Le choix du lieu de votre mariage est la décision la plus importante que vous prendrez durant la planification de cet événement... Parce qu'elle influencera l'atmosphère de toute la réception, mais aussi parce qu'elle déterminera les plus grosses dépenses liées à cette journée (site, nourriture et alcool). En commençant vos recherches, vous serez peut-être dépassés par toutes les options qui s’offrent à vous ou, au contraire, en manque d’idées pour un mariage qui ressort du lot. Voici un aperçu des catégories de lieux de réception et de leurs principales caractéristiques.
Un truc pour vos recherches web : tapez le nom de la catégorie, le nom de la région et le mot mariage (ex. : auberge+Montérégie+mariage). Pour accéder à des répertoires, remplacez simplement le mot « mariage » par « répertoire ».
1. Hôtels
Les hôtels comportent de nombreux avantages dont l’hébergement sur place pour les mariés ainsi que les invités, ainsi qu’une prise en charge de la coordination du mariage par une équipe d’expérience. Pour ceux qui recherchent une formule clé en main et des espaces distincts pour la cérémonie, le cocktail et la réception, c’est une excellente option, bien qu’elle puisse être coûteuse. À noter : il est possible que plusieurs événements se déroulent en même temps dans un établissement hôtelier.
2. Auberges
Une excellente option pour les futurs mariés qui veulent l’exclusivité des lieux (pour les auberges de petite à moyenne taille – les grandes auberges se rapprochent plus des hôtels) tout en ayant de l’hébergement sur place. La plupart d’entre elles ont leur propre service de restauration et proposent des forfaits "tout inclus" pour les mariages.
3. Gîtes
Les gîtes sont tout indiqués pour les mariages intimes qui peuvent se dérouler dans la salle à manger ou encore à l’extérieur. Plusieurs vous permettront de choisir votre propre traiteur et d’apporter votre alcool, un atout considérable côté budget. Certains accepteront aussi que vous installiez un chapiteau sur leur terrain et que vous profitiez de leurs installations (cuisine, toilettes, électricité, etc.). Si d’autres gîtes sont voisins, ce qui est souvent le cas dans les régions touristiques, vos invités pourront facilement tous loger à proximité.
4. Centres de plein air et camps de vacances
Ces lieux sont pensés pour recevoir des groupes, particulièrement des amants de la nature, avec hébergement rudimentaire (pas de service aux chambres!). Salle communautaire ou chapiteau, les installations varient, mais elles sont souvent situées près d’un plan d’eau et de terrains boisés. On les choisit pour leur beauté rustique, pas pour leur luxe sophistiqué!
5. Clubs de golf
Les clubs de golf sont très populaires pour les mariages, offrant l’exclusivité au groupe ainsi qu'une salle de réception avec des fenêtres panoramiques donnant sur le terrain verdoyants. La plupart sont dotés d’une terrasse pour le cocktail et d’un espace pour une cérémonie extérieure. Les clubs ont leur propre service de restaurant et offrent des forfaits.
6. Clubs privés
Ils existent des clubs privés à caractère social ou sportif qui ouvrent leurs portes aux mariages pour les membres du club, mais aussi pour les non-membres. Il suffit de demander! Service de restauration sur place, ambiance traditionnelle et jardins manucurés.
7. Centres communautaires
De nombreuses municipalités offrent des salles communautaires en location pour des événements sociaux. Certaines peuvent être défraîchies et demander un gros investissement en décoration, mais d’autres sont récemment inaugurées, faisant partie de nouveaux centres culturels locaux. Vous pouvez choisir votre propre traiteur et apporter votre alcool. Comme ces services sont peu publicisées, vous devrez communiquer avec les services des loisirs des villes pour connaître leur existence et les conditions de location. Les villes gèrent aussi souvent des installations historiques avec des salles de réception, parfaites pour les mariages!
8. Restaurants
Les restaurants sont déjà aménagés et décorés pour offrir une ambiance spécifique, ce qui signifie des économies en décoration! Plutôt que d’offrir des forfaits fixes, la flexibilité prime en ce qui concerne le menu et le chef sera sûrement heureux de le développer avec vous. De plus, en optant pour un restaurant « Apportez votre vin », vos frais d’alcool seront considérablement réduits. Pour avoir l’exclusivité des lieux, plusieurs restaurateurs demanderont des dépenses minimums.
9. Centres de réceptions
Bien rodés, ces centres proposent des forfaits souvent généreux et avantageux, parfaits pour ceux qui souhaitent une abondance de nourriture et de boissons, du cocktail à la table de minuit. Plusieurs ont un décor au goût du jour, avec des zones « lounge », des draperies et de l’éclairage DEL. Ils sont appropriés pour les mariages à grand déploiement et les groupes de plus de cent personnes. Le point faible? Le manque d’intimité de certains centres de réceptions, où l’on côtoie plusieurs autres mariages en cours.
10. Centres de congrès
Quelques centres de congrès ont des installations uniques qui se prêtent bien aux mariages. Le Palais des congrès de Montréal, par exemple, a une terrasse et un grand chapiteau sur le toit du bâtiment, ce qui est plutôt rare en plein centre-ville! C'est une idée peu exploiter mais à considérer!
11. Musées
Pour une touche artistique et un lieu hors du commun, les musées offrent une variété de salles adaptées aux petits comme aux grands groupes. Vous aurez la latitude de choisir votre traiteur (parfois parmi une liste imposée par le musée) et d’apporter votre alcool. Il faudra tenir compte des heures d’ouverture du musée et des contraintes d’aménagement liées aux expositions.
12. Galeries d’art
Les galeries se prêtent particulièrement bien aux soirées de type cocktail dînatoire, permettant du même coup à vos invités d’admirer les œuvres en exposition. Certaines peuvent aussi accueillir des banquets. Toutefois, vous ne pourrez probablement pas savoir longtemps à l’avance quels artistes seront en vedette le jour J. Il faudra donc garder l’esprit ouvert et ne pas être trop attachés aux couleurs du décor.
13. Salles de spectacle/cabarets
Si une formule théâtrale vous plaît et que vous avez envie de vous marier sur scène, les salles de spectacle ou de type cabaret sont pour vous! C’est aussi un choix naturel pour ceux qui souhaitent danser au son d’un orchestre durant la réception, la salle venant avec toutes les installations techniques et l’éclairage. Certaines ont un service de restauration sur place, d’autres vous permettront de choisir votre traiteur. La grande majorité prendra en charge le service de l’alcool, comme dans les bars.
14. Salles en location
Il existe une panoplie de salles disponibles en location, dites « coquille vide », vous permettant de travailler avec les fournisseurs de votre choix ou selon une liste d’exclusivités. De l’ancien bain public à la salle dans une tour de bureaux, en passant par une gare et un ancien bâtiment industriel, le choix est vaste! Souvent, il faudra louer les tables et chaises, la vaisselle, le linge de table et même du matériel pour le traiteur (un four, par exemple), ce qui en fait une option plutôt coûteuse, mais complètement unique!
15. Vignobles
Les vignes charmeront les amateurs de jolis panoramas qui pourront s’y marier lors d’une cérémonie en plein air et festoyer à proximité sous un chapiteau ou dans une salle de réception. Les invités pourront déguster les produits du vignoble et participer à une visite guidée, s’il y a lieu. Certains vignobles ont des services de restauration sur place, d’autres vous demanderont de faire appel à un traiteur. Quelques-uns ont des permis d’alcool complets, mais plusieurs ne vous autoriseront pas à servir d’autres boissons que celles produites sur place. C’est un pensez-y-bien pour les amateurs d’alcool fort et de bière. Plusieurs vignobles n’accueillent pas de mariages durant la période des vendanges (fin de l’été, début de l’automne).
16. Vergers
Tout comme les vignobles, les vergers offrent un décor verdoyant parfait pour un mariage champêtre sous chapiteau ou dans une salle intérieure (les installations varient). Si le verger produit un alcool, vérifiez les restrictions quant à leur permis d’alcool lors des mariages. Pour un mariage en toute intimité, évitez la période des pommes et préférez le printemps ou le début de l’été.
17. Cabanes à sucre
Les cabanes à sucre sont toutes équipées pour recevoir des grands groupes et plusieurs ont fait des mariages leur spécialité en dehors de la saison des sucres. La majorité offre des forfaits très abordables dans une ambiance rustique, et parfois même chic! Elles sont parfaites pour les petits budgets et pour ceux qui souhaitent se marier près de la nature.
18. Tables champêtres
La définition officielle d’une table champêtre est : « Table d’hôte offerte dans l’intimité chaleureuse d’une maison de ferme ou d’une dépendance. Les repas mettent en valeur majoritairement les produits de la ferme. À chaque ferme ses productions, à chaque Table Champêtre ses spécialités[1]. » De nombreuses tables champêtres ont des installations pour recevoir de grands groupes, sous un chapiteau ou dans une salle de réception. Un choix idéal pour ceux qui aiment manger local, en saison et encourager les producteurs québécois. Touche artisanale et éco-responsable!
19. Chalets
La location d’un chalet pour le week-end du mariage est un bon choix si vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte ou si vous vous entourez d’une planificatrice de mariages, car il faudra transformer les lieux pour accueillir l’événement. Si la réception se fait à l’intérieur, il faudra déplacer le mobilier, louer le matériel nécessaire (chaises, tables, etc.), faire le montage, puis tout remettre en place après la noce. Si la fête est plutôt à l’extérieur, il faudra installer un plancher (en cas de mauvais temps, l’herbe se gorgera d’eau et deviendra boueuse, même sous un chapiteau) et une tente quelques jours à l’avance, tout aménager et décorer, puis démonter le tout rapidement pour remettre le terrain dans l’état où il était. Assurez-vous d’avoir la permission du propriétaire pour y tenir un mariage et faites aviser les voisins également, surtout si le chalet est au bord d’un lac qui fait voyager le son.
20. Chapiteau
Le chapiteau est comme une salle de réception portative. Il permet de faire la réception dans le lieu de votre choix, dans votre cour comme dans un champ! Il faudra prévoir un plancher, une tente, des toilettes portatives, un accès à l’électricité ou une génératrice, de l’éclairage, un espace pour le traiteur, la décoration, le mobilier, etc. Il faut aussi penser qu’en cas de pluie, les festivités se dérouleront seulement entre les murs du chapiteau et que les invités devront s’y rendre sous la pluie (prévoir des parapluies au besoin et un petit chapiteau adjacent pour les toilettes).
21. Bateaux
Il est possible de se marier (cérémonie et réception) sur un bateau aménagé pour les banquets, en ayant l’exclusivité de tout le bateau ou avec un pont attitré à votre groupe. Des formules clé en main sont proposées, avec des forfaits de repas et de boissons. Les heures de départ et de retour ne sont cependant pas flexibles si d’autres événements ont lieu sur le bateau en même temps que le vôtre.
Il existe des sites originaux où il est possible de se marier au Québec : une chapelle transformée en salle de réception, un ancien pont couvert, une vieille grange charmante, un train panoramique en mouvement… n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus!
[1] Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec