Début du contenu principal.
L'Halloween approche à grands pas, et il y a plusieurs façons pour se mettre dans l'ambiance de la fête la plus terrifiante de l'année. On pense notamment aux nombreux films d'Halloween, aux événements costumés.... Mais aussi aux livres!
Des livres de true crime aux livres d'horreurs ou de suspense en passant aux livres pour enfants, voici 22 livres que vous pouvez lire pour vous mettre dans l'ambiance de l'Halloween.
Frissons garantis (à l'exception des livres pour enfants)!
La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l'œil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.
Un corps retrouvé dans un arbre... Un avion disparu sans laisser de trace... Une fillette qui réapparaît dans son lit plusieurs semaines après s'être volatilisée... Dans ce deuxième ouvrage, la youtubeuse Victoria Charlton reconstitue pour vous 15 affaires criminelles jamais élucidées. De la France au Québec, du Mexique à l'Australie, ses talents de conteuse vous entraîneront au cœur de mystères toujours émouvants. Disparitions inexplicables, meurtres en série, enlèvements ou secrets d'État: les histoires qu'elle rapporte demandent toutes que justice soit faite. Avec elle, analysez les indices et confrontez les théories: qui sait, peut-être contribuerez-vous à faire la lumière sur ces ténébreuses affaires?
De retour sur les lieux du crime avec Victoria Charlton! La célèbre youtubeuse braque les projecteurs sur 20 nouveaux dossiers qui demeurent, encore aujourd'hui, des énigmes uniques dans les annales du crime. Michael Rockefeller est-il disparu en mer ou a-t-il été mangé par des cannibales? Un tueur en série a-t-il vraiment confessé ses actes crapuleux en direct à l'émission d'Howard Stern, célèbre animateur radiophonique américain? Quel mystère cachent ces jeunes hommes retrouvés morts dans des cours d'eau, et dont les corps ne montrent aucun signe de noyade?
Chaque jour, les médias nous inondent de faits divers violents : agressions sexuelles, meurtres, attentats... et autres atrocités. La société se fait plus violente que jamais et les agresseurs, de plus en plus jeunes. Ce livre jette un regard perturbant sur des crimes commis par des enfants. Des «dossiers» qui, autrefois, étaient perçus comme des exceptions et qui, aujourd’hui, sont devenus vraiment trop courants.
Fondée sur des rapports de police et des documents judiciaires, une enquête sur l'infirmier Charles Cullen, qui a avoué être l'auteur des meurtres de quarante de ses patients dans neuf hôpitaux des Etats-Unis. Les experts estiment que le nombre réel de ses victimes serait plutôt de l'ordre de 400, ce qui en ferait l'un des pires tueurs en série de l'histoire.
Récit de la traque de l'escroc Rudy Kurniawan, réputé fin oenologue, qui a tenté de vendre de faux grands crus lors d'une vente aux enchères new-yorkaise en 2008. Laurent Ponsot, vigneron propriétaire de l'exploitation spoliée, décide de le pister aux quatre coins du globe, allant même jusqu'à être embauché par le FBI.
Un trône laissé vacant après la chute des Rizzuto
Des jeunes criminels aux dents longues
Les cartels les plus dangereux au monde
Une décennie de chaos mortel
Un homme qui regarde la Coupe d'Europe est abattu sur la terrasse d'un restaurant de Toronto. Une embuscade survenue à côté d'un campus universitaire animé laisse un mort sur le trottoir. À Playa del Carmen, dans une boîte de nuit, un policier montréalais est blessé par balle. À Nuevo Vallarta, un Canadien est tué dans un café.
Au cours des années 2010, de tels actes de violence, en apparence indépendants les uns des autres, se sont multipliés. Un fil mortel les unissait pourtant. Dans cet ouvrage magistral, Peter Edwards et Luis Horacio Nájera nous présentent les «jeunes loups» à l'origine de cette décennie anarchique.
Pour prendre le contrôle de la pègre après la mort du parrain montréalais Vito Rizzuto, des gangsters millénariaux, dont l'ambition incontrôlée n'avait d'égales que leur inexpérience et leur maladresse, ont l'idée de s'approvisionner en cocaïne auprès du cartel de Sinaloa d'El Chapo Guzmán, une organisation criminelle parmi les plus meurtrières et les plus puissantes au monde. Pour le pire et jamais le meilleur, les juniors venaient d'entrer dans la cour des grands.
Voici leur histoire; vous ne l'oublierez pas.
Enquête sur la vie et la mort du criminel sexuel Jeffrey Epstein, ainsi que sur l'influence qu'il exerçait au sein des élites américaines. Ami de Bill Gates, d'Elon Musk ou encore de Bill Clinton, son emprise sur les puissants du net et les titans du capitalisme financier révèle qu'il était l'une des têtes de l'infosphère de la Silicon Valley.
Un influenceur charismatique qui lutte avec acharnement pour la dignité des plus démunis. Une brillante étudiante militante amoureuse d’un homme qu’elle vénère autant qu’elle craint. Un sergent-détective téméraire qui enquête sur les meurtres étranges de grosses pointures de la pègre. Un ancien tueur à gages redouté de tous, forcé de sortir de sa paisible retraite afin de régler des comptes...
Au fil des siècles, le personnage de Robin des bois a incarné différents rôles : voleur gentlemen au grand cœur, ancien noble qui prend aux riches pour redonner aux pauvres, criminel détroussant et massacrant les mieux nantis pour son propre bénéfice... Quel masque ce personnage aussi célèbre que complexe portera-t-il dans ce Conte Interdit?
Odette, Didi et Siegfried, trois cosplayeurs professionnels, participent au plus grand événement international à Tokyo. Sur place, des fanatiques prennent en otage des milliers de personnes déguisées. Le trio y joue le plus grand rôle de leur vie. Les masques tombent, un à un.
Une histoire d’amour mêlée de malédiction, un magnifique rêve éveillé se transforme en cauchemar : ce ballet russe du 19e siècle par Tchaïkovski résonne encore aujourd’hui dans l’imaginaire. Car le destin de Siegfried et d’Odette n’est pas scellé. Dans ce Conte Interdit, la survie ne tient parfois qu’à un fil…
Une tragédie pendant un festival de pêche hivernale emportant le petit Fritz dans les eaux glacées d’un lac. Le Roi des Souris, un tueur en série qui hante les rues sombres de Montréal, continue d’échapper aux forces de l’ordre. Sa signature? Il place toujours une souris vivante dans la bouche de ses victimes… Une prostituée qui tente d’échapper à son passé, ne s’étant jamais remise de la disparition de son petit frère. Un policier corrompu, dont la nièce est portée disparue, aux prises avec une série de meurtres plus macabres les uns que les autres. Dans cette réécriture du merveilleux conte Casse-Noisette et le Roi des souris, dont l’oeuvre originale a été imaginée par Ernst Theodor Amadeus Hoffman, vous ferez connaissance avec les membres d’une famille jadis ravagée par une épouvantable tragédie. Des années plus tard, des doutes naîtrons sur ce qui s’est vraiment passé sur le lac gelé où le petit Fritz s’est volatilisé...
«RECHERCHONS DOUZE INDIVIDUS POUR EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE PASSIONNANTE. CELLE-CI, SUPERVISÉE PAR DES PSYCHOLOGUES, CHERCHE À ÉTUDIER ET ANALYSER LES COMPORTEMENTS DES HUMAINS LORSQU’ILS SE RETROUVENT DANS UN GROUPE PRÉCIS DANS UN CONTEXTE PARTICULIER…»
Ils seront donc douze individus, provenant de tout horizon, à vivre quelques jours ensemble, isolés du reste du monde. Ils formeront malgré eux une communauté de laquelle surgira parfois le meilleur, parfois le pire, et souvent le plus ridicule de l’humain.
Civilisés: quand Patrick Senécal propose sa vision de la véritable société égalitaire - celle qui n’épargne personne!
Étienne Séguin n’a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d’accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu’à cela ne tienne, il fera l’aller-retour par l’autoroute 20; le trajet ne prend pas plus d’une heure, cela lui permettra d’écouter la radio et, surtout, d’oublier sa récente séparation! Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l’a connu dans son enfance. Mais voilà: Étienne souffre d’amnésie et n’a aucun souvenir de ses jeunes années. C’est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu’il a pris l’habitude d’embarquer? Et qu’ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse?
Le Passager: un roman d’une tension extrême, par l’auteur des Sept Jours du talion.
Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal intime. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça. Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent. Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle…
Vétéran décoré de la guerre d'Irak, meilleur tireur d'élite au monde, Billy Summers est le plus habile des tueurs à gages. Cependant, il n'accepte ses missions que si la cible mérite de mourir. Avant de prendre définitivement sa retraite pour se consacrer à l'écriture, il doit effectuer un dernier contrat. Mais les choses tournent mal.
Holly Gibney vient de perdre sa mère et son partenaire a contracté la Covid-19. Pourtant, elle accepte l'affaire de Penny Dahl, qui fait appel à son agence de détectives privés pour retrouver sa fille Bonnie. Elle enquête sur Rodney et Emily Harris, un couple d'universitaires octogénaires incarnant l'image de la parfaite bourgeoisie, qu'elle soupçonne d'être liés à la disparition de Bonnie.
Frisson a hâte de célébrer l’Halloween, avec ses décorations mignonnes, sa musique sympathique… et RIEN d’épeurant. Avoir peur n’est pas nouveau pour Frisson, dans cette quatrième aventure. C’est pourquoi il est tout à fait prêt pour l’Halloween: éclairage en abondance? Fait. Citrouilles adorables? C’est réglé. Costumes? Aucune chance. Fantômes, vampires et monstres? C’est hors de question! Et pas de chasse aux bonbons; Frisson ne veut pas courir le risque d’avoir des caries! Mais avec le soutien et les encouragements de ses amis, Frisson apprend qu’il peut s’amuser et surmonter ses peurs... et même devenir un peu épeurant! (Mais juste un peu.)
Jeanne et sa doudou adorent leurs voisins de la rue des Fauvettes. Mais les Ogrelet, dans leur maison aux allures de manoir hanté, semblent bien différents des autres. La doudou en a d'ailleurs très peur… Et si cette soirée d'Halloween lui réservait de grandes surprises? Et si les meilleurs bonbons se cachaient là où on ne les attend pas?
Scélératatouille est convaincue que quelqu’un lui a jeté un mauvais sort! La pauvre sorcière a mal au ventre, les mains moites, la gorge sèche, la tête bizarre et son cœur cogne comme un fou. Selon Lili, Scélératatouille n’est pas malade du tout. Elle est amoureuse! Mais de qui?
Wilma est la plus petite des sorcières de son village. Elle est peut-être petite, mais elle sait qu'elle pourra enfin voler avec sa famille lors de la grande démonstration de vol en balai cette année! Malheureusement, même si elle connaît la démonstration aérienne par cour, Wilma est incapable de prendre part au spectacle. Réussira-t-elle à trouver un moyen de contribuer à la fête des balais ou est-elle tout simplement trop petite?
La mauvaise graine est de mauvaise humeur. De trèèèès mauvaise humeur. Avec une attitude exécrable. L’Halloween est sa fête préférée, mais elle n’arrive pas à trouver un déguisement à la hauteur de l’événement. Si seulement elle pouvait gagner un peu plus de temps, elle trouverait sûrement quelque chose de spectaculaire…
Après l’album illustré à succès La mauvaise graine, les auteurs classés au palmarès du New York Times Jory John et Pete Oswald offrent aux lecteurs une histoire hilarante d’Halloween qui aborde la gestion de l’anxiété et la responsabilisation.
Dans la forêt Au bois dormant, une sorcière est célèbre pour ses potions magiques ca-tas-tro-phi-ques! Des cornes poussent au mauvais endroit. Les cheveux se transforment en barbe à papa. Et des cadeaux apparaissent quand on ne s'y attend pas ! Mais un jour, une rumeur se propage parmi les habitants: P.R.I.N.C.E.S.S.E vient rendre visite à Fripouille pour lui faire une inspection! Réussira-t-elle enfin à préparer une potion sans effet indésirable? - Miaouuu, miaule Moustache. - Tu as raison mon ami, cette histoire risque de mal se terminer…
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!