On prend des résolutions un peu pour tout: pour notre santé, pour notre maison et pour notre planète... Et si on prenait quelques minutes pour s'engager à adopter aussi de bonnes habitudes amoureuses? Notre couple, tout comme notre bonheur, et même notre bien-être général, s'en porteront mieux.
On communique mieux
1. On pardonne. On se débarrasse de cette rancune qu'on traîne comme un boulet et qui empoisonne l'atmosphère.
2. On s'exprime. On arrête de ronger son frein et on prend l'habitude de dire au fur et à mesure ce qui nous agace, nous blesse.
3. On adopte le «je». On essaie de ne pas employer le «tu qui tue» et on parle au «je» lors de discussions au potentiel houleux. On explique comment on se sent, plutôt que de pointer du doigt et accuser.
4. On choisit le bon moment. Le temps nous bouscule, le stress monte et on finit le souper en discutant budget, hypothèque, horaire. Brûlements d'estomac assurés. Planifiez des moments pour parler de l'organisation de la maisonnée ou pour discuter de sujets importants ou épineux.
5. On respire par le nez. Vous avez la mèche courte et votre ton monte facilement? Demandez une pause pendant une discussion, pour reprendre votre calme et y voir plus clair.
À lire aussi: Quels sont les 5 langages de l’amour?
On reprend contact
Si votre vie de couple survit mal au passage du temps, à la routine, aux responsabilités ou à l'arrivée de bébé, cessez de vous mettre de la pression. Pour reprendre du temps pour vous, on procède graduellement...
1. On se dit qu'on s'aime.
2. On s'écrit des mots doux. On les envoie par courriel ou on les glisse dans le sac à lunch.
3. On s'embrasse. Au lever, quand on quitte la maison, quand on revient du travail. On le faisait au début. Est-ce toujours le cas?
4. On se touche. On se colle sur le sofa, on s'enlace, on se tient par la main quand on marche ensemble.
5. On surprend notre partenaire. Par exemple, on lui remet, au petit déjeuner, un coupon pour un massage le soir même.
6. On prend rendez-vous. Pour un souper en tête à tête, une soirée coquine, une marche en amoureux. Le piège, c'est de penser qu'on peut être aussi spontané qu'au début de la relation et d'attendre que le «bon» moment se présente. On risque d'attendre longtemps.
À lire aussi: Escapade romantique: 10 hébergements magnifiques où séjourner en amoureux
On s'amuse ensemble
1. On réserve une gardienne pour les enfants sur une base régulière.
2. On se fait des soirées cinéma. On regarde un bon film, on mange devant la télé.
3. On joue... à des jeux de société. On ressort le Scrabble, les jeux de cartes et on en découvre de nouveaux. Ça change du cinéma où, bien qu'on soit ensemble, on se parle peu.
4. On choisit à deux une activité (culturelle, sportive...) qui nous stimule et on se lance en couple.
5. On fait des sorties entre adultes. Rien de tel qu'une soirée entre ami.e.s pour donner une bouffée d'air frais à notre humeur. La dynamique est souvent bien différente et on retrouve notre amoureux d'antan.
À lire aussi: 5 sorties extérieures romantiques à faire absolument cet hiver
On prend soin de nous
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Toutes les meilleures intentions du monde ne mèneront à rien si vous ne prenez pas soin de vous...
1. On dort. Si on a de jeunes enfants, on s'assure de pouvoir faire la grasse matinée au moins un matin du weekend pendant que l'autre parent s'occupe des petits.
2. On se bichonne.
3. On se fait bichonner. Que ce soit chez le coiffeur, le massothérapeute ou l'esthéticienne. Ou on demande un massage à son ou sa partenaire!
4. On passe du temps seul.e. On va prendre une marche, on va lire un magazine au café du coin.
Recommandé pour vous: