Tu avais prévu de te marier prochainement? Félicitations! Cependant, on sait que depuis l'arrivée de la pandémie de COVID-19, les choses se sont compliquées! Maintenant que les choses se placent, tu peux quand même penser à comment tu aimerais te marier, si tu fais ça plus intime, ou si tu reportes simplement à plus tard.
Les temps sont durs pour les futurs mariés pressés de célébrer en grand! Mais comme jamais, on a besoin d'amour et de bienveillance dans nos vie, alors chéris ce trésor et prends-en soin en attendant de pouvoir célébrer comme tu le souhaites.
Coronavirus ou non, disons-le, ce n’est pas tout le monde qui a un budget illimité pour son mariage. Alors, comment organiser une journée qui vous ressemble à vous deux, et surtout, qui respecte un petit budget (et parfois même très petit)?
Pas de trouble, c’est tout à fait possible. Voici 7 solutions pour un mariage pas cher et réussi!
- Faire une liste de vos priorités
- Oser repenser la formule
- Choisir un endroit qui vole la vedette
- Faire les éléments déco soi-même
- Demander de l'aide
- Revoir la robe
- Faire la nourriture soi-même
1. Faire une liste de vos priorités
La première chose à faire est de s’assoir et d’établir ce qui est le plus important pour vous deux. Bien sûr, il y aura des compromis à faire, mais cette liste t'éclairera sur les éléments sur lesquels mettre l’accent. Par exemple, une cérémonie à un tel endroit spécifique, avoir toutes vos familles présentes, avoir un bar ouvert, etc. Mais aussi, cette liste vous éclairera sur ce qui n'a PAS vraiment d’importance pour votre journée.
Les items manquants sont souvent les plus révélateurs et ils permettent de commencer à couper. Donc si par exemple, une soirée dansante jusqu’aux petites heures du matin n’est pas vraiment votre genre, bingo! Si vous préférez ça plus intime, yes! C’est peut-être déjà un bon indice que vous pouvez explorer d’autres types de mariage, qui reviennent souvent moins chers.
2. Oser repenser la formule
Bien sûr qu’un mariage, ça peut être une cérémonie à l’église suivie d’un souper assis, puis d’une réception dans une salle avec un DJ. Si c’est ce que vous souhaitez faire, il y a moyen de le faire, même avec un petit budget! Cela dit, ce n'est pas la seule avenue possible.
Un mariage dans un musée, ça se peut. Un mariage chez quelqu’un avec un food truck, ça se peut aussi. Un mariage durant la journée, ça se fait! Au lieu de stresser à l'idée que les gens n’apprécieront pas une formule différente, faites-vous confiance; votre vision ressortira du lot et brillera par son originalité. La morale : si ça vous tente, donnez-vous le droit.
3. Choisir un endroit qui vole la vedette
C’est peut-être le conseil le plus important : si la place est déjà belle, est remplie de détails et possède une superbe ambiance, ça va vous simplifier beaucoup la tâche.
Que ce soit un chalet rustique, un loft industriel ou même un petit resto vraiment « Pinterest », si vous aimez un endroit, pourquoi ne pas demander aux propriétaires s’ils accepteraient d’accueillir votre mariage? Même s’ils ne l’ont jamais fait, ils pourraient bien vouloir embarquer dans l’aventure et être plus flexibles sur les prix et les conditions qu’une salle spécialisée qui offre des forfaits déjà préparés.
Tranche de vie : en nous promenant mon chum et moi un jour dans les Cantons de l’Est, on est passés à côté d’un beau verger qui fait du cidre de glace et spontanément, on a eu le goût de leur demander s’ils seraient game qu’on y célèbre notre mariage pendant la floraison des pommiers. Non seulement ils ont accepté, mais ils ne nous ont pas chargés de frais pour occuper leur salle de dégustation, seulement pour les produits que nous avons consommés. Et les photos que ça a données sont priceless.
4. Faire les éléments déco soi-même
Pinterest et YouTube seront vos meilleurs amis ici. Il est possible et facile de faire les éléments déco de son mariage soi-même; encore une fois,fais-toi confiance.
Ça demandera du temps et de la patience, par contre. Parfois il faut changer les plans et repenser un peu les projets. C'est important de ne pas se laisser décourager!
Le mieux pour ne pas dépasser son budget, c’est de rester avec des éléments naturels et de se fier aux saisons. L'automne par exemple, pour les centres de table, ce pourrait être de petites courges décoratives qui ne coûtent presque rien à l’automne, des feuilles et des châtaignes ramassées dehors, puis des grosses citrouilles placées un peu partout en rappel du thème. L’été, de gros bouquets de fleurs des champs dans des pots Mason. Au printemps, les tulipes ne sont vraiment pas chères. Et l’hiver, même s’il y a moins de choix, c’est quand même la saison où les orchidées sont deux fois moins chères que le reste de l’année.
Aussi super tendance et disponible à l’année dans tous les centres de rénovation : les succulentes, bien sûr!
Pour le reste comme des vases, de la jute, de petites pierres de rivière, du raphia, des rubans, etc. : le magasin du dollar est une ressource pratiquement inépuisable, surtout quand on en visite plusieurs.
5. Demander de l’aide
Si tu t'arrêtes pour y penser, tu as sûrement dans ton entourage plein de gens talentueux. Si ta meilleure amie adore le DIY, explique-lui ta vision et laisse-la aller! Si ta belle-sœur a des talents en photographie et possède une bonne caméra, pourquoi ne pas lui confier la tâche?
D’autres idées :
- Ta mère fait de la couture? = nappes, rideaux ou panneaux décoratifs, background pour des photos, etc.
- Ta collègue a trop un bon goût en musique? = playlist d’enfer que tu pourras faire jouer au lieu d’engager un DJ.
- Ta cousine est graphiste? = invitations et faire-part.
- Ta tante est une reine de la pâtisserie? = ton gâteau de mariage, pourquoi pas! Si cela l’intimide ou qu’elle ne pense pas être assez équipée pour faire un gros gâteau, elle peut tout aussi en faire quelques petits à la place.
- Ton frère fait du montage? = vidéo souvenir de la journée.
6. Revoir la robe
Non, tu n'es pas obligée d’acheter une robe neuve qui coûte les yeux de la tête et qui vient d’une boutique de mariée. Perso, ma robe de mariage signée Isaac Mizrahi m'avait coûté 65$ chez Target!
Il y a plein d’alternatives pour une robe de mariée pas chère et en voici quelques exemples.
Choisir une robe qui vous donne « l’air d’une mariée »...
...mais qui est plus simple - et j’entends par-là une robe qui n’a pas nécessairement été conçue pour un mariage.
Porter un ensemble deux pièces
Une longue jupe de tulle et un beau haut ajusté, ça peut donner un look FA-BU-LEUX. Je dis ça comme ça!
Acheter une robe seconde main et la faire ajuster
Il y en a toujours plein sur les sites comme Ebay pour mettre la main sur de très belles robes à prix réduit, parfois autour de 100$.
Louer une robe
Vous pouvez par exemple vous adresser à Atelier Privé, à Montréal. Il s’agit d’un service de location de robes de soirée de grands designers, qui coûtent entre 80$ et 250$ pour 3 jours, nettoyage inclus.
Alors si vous êtes un peu ouvertes sur la couleur ou la longueur par exemple, vous pourriez trouver une robe DE RÊVE signée Monique Lhuillier, Bagdley Mischka, Zac Posen, Nicole Miller, Jill Stuart…
(PS L'atelier est présentement fermé avec le nouveau confinement!)
7. Faire la nourriture soi-même
Ça peut sembler une idée folle et c’est certain que ça demande de la planification. Mais oui, ça se fait d’être son propre traiteur! Il faut bien sûr que tu aimes cuisiner, et que tu as quand même de l’expérience à le faire en grande quantité.
C’est ce que j’ai fait pour mon propre mariage (je suis aussi blogueuse bouffe à mes heures) et tout c’était super bien passé! Il faut dire par contre que nous avions « seulement » 40 invités et que c’était une formule cocktail, avec des hors-d’oeuvre uniquement.
Nous avions fait des trucs très beaux et très bons pour environ 550$ en tout, incluant le dessert. Ça donne moins de 14$ par personne pour UNE TONNE de bouffe. Et on parle de sushis, de foie gras et de caviar ici!
C’est aussi tout à fait correct de faire de la nourriture plus simple. Il faut seulement penser à la logistique : la nourriture doit pouvoir être préparée à l’avance (la veille dans notre cas), pouvoir se transporter, se manger à la température ambiante ou alors se réchauffer sur place.
Si tu aimerais explorer cette avenue, je te suggère de penser à une formule repas moins élaborée que le repas traditionnel : un cocktail, des desserts seulement, un buffet froid, un brunch même!
Si tu lis l’anglais, j’ai déjà écrit sur ma planification d’un mariage un peu différent et sur la nourriture qu’on avait préparée pour l’occasion.
Alors, on peut profiter de cette pause causée par la pandémie pour encore mieux organiser un mariage qui nous ressemble afin de célébrer avec style et amour quand ce sera à nouveau possible de se marier, sans risque pour la santé de nos convives.
Recommandé pour vous :
- Le budget du mariage
- Les avantages du mariage
- Mariage à la campagne
- Planifier son mariage
- Les couleurs de votre mariage
- Votre célébrant de mariage!
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!