Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Les « up and down » d’émotions, c'est normal?

Sauvegarder

Non, notre vie n’est pas un fleuve tranquille d’émotions posées et préméditées. Et c’est bien normal! Une foule de facteurs et d’événements influencent notre état émotionnel et notre santé mentale.

Voici quelques facteurs qui influencent le flux de nos émotions :

Nos émotions sont en fait des réactions à un stimulus (extérieur ou intérieur) et elles fluctuent au cours d’une journée. C’est pourquoi personne n’est d’humeur égale en tout temps!

À lire aussi : Vivre la négativité au lieu de la repousser

L’instabilité émotionnelle

Toutefois, quand les variations émotionnelles sont brusques, surviennent sans motif apparent ou même sans qu’on s’en rend vraiment compte (ce sont plus les autres qui nous le font remarquer!), il se peut que l’instabilité émotionnelle nous guette. Quand on a l’impression de vivre dans des montagnes russes émotionnelles, on n’arrive plus à comprendre ce qui se passe en nous et on peut vivre alors de la souffrance.

Plus encore, cet état de déséquilibre profond nous amène parfois à réagir de façon excessive et/ou impulsive. Si une personne qui vit ce genre de détresse n'est pas suivie, des débordements peuvent être fréquents et disproportionnés. On se sent impuissants face à cette vague d’émotions qui nous frappe de plein fouet sans avertissement et on n’arrive plus à les modérer ou même les atténuer.

Bien sûr, de nombreuses conséquences de cette instabilité sont observables dans notre vie quotidienne et devraient nous aider à sonner l’alerte et à aller chercher de l'aide auprès d'expert.es de la santé mentale.

Parmi les conséquences, on retrouve :

  • Incapacité à mener à bien nos projets
  • Se sentir en décalage par rapport avec qui on était ou les autres
  • Relations avec les autres de plus en plus difficiles
  • Tendance à s’isoler ou à abandonner nos activités
  • Être sur la défensive et très critique
  • Perturbations du sommeil et de la concentration
  • Estime de soi en baisse
  • Négligence envers soi (hygiène, physique, etc.)
  • Variation importante du poids
  • Apparition de crises d’angoisse, de panique et/ou de colère

Et comme un cercle vicieux, plus certains symptômes apparaissent, plus les émotions sont changeantes (et toujours aussi intenses!). Il est donc important de poser des gestes pour s’en sortir.

En lisant des listes symptômes sur internet, il est facile de s'auto-diagnostiquer un trouble et rien ne t'empêche d'investiguer ce qui se passe, au contraire.. Mais seul.e un.e profesionnel.le de la santé mentale pourrait poser un éventuel diagnostic sur ton humeur et t'offrir un soutien adéquat ; ton rôle à toi est de prendre au sérieux cette souffrance et ses conséquences sur ta vie.

À lire aussi : Consulter un psychologue : tout ce que tu dois savoir

Une femme au bord de l'océan

Tandem x visuals/Unsplash

Retrouver une stabilité émotionnelle

La vigilance est de mise pour contrecarrer l’instabilité émotionnelle. Il faut être capable d’observer les changements dans notre façon de réagir ou du moins, être réceptif quand nos proches nous font part de ce qu’ils ont remarqué. Ils ont une vision différente de ce qui nous arrive et, en étant moins impliqués directement, peuvent activer une prise de conscience.

Pour t'aider...

  • Prendre l’habitude de nommer nos émotions et trouver la « cause » de ce qui les a provoquées.
  • Écouter les signaux de notre corps selon les émotions vécues. Notre corps réagit fortement aux émotions (positives et négatives). Il faut être à l’écoute pour ainsi pouvoir agir afin d’éviter les débordements.
  • Évacuer le trop-plein d’émotions pour ne pas accumuler et exploser ensuite.
  • Être bienveillant envers soi et ne pas être dur ou négatif dans les propos qu’on se porte.
  • Ne pas hésiter à chercher de l’aide extérieure auprès d’un.e professionnel.le si la détresse t'envahie. Contacte ton CLSC ou encore le service d’aide psychologique au travail. Tu peux aussi téléphoner à une ligne d’écoute (de façon anonyme) pour t'aider à trouver des pistes de solutions : Tel-Aide 514-935-1101 ou Écoute Entraide 1-844-2130

Recommandé pour toi :

Publicité

Infolettre
Focus bien-être
Chaque semaine, recevez votre horoscope en plus de nos meilleurs articles bien-être, amour, sexualité, santé, sport, famille et plus!