delvaux, Éditions Remue-ménage, 2019 ISBN : 9782890916845 20,95$
2. Créatrices : 30 portraits de Québécoises inspirantes – Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier
Éditions Hurtubise
Des mots justes et de superbes photos font de cet album un ouvrage à placer sur la table de chevet et qui se laisse feuilleter au gré des jours. Ces parcours de femmes provenant de domaines différents (théâtre, télévision, musique, mode, cuisine, littérature) nous donnent l’envie de suivre sa propre voie et d’aller jusqu’au bout de nos talents et de nos rêves.
3. Sorcières : La puissance invaincue des femmes – Mona Chollet
Éditions Zones
Les sorcières étaient bien souvent des femmes qui se situaient en marge de leur époque et que l’on pointait du doigt à cause de leurs agissements à contre-courant qui provoquaient leurs lots d’émois et de désapprobations. Trois figures sont examinées dans ce livre : la femme indépendante, celle sans enfant et la femme âgée. On se rend compte que de la sorcière existe encore aujourd’hui grâce à de nombreux vestiges.
4. Ce jour-là : Parce qu'elles étaient des femmes – Josée Boileau
Éditions La Presse
Ce livre-hommage revient sur la tuerie perpétrée à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989 où quatorze jeunes femmes ont perdu la vie. Trente ans plus tard, la journaliste Josée Boileau a voulu revenir sur l’événement pour constater les impacts qu’il a eu sur la société québécoise et pour faire de la place afin qu’on puisse imaginer un avenir, sinon à ces femmes qu’on a assassinées, du moins à celles qui viendront.
5. Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles – Steve Gagnon
Éditions Atelier 10
Le comédien et dramaturge Steve Gagnon souhaite établir un rapport de justice, d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes qui ne peut s’instaurer qu’en acceptant de redéfinir le modèle de masculinité actuel. Loin de consentir aux clichés, il veut plutôt faire table rase de la virilité toxique pour que chacun se sente libre de s’inventer et de s’accomplir comme il l’entend.
6. Libérer la colère – Collectif
Éditions Remue-ménage
Plus d’une trentaine de femmes laissent libre cours à leur colère dans ce collectif qui refuse les agressions, les humiliations et les doubles standards trop souvent passés sous silence. Les voix réunies dans ce livre se lèvent pour se réapproprier leur corps, leur cœur, leur dignité, sans tabous ni censure. La force du collectif donne le courage de prendre parole pour qu’enfin les choses changent.
Libérer la colère Collectif, Éditions Remue-ménage, 2018 ISBN : 9782890916203 20,95$
7. Le féminisme québécois raconté à Camille – Micheline Dumont
Éditions Bibliothèque québécoise
Avec une grande limpidité, l’historienne Micheline Dumont passe en revue les faits saillants du féminisme au Québec de la fin du XIXe siècle à nos jours. De l’obtention du droit de vote des femmes en 1940 aux enjeux les plus récents, elle refait le trajet pour sa petite-fille de 15 ans afin qu’elle se souvienne des luttes qui ont été menées et qu’elle ne perde pas de vue ce qui demeure encore à faire.
8. Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (tome 1) – Pénélope Bagieu
Éditions Gallimard
Par l’intermédiaire de la bande dessinée, Pénélope Bagieu retrace la vie de quinze femmes, pour la plupart inconnues, qui ont bravé les mœurs de leur société. Qu’il s’agisse d’Agnodice, gynécologue de la Grèce ancienne qui se déguisa en homme pour pouvoir pratiquer, de Lozen, Apache, guerrière et chamane ou de Clémentine Delait, femme à barbe qui décida de mettre à profit sa particularité anatomique, elles captivent autant qu’elles étonnent.
Par Les libraires : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!