Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont du se rendre à l'évidence qu'il fallait rompre avec leur partenaire. Peu importe la raison de cette rupture, une peine d'amour est toujours une épreuve difficile. Il faut du temps pour guérir et traverser ce deuil. En plus, la fin d'une relation amène son lot de réactions et d'émotions.
Quel que soit notre rôle dans la séparation, la rupture amoureuse entraîne diverses réactions, tant physiques que psychologiques, chez les deux ex-partenaires amoureux. Tous devront franchir les mêmes étapes, à divers degrés. Petit guide des différentes étapes du deuil amoureux.
Le choc
Le partenaire éconduit se retrouve souvent face à une réalité qu'il n'a jamais vue venir. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Des maux de tête, de l'insomnie, de l'anxiété, voire une dépression le guette. Il nage dans l'incompréhension la plus totale.
Si ta ou ta partenaire te laisse, tu auras peut-être tendance à t'isoler. Tu auras aussi peut-être le besoin de faire un retour sur toi-même. Mais il est bon de garder contact avec tes parents et ami.es pour ne pas affronter seul.e la dure réalité. Car c'est dans la douleur que s'enclenche le processus de guérison.
Les pleurs, l'isolement et les cris font partie de cette première étape qui mène à l'acceptation. Tu voudras peut-être déménager, changer d'emploi, quitter ta ville ou ta région. Ce n'est pas le moment idéal de changer de vie, laisse-toi une période de réflexion avant de prendre une décision importante. Toute personne qui vit une rupture amoureuse a besoin d'une certaine stabilité dans un premier temps.
À lire aussi : Peine d’amour en pandémie : comment passer à travers?
La colère
Après le choc et l'incompréhension, il est possible que tu éprouves de la colère envers ton ex-partenaire amoureux. Ce sentiment prend parfois toute la place. Tu auras peut-être tendance à nier la dure réalité, souvent inconsciemment, à composer avec une perte plus ou moins importante d'énergie, un manque d'appétit, une carence ou un excès de sommeil, voire des douleurs physiques. Pour certains, des symptômes de dépression font surface.
Ces réactions, tout à fait normales, peuvent durer des semaines. Elles peuvent même s'atténuer, puis ressurgir quelques mois plus tard. Au cours de cette période, la tendance à l'isolement s'accentue. C'est souvent à cette étape, et à la suivante que tu auras besoin d'un soutien professionnel.
Certaines personnes conservent du ressentiment toute leur vie envers l'être jadis aimé.
RODNAE Productions/Pexels
L'acceptation
Pour la plupart des gens, une infime lueur apparaît, un jour, au bout d'un long couloir dont une large portion reste à franchir. À cette étape, tu reconnaitras la réalité : tu as été quitté.e, rejeté.e. La douleur émotionnelle est très intense. Les pleurs, les signes de dépression s'accentuent, au même titre que la négation. Cette dernière permet alors d'atténuer la souffrance psychologique.
Cette étape, la plus longue, mène tout droit à la « guérison ». Elle est toutefois idéale pour faire un retour sur soi-même. Les « pourquoi » se multiplient. Tu dois comprendre ce qui t'est arrivé, les motifs de la séparation.
C'est souvent lors de cette période que certains se tournent vers leur ex pour trouver du réconfort. D'autres tenteront de recréer les liens, avec plus ou moins de succès. Des discussions sont nécessaires pour obtenir des réponses sur les véritables motifs de cette rupture. Toutefois, les deux partenaires ne sont plus à la même étape de leur vie et, la plupart du temps, renouer avec l'ancienne flamme est synonyme d'échec.
À lire aussi : La séparation : par où commencer?
Le renouvellement
Après les « pourquoi » viennent les « comment ». « Comment tirer profit de cette rupture? Comment ai-je fait pour ne rien voir venir? » La blessure d'amour se cicatrise. La vie ne tourne plus autour de la rupture proprement dite. L'univers ne se résume plus à l'ex-partenaire. Il y a enfin de la lumière au bout du tunnel.
C'est le moment de partir à la recherche de nouvelles sensations, de nouveaux défis. Un voyage, des activités différentes, de nouvelles expériences, et même une relation amoureuse sont maintenant possibles. Toutefois, tu es encore fragile. Tu risques de faire des erreurs, d'être déçu.e à nouveau. Il se peut même que tu te lances dans des relations sans lendemain pour éviter d'être blessé.e, une réaction qui peut t'étourdir, sans toutefois combler un des besoins primaires de l'être humain : être aimé.
Et l'autre?
Si tu souffres d'une manière importante, il ne faut pas oublier que ton ex-partenaire souffre probablement aussi. Toutefois, cette souffrance est souvent antérieure à la rupture proprement dite. Les déchirements, la colère, les pleurs, le déni et l'acceptation sont vécus de la même façon, mais à un degré moindre. Le deuil et la culpabilité sont également présents, dans une moindre mesure.
Guérir de la rupture amoureuse
Il existe plusieurs façons de guérir d'une rupture. Je te propose ici quelques trucs qui aideront toute personne éconduite à poursuivre sa vie, différemment.
- Pleure. Tes larmes t'aideront à réaliser la perte, il n'y aucune bonne raison de les retenir.
- Couche tes émotions sur papier. Exprimes-y ta colère, tes frustrations, ton ressentiment, tes besoins. Ça aide!
- Fais le bilan de ta relation. Personne ne porte seul la responsabilité d'une rupture.
- Identifie tes besoins amoureux. De quoi as-tu absolument besoin dans une relation amoureuse? Des intérêts communs, un but commun, certaines qualités?
- Évite de t'épancher dans la drogue et l'alcool. Ces béquilles ne sont pas un réel secours dans le processus de guérison.
- Évite les lieux, les films, les chansons qui raviveront des souvenirs de votre relation. Ne te fais pas plus de mal. Attends que le temps cicatrise la blessure.
- Chasse les pensées qui portent sur les projets d'avenir avec ton ex. Canalise tes énergies sur tes propres projets personnels.
- Jete ou remette les objets qui sont liés à ton ex-partenaire. Si cela te fait trop de mal de les avoir sous les yeux, il est bon de t'en départir. Évalue ce dont tu as vraiment besoin.
- Limite les contacts avec l'autre. Surtout au début ou quand vous deux vivez des émotions fortes. Attends que la poussière retombe un peu.
- Esquive les sujets émotifs lorsque tu vas devoir revoir ton ex Il se peut que vous deviez vous revoir plus rapidement que vous le souhaiteriez, pour les enfants, par exemple. Privilégie les endroits neutres et évite les sujets épineux. Concentre-toi sur les enfants.
- Prends soin de toi même lors des moments difficiles. Des petits gestes simples d'amour de soi : lave-toi, sors, marche, consulte un.e thérapeute, fais-toi des bons plats...
- Entoure-toi de personnes qui comprennent ta situation et qui sont prêtes à écouter. Tu as toujours besoin d'une oreille attentive. Tourne-toi vers les autres, essaye de ne pas trop t'isoler.
- Sois patient.e. Tu finiras par guérir, même si ça prend des mois, voire des années.
- Multiplie les occasions de te divertir. Tu as grandement besoin de te changer les idées, lance-toi dans une activité qui te fait de l'oeil, invite tes ami.es à un événement!
- Flirte si le coeur t'en dit. On ne sait jamais ce qui se cache au hasard d'une rencontre.
Bon courage, tu es capable!
À lire aussi :