Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Famille

12 idées d'escapades pour le long weekend de Pâques

Sauvegarder

Les quelques jours de congé de Pâques sont parfaits pour s’offrir une petite escapade à quelques heures de chez soi. Des musées aux restaurants, plusieurs villes offrent des activités pour toute la famille

Voici 12 destinations parfaites pour Pâques au Québec et ses environs, ainsi qu'aux États-Unis! 

Cap sur les États-Unis

1. Chicago et ses attraits touristiques

Chicago, la troisième plus grande ville des États-Unis après New York et Los Angeles, devient de plus en plus populaire auprès des touristes québécois. Vous pouvez trouver différents forfaits de voyages organisés au départ des villes de Québec ou Montréal.

Sur place, différents musées s'offrent à vous: le Field Museum, le planétarium Adler, l'institut d'art de Chicago et bien d'autres. Vous pouvez visiter les différents quartiers de la ville: le quartier du blues, le quartier du loop pour ses architectures et sculptures, le quartier chinois... Et pourquoi ne pas finir votre séjour à bord d'une croisière sur la rivière Chicago et le lac Michigan!

À lire aussi: 10 activités incontournables lors d’un weekend à Chicago

2. Burlington, la ville gastronomique

À 150 km au sud de Montréal et facile d'accès, Burlington est une ville charmante, idéale pour faire une escapade. La rue Church (Church Street) a la cote auprès des Québécois pour y magasiner. Vous aurez aussi l'embarras du choix pour vous restaurer et passer un agréable moment en famille. Enfin, pour terminer votre visite et vous dégourdir les jambes, quoi de plus agréable qu'une balade au bord du lac Champlain avec les enfants.

3. Le parc Adirondack pour changer d'air

Pour les sportifs aventureux qui veulent prolonger l'hiver, le parc des Adirondacks, situé à deux heures de route de Montréal, est idéal pour faire du ski et de la planche à neige! La station comporte toutes les installations et tous les services pour vous assurer un séjour agréable et confortable. Si, toutefois, les rayons printaniers ont raccourci la saison du ski de printemps, l'endroit est également idéal pour y faire de magnifiques randonnées.

4. Un grand classique: New York

Se rendre à New York la fin de semaine de Pâques est un classique pour plusieurs familles. Pour l'occasion, une multitude d'agences de voyages offrent des forfaits à prix très abordables qui comprennent le transport et l'hébergement. Toutefois, les hôtels sont généralement bondés et si vous vous y prenez à la dernière minute, les prix seront faramineux. Sur place, vous pourrez en profiter pour déambuler sur Times Square durant le jour comme en soirée, marcher à travers Central Park par une belle journée ensoleillée et, bien sûr, redécouvrir les classiques: l'Empire State Building, la Statue de la Liberté, la 5e avenue et bien plus encore!

À lire aussi: 12 excellents restos à découvrir lors de votre prochain voyage à New York

5. Boston, la méconnue

Moins courue que New York par les Québécois, Boston demeure néanmoins une des plus belles villes des États-Unis. C'est l'une des plus «petites grandes villes» de nos voisins et elle est réputée pour son charme et son hospitalité. Boston est également une des premières villes fondées lors de la colonisation et on peut y retrouver une pléthore de musées de tout genre. Profitez de votre voyage pour vous promener quelques instants sur le campus de la célèbre université Harvard. Pour un voyage à Boston, les forfaits se font plus rares, mais les touristes également. Il vous sera donc facile de trouver du logement, et ce, à prix abordable. Qui plus est, il vous en prendra environ 3 heures de moins pour vous rendre à Boston qu'à New York!

À lire aussi: 10 choses gratuites à faire à Boston

Québec et les environs

6. Toronto

Pendant longtemps, Toronto était la capitale économique du Canada alors que Montréal en était le centre culturel. Depuis quelques années cependant, Toronto s'impose comme un pôle incontournable de la culture et du «nightlife» de notre pays. À 5 heures de route de Montréal et 8 heures de Québec, Toronto est reconnue pour la fameuse tour du CN bien entendu, mais également pour son quartier chinois, son tramway et son magnifique musée des beaux-arts. Visitez également son quartier des spectacles et profitez de votre visite pour assister à une des nombreuses pièces de théâtre ou comédies musicales qui y sont présentées.  

À lire aussi: Pâques: 5 idées de chasse aux cocos rigolote, pour tout âge

7. Ottawa

Cette ville est avant tout connue pour ses multiples musées. On pourrait difficilement passer à côté! Musée de la photographie, de la guerre, des beaux-arts, il y en a pour tous les goûts! Mais Ottawa, ce n'est pas que des musées. C'est également le Canal Rideau (sur lequel vous ne pourrez malheureusement pas patiner!), la grande rivière des Outaouais et pour les politiciens en herbe, une visite du parlement. À seulement un peu plus de deux heures de Montréal, Ottawa est la ville parfaite pour une fin de semaine à saveur culturelle.

8. Québec

Québec clôture la route des grandes villes de l'Est canadien. Par beau temps, une promenade sur les plaines d'Abraham, la terrasse Dufferin et le Vieux-Québec vous permettra de découvrir le charme pittoresque de Québec en plus d'avoir une vue magnifique sur le fleuve. Si jamais Dame Nature n'est pas de votre côté, arrêtez-vous quelques instants à l'Aquarium du Québec ou profitez-en pour visiter l'Assemblée nationale du Québec.

À l'occasion de Pâques, on vous suggère fortement d'aller faire un tour à la Chocolaterie de l'Île d'Orléans. À environ trente minutes de Québec, vos papilles gustatives vous remercieront du détour!

Vous pouvez également réserver une chambre dans un hôtel cinq étoiles et vous faire plaisir, profiter du spa et oublier les tracas du quotidien. 

9. Montréal

Le début du printemps est une période fantastique pour parcourir les nombreux quartiers de Montréal. Que ce soit pour manger une pizza dans la Petite Italie, quelques grillades dans le quartier portugais, flâner dans le parc Lafontaine ou admirer la ville du haut du Mont-Royal. En cas de pluie, le Montréal souterrain vous protègera du mauvais temps. La nuit venue, les bars et restaurants du centre-ville illuminent les rues pour vous divertir. Si vous y allez en famille, un détour par le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique, le Planétarium ou le Musée des beaux-arts est inévitable!  Malheureusement pour vos enfants, la Ronde, quant à elle, ne sera pas ouverte!

Direction le Vieux-Port de Montréal: réservez une belle table dans le restaurant de votre choix, et jouissez en famille d'un copieux brunch de Pâques. Ensuite, vous pouvez vous promener sur les berges, au bord du Saint-Laurent. Ce qui est aussi très intéressant à faire, c'est de visiter les différentes églises du Vieux-Montréal. La Basilique Notre-Dame de Montréal est un incontournable: c'est elle qui reçoit les plus grands événements religieux de la ville. Écouter sonner les cloches à Pâques, c'est un classique et cela amuse les enfants.

Sortir de la ville

10. Le village du Mont-Tremblant

Il n'y a pas que la ville qui soit attrayante lorsqu'on veut s'évader pour quelques jours. Si un petit weekend sport et détente vous intéresse, le site magnifique du Mont-Tremblant dans les Laurentides est pour vous. Évidemment, l'un des plus grands centres de ski au Québec risque bien d'être fermé, mais vous pourrez tout de même faire de longues randonnées sur le mont ou dans l'énorme parc du Mont-Tremblant. Après l'effort, allez relaxer au Scandinave, le célèbre spa, et prenez le temps de recevoir un bon massage pour oublier les soucis de la vie quotidienne. Lors de cette période de l'année, plusieurs forfaits sont disponibles.

11. Le Mont-Saint-Anne, folies du printemps

Situé non loin de la ville de Québec, le centre de ski Mont-Saint-Anne propose tout plein d'activités et des spectacles. Fêter Pâques en plein air est idéal pour profiter des premiers rayons du soleil du printemps. Au Mont-Saint-Anne vous aurez droit aux meilleures conditions de ski de printemps et à un après-ski festif avec des groupes invités.

12. Charlevoix et son charme

Au début du printemps, Charlevoix n'est peut-être pas la destination parfaite pour les amateurs de plein air comme elle peut l'être en été ou en hiver. Reste que son charme fait effet à tout moment de l'année. Vous pourrez vous perdre dans les galeries et musées de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, et admirer les paysages à couper le souffle de cette magnifique région.

Recommandé pour vous:

Publicité

Infolettre
Focus bien-être
Chaque semaine, recevez votre horoscope en plus de nos meilleurs articles bien-être, amour, sexualité, santé, sport, famille et plus!