Pour les personnes impliquées dans l'animation de la réception du mariage, que ce soit un animateur (« Disc Jockey ») ou un groupe de musique (« band »), les règles sont les mêmes... ils ont une grande influence sur l'atmosphère et le succès de la soirée!
Le rôle du DJ (animateur)
Annoncer...
- L'arrivée des mariés et de leur cortège nuptial
- Le début du repas
- Les discours et le « toast » à venir
- L'ouverture de la danse
Analyser l'atmosphère...
Afin de faire jouer la musique en accord avec la période du cocktail, du repas et de la danse
Animer (aux désirs des nouveaux mariés)...
- Des jeux rigolos pour amuser les gens
- La coupe du gâteau, le lancer du bouquet et de la jarretière (autres traditions)
Informer les invités...
Lorsque la soirée tire à sa fin (dernières consommations alcoolisées et dernière danse)
DJ idéal
- Il doit être agréable, dévoué, professionnel et distingué;
- Sa personnalité doit bien fonctionner avec celle de mariés;
- Sa priorité doit être de s'assurer que les invités passent une belle soirée;
- Il doit posséder la connaissance des étiquettes du mariage (rituels, traditions familiales et culturelles);
- Il doit s'ajuster rapidement au besoin (Ex : musique trop forte).
Comment trouver cette personne?
Le bouche à oreille
Recevoir des références des membres de la famille, amis ou connaissances, des propriétaires du lieu de la réception du mariage, des clients de ce professionnel, d'une planificatrice en planification de mariage ou d'événements.
Le voir à l'oeuvre...
Lors d'une réception de mariage, d'un salon de la mariée, d'une invitation à venir le voir en personne ou d'un visionnement sur DVD.
La publicité
Le découvrir sur les sites Internet ou revues spécialisées en planification de mariage ou lors d'un salon de la mariée.
10 points à discuter lors de la rencontre avec le DJ
1. Style et formalité du mariage
2. Style de musique désiré (et non désiré)
3. Genre de fête et animation souhaitée (jeux, etc.)
4. Nombres d'heures d'animation et possibilité d'heures supplémentaires (tarifs)
5. Nombres de langues parlées (langues utilisées pour l'animation)
6. Nombres d'années d'expérience (les types de réceptions effectuées)
7. Heure d'arrivée (installation)
8. Type d'inventaire et d'équipement (équipement de remplacement au besoin)
9. Style vestimentaire de l'animateur, de l'assistant et du remplaçant (au besoin)
10. Personnes autorisées à faire des demandes spéciales (seulement les mariés ou tous les invités)
Surtout, il est primordial de clarifier les attentes et dresser une liste détaillée du déroulement de la soirée souhaitée (musiques sentimentales : lors de l'entrée en salle, durant le repas, lors de la première danse, pendant la soirée ainsi que les petites attentions et traditions particulières).
Un DJ est à la fois un professionnel de la musique et un spécialiste du divertissement. Rendre une soirée unique et amusante, c'est un bel art!