Qu'est-ce qu'un couple libre? Est-ce qu'un partenaire peut se sentir trompé? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette façon de vivre qui relègue la fidélité aux oubliettes? Il y a plus de couples qui le pratiquent qu'on pense.
Qui sont-ils?
Goût du plaisir
Dans un premier temps, les gens qui pratiquent l'amour libre sont souvent d'éternels adolescents qui ont envie de s'amuser, de vivre de nouvelles expériences plus ou moins fréquentes. Ces couples ouverts misent sur le plaisir avant tout.
Crainte de l'engagement
L'un des conjoints a souvent une crainte de l'engagement plein et entier, ou une libido nettement plus élevée que celle de son (sa) partenaire de vie. Certains aiment l'amour sous toutes ses formes, mais détestent l'exclusivité qui, dans notre société, est considérée comme la base du couple traditionnel. D'autres ne recherchent que des câlins pour compenser quelques lacunes fusionnelles.
Choisir un couple ouvert
Manquement au niveau sexuel
Les uns opteront pour des rencontres hors couple afin de combler des lacunes sexuelles à l'intérieur de leur relation. L'homme peut être impuissant, l'un ou l'autre peut souffrir d'une maladie qui limite, au strict minimum, les rapprochements entre les conjoints.
Distance physique
Le couple peut également choisir cette forme de liberté lorsqu'une grande distance sépare les partenaires (amour à distance, travail à l'étranger) et qu'il devient urgent de combler certains besoins physiques.
Un métier qui prend trop de place
Pour d'autres, cette forme de liberté vient combler un désir de rapprochement alors que le partenaire de vie se consacre entièrement à sa carrière et qu'il consent à cette forme de liberté en échange de brèves aventures qui ne servent qu'à soulager ses tensions.
Bref, de nombreuses raisons peuvent amener un couple à faire ce choix, sciemment.
Nous ne parlons pas ici d'escapades amoureuses à l'insu du partenaire, ni de triolisme, ni de sorties dans des clubs où diverses pratiques sexuelles sont encouragées. Nous abordons plutôt un choix de vie, une décision prise d'un « commun » accord. Chacun va voir ailleurs, pour satisfaire ses envies et sa curiosité.
Souvent initiée par l'homme
Cette forme de convention amoureuse « hors-normes » est souvent introduite par la personne ayant la plus forte libido, généralement ces messieurs. Ils se font parfois insistants pour convaincre leur conjoint(e) d'adhérer à cette philosophie du plaisir.
Certains cherchent ainsi une façon d'être infidèle à l'autre, avec sa bénédiction. Bref, quelles que soient les motivations profondes qui conduisent à des relations affectives et sexuelles plus ouvertes, il s'agit fréquemment du choix d'un partenaire, plus ou moins imposé à l'autre, plus influençable.
Les avantages du couple libre
Multiplier les aventures
Et le faire, sans craindre l'éclatement du couple, leur partenaire de vie étant consentant.
Retrouver la douce sensation des premiers émois « amoureux »
La plupart du temps, cette sensation est recherchée par les « amoureux de l'amour », ceux qui cherchent à séduire encore et encore.
Ne répondre à aucune obligation
C'est l'occasion de découvrir de nouvelles personnes, sous toutes leurs coutures, sans nécessairement devoir partager les affres du quotidien (les courses, le ménage, la vaisselle...) Ils se donnent entièrement à cette relation, souvent sans frontières ni tabous, puis ils rentrent à la maison.
En fait, ce ne sont que les bons moments qui priment. Pas de comptes à rendre à son (sa) conjoint(e), ni de sentiment de culpabilité. Chacun fait l'amour de son côté, parfois sans sentiment aucun, puis retourne dans le nid familial. Tous deux explorent d'autres corps, d'autres sensations, d'autres lits. Ici, tout est permis.
Les inconvénients de l'amour libre
Si les avantages de l'amour libre sourient à plusieurs, les inconvénients sont nombreux.
Risque pour la santé
Risque de contracter une infection transmise sexuellement et d'infecter son partenaire.
Risque de tomber amoureux(se) d'une autre personne
Il peut arriver que l'amour vous réserve des surprises comme laisser votre coeur se mettre à battre plus fort pour cette nouvelle personne.
Risque de jalousie et de possessivité
Il suffit qu'un des partenaires, qui a pourtant consenti à cette forme de liberté, éprouve de la jalousie pour mener le couple dans une impasse. De voir l'autre échanger des textos avec un éventuel partenaire sexuel, de savoir son (sa) conjoint(e) dans les bras d'une autre personne, d'attendre sa « moitié » durant des heures ou des jours, minent parfois cette confiance nécessaire dans l'accomplissement de toute cellule familiale, même si les partenaires connaissent les enjeux dès le départ.
Perte de confiance en soi
Certains, surtout celui ou celle qui s'est vu(e) imposer ce choix, verront leur confiance s'effriter. Ils douteront parfois d'eux-mêmes et/ou de leur capacité à séduire leur partenaire régulier.
Difficulté à faire des projets
Le couple libre éprouve, la plupart du temps, des difficultés à élaborer des projets communs et à les mener à terme. Même s'il batifole de gauche à droite, chaque membre du couple peine à se sentir bien dans une relation stable, à l'abri de tout soupçon.
L'amour libre pour « sauver le couple »
Pour plusieurs, opter pour la libération sexuelle du couple semble être le compromis parfait pour sortir de la routine, pour faire renaître le désir, pour concrétiser son désir d'infidélité sans devoir en payer le prix. Plus besoin de mentir, de faire souffrir.
Or, le couple libre n'est pas le remède à tous les maux. Cette façon de faire comporte de nombreux risques. Il est fréquent que des partenaires ne puissent s'entendre sur la fréquence et la durée de ces « aventures », qu'ils supportent mal la concurrence, surtout si la même personne est vue à plusieurs reprises. Enfin, l'un ou l'autre peut songer, un jour ou l'autre, à mener une vie plus rangée et à fonder une véritable famille, alors que son vis-à-vis n'est pas rendu à cette étape.
En apparence, le couple libre correspond au désir de plusieurs de vivre une diversité sexuelle sans devoir rendre des comptes, ou « s'imposer » le célibat. Même s'il semble être la solution idéale pour plusieurs, cette façon de vivre comporte des risques qu'il ne faut pas sous-estimer. Évitez totalement cette option si vous manquez de confiance en vous ou en vos capacités de satisfaire votre partenaire.
Toutefois, si vous envisagez cette solution pour raviver la flamme à l'intérieur de votre couple ou pour combler les besoins physiques de l'un et/ou de l'autre, imposez, dès le départ, les limites que votre coeur peut supporter. Et ne dérogez pas de cette entente tacite. Si l'amour frappe à vos portes, assurez-vous de ne pas céder à la tentation.
L'amour libre n'est pas un jeu d'adolescent.
À lire aussi
- Embrasser, est-ce tromper?
- Couple ouvert: formule gagnante ou fausse bonne idée
- «J'ai envie d'une relation à trois!»