Dre Nadia a reçu, au fil de mois, de nombreuses questions concernant la peur d'aller à la selle, commune à quelques enfants. Elle propose, aujourd'hui, des pistes pour aider les parents avec ce problème. Elle répond, entre autres, à la maman d'un enfant de trois ans.
Bonjour Dre Nadia,
Notre petit garçon, qui aura bientôt 3 ans, a commencé il y a 2 semaines à faire pipi sur le pot. Pour ça, tout va bien. Le problème se pose au niveau des selles. Soit il se retient ou soit il fait ses selles dans la pull-up (nous lui mettons une « pull-up » pour la sieste ou la nuit). À la garderie, il a réussi à y aller une fois dans la toilette. Nous avons lu des histoires, nous essayons d'en faire un jeu, mais il ne veut pas. Et nous le voyons lorsqu'il a envie. Il a une bonne volonté et un désir de collaborer parce qu'il s'assoit et il attend... mais il se retient. Il lui arrive d'avoir mal au ventre. Dans ce cas, nous lui mettons une « pull-up » et il va à la selle. Même si nous savons que ce n'est pas la meilleure solution, nous voulons éviter qu'il se retienne trop... Que pouvons-nous essayer pour éviter qu'il se retienne et que ça devienne un problème? Merci d'avance!
Ma réponse...
Félicitation pour ce bon début d'apprentissage de propreté! Tout s'est déroulé normalement et assez rapidement, probablement grâce à votre patience et vos encouragements.
Il arrive fréquemment que les enfants soient propres pour le pipi avant de l'être pour les selles. Certains ont peur d'éliminer leurs selles, pour différentes raisons.
Expliquer le système digestif
Il y a ceux qui bizarrement, en éliminant les selles, ont peur de perdre une partie d'eux-mêmes... Dans ce cas, il ne faut surtout pas disputer l'enfant ou lui mettre de la pression pour qu'il élimine ses selles, car sa peur sera probablement plus forte que votre autorité. Il sera alors plus efficace de lui apprendre en de mots simples le fonctionnement du système digestif, ce qui lui permettra de comprendre qu'éliminer les selles n'est pas dangereux.
Certains livres pour enfants peuvent vous aider à vulgariser le fonctionnement du système digestif, notamment : « Le grand voyage de monsieur Caca » de Angèle Delaunois, aux Éditions les 400 coups (2002).
Selles et douleur
Il y a ceux qui ont associé l'élimination des selles à la douleur à la suite d'un problème de constipation. La première étape pour éliminer cette peur est d'abord de régler le problème de constipation. On peut y arriver en amenant l'enfant à consommer plus de fibres et en buvant plus d'eau. Il existe également des produits naturels facilitant l'élimination des selles (ex. : gelées laxatives)... Il est préférable de s'informer auprès de son pharmacien afin de se procurer un produit qui est sain pour les enfants.
Ensuite, il faut lâcher prise et permettre à l'enfant d'éliminer dans une couche d'entraînement à sa guise pour lui donner le temps de dissocier l'élimination des selles de la douleur. Quelques jours après la disparition du problème de constipation, on pourra vérifier l'intérêt de l'enfant pour recommencer à tenter d'éliminer les selles sur le pot ou la toilette (avec un siège d'appoint).
Manque d'intérêt
Enfin, il y a ceux qui ne sont tout simplement pas encore intéressés à cet apprentissage. Dans ce cas, entrer en conflit et dans une lutte de pouvoir avec l'enfant ne rendra sûrement pas l'apprentissage plus intéressant à ses yeux! Il suffit de lâcher prise et d'attendre un peu avant de suggérer à nouveau de tenter d'éliminer dans le petit pot. Parfois, le fait de voir certains amis de la garderie devenir propres pourrait stimuler l'intérêt de l'enfant à faire l'apprentissage, au moment où vous y attendez le moins!
S'adapter et patienter
Bref, il ne faut surtout pas paniquer ou se mettre en colère... il faut plutôt s'adapter au rythme de l'enfant et tenter d'identifier la cause de son refus afin d'appliquer la solution la plus appropriée. Avec de la patience, de la douceur et des encouragements, il finira bien par éliminer ses selles dans le petit pot ou la toilette.
Bonne chance!
Publicité