Votre souhait de tomber enceinte devrait ajouter du piquant dans votre vie et non pas empoisonner votre existence. L’attente liée au délai de conception d'un enfant s’avère souvent pénible puisqu’elle fait naitre le doute: aurais-je moi aussi un enfant un jour?
Durant cette période, il est impératif que vous et votre partenaire mettiez toutes les chances de votre côté afin d'augmenter votre niveau de fertilité et de réussir à concevoir le plus merveilleux des bébés.
1. Faites l’amour souvent et au bon moment
Le premier incontournable pour tomber enceinte est évidemment de faire l’amour et de le faire pendant la période de fertilité. Pour les femmes qui ont un cycle qui dure généralement 28 jours, il s’avère relativement facile de repérer la période d’ovulation. De façon générale, elle se situe autour du 14e jour. Les 3-4 jours qui précèdent et qui suivent sont également propices à la fécondation, puisqu'il est difficile de prédire à la journée près le moment de l'ovulation. Vous devez savoir que la durée de vie des spermatozoïdes varie entre 72 et 120 heures lorsqu'ils se trouvent dans les voies génitales de la femme. L'ovule pour sa part dispose de 12 heures seulement pour être fécondé.
2. Utilisez un test d’ovulation
Celles qui n’ont pas un cycle menstruel régulier peuvent utiliser un test d’ovulation. Il s’agit d’un test d’urine qui détecte l’augmentation de l’hormone lutéinisante, ce qui coïncide avec la période de l’ovulation. Vous pourrez alors cibler facilement le moment optimal pour faire l’amour et organiser une petite soirée romantique!
3. Privilégiez certaines positions
La position idéale pour tomber enceinte n’existe pas, mais il semble préférable de ne pas avoir la gravité contre soi. Pour cette raison, vous devriez favoriser les positions où vous êtes allongée sur le dos ou sur le côté. L’orgasme, quant à lui, n’est lié en aucune façon à l’ovulation, mais il permettrait peut-être de faire passer plus de spermatozoïdes dans l’utérus, grâce aux contractions qu’il provoque. Peu importe la position choisie et l’atteinte ou non de l’orgasme, le secret réside probablement davantage dans le fait d’y prendre du plaisir, tout simplement.
4. Diminuez votre consommation de café
Certaines études, dont l’une provenant de la faculté de médecine de l’université du Nevada, démontrent que la caféine aurait un impact négatif sur la fertilité des femmes. La caféine provoquerait le relâchement des cellules des muscles des trompes de Fallope. Ces derniers ont pour rôle de transporter les ovules vers l’utérus. La consommation de café viendrait donc nuire à leur migration. Pour l’instant, les études ne précisent pas quelle quantité aurait un impact négatif sur la fertilité. Discutez-en avec votre médecin.
À lire aussi: Grossesse «tardive»: avoir un bébé après 40 ans
5. Évitez l’alcool
La consommation d’alcool est un des principaux problèmes de fertilité. Elle devrait être proscrite ou à tout le moins diminuée lorsqu’un couple tente de concevoir un enfant. En effet, boire deux à trois verres d’alcool par jour affecte significativement la fertilité, tant chez les femmes que chez les hommes.
6. Éloignez-vous des sources de stress
Tous les éléments de stress ne sont pas négatifs, loin de là. Toutefois, il y aurait une corrélation entre le stress et l’infertilité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne vous placez pas dans des situations stressantes. Si vous ne pouvez pas les éviter, trouvez des façons de relaxer.
À lire aussi: Quand le stress empêche de tomber enceinte
7. Mangez équilibré
Votre alimentation affecte votre métabolisme et, par le fait même, votre niveau de fertilité. Ne vous lancez surtout pas dans un régime draconien ou, à l’inverse, ne vous empiffrez pas, mais assurez-vous de manger des repas variés et équilibrés et faites de l’exercice sur une base quotidienne si possible. Cet énoncé est vrai tant pour la femme que pour l’homme.
8. Ajoutez des aliments clés à votre menu ou prenez des suppléments
De nombreux aliments favorisent la fécondité chez la femme et augmentent le niveau de fertilité chez l’homme. Tournez-vous vers ceux qui sont riches en vitamine C (les oranges, les poivrons et le brocoli), en acide folique (les haricots et les épinards), en Oméga 3 (les poissons), en zinc (le crabe et les huitres) ainsi qu'en calcium et en vitamine D (le fromage, le lait et le yogourt). Il peut toutefois être difficile de mettre au menu tous ces aliments au quotidien. Dans ce cas, la prise des suppléments peut être combinée à une bonne alimentation.
9. Lorsque possible, ne tardez pas à concevoir un bébé... l'âge a un impact significatif sur la fertilité
Le niveau de fécondité diminue avec l'âge. La femme est au sommet de sa fertilité dans la vingtaine. Par la suite, le niveau de fécondité diminue tranquillement, pour chuter rapidement dès 35 ans. Les hommes ne doivent pas non plus faire fi de cette règle. En effet, bien qu’ils soient capables physiquement de concevoir un enfant jusqu’à 60-70 ans, la qualité de leurs spermatozoïdes se détériore avec les années, ce qui diminue leur fertilité, et ce, parfois dès l’âge de 40 ans.
La femme est souvent pointée du doigt lorsqu’on parle de fertilité, mais il ne faut pas omettre le rôle tout aussi important de l’homme. Procréer se fait à deux et s’y préparer également. Alors, mesdames, parlez-en à votre partenaire!.
Source: INSPQ: Avant la grossesse; La Presse: La caféine nuit-elle à la fertilité; Infogrossesse: Avant la conception
Recommandé pour vous :
- Voici les restrictions à prendre en compte en nommant votre bébé
- Quoi manger pour tomber enceinte?
- Périnatalité et santé mentale: comment vas-tu, maman?
- Souhaiter un bébé, mais être confrontés à l'infertilité
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet