Après un numéro 2, vous devriez jeter un oeil dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau.
Pourquoi?
Pour vous informer de votre état de santé. Après tout, les selles - la couleur, l'odeur et la consistance - aident bien les médecins à diagnostiquer certaines maladies.
Nos matières fécales peuvent notamment être de bons indicateurs sur la santé de notre système digestif, de nos organes ou encore aider à identifier un problème de santé récurrent.
Mais d’abord, de quoi sont-elles composées?
D’eau, de bactéries, de fibres non digestibles et bien sûr, de «déchets» que le corps veut éliminer, comme le cholestérol par exemple.
Côté forme, on peut distinguer différentes catégories (voir l'illustration ci-bas), certaines signalant une saine digestion, d’autres moins. Pour ce qui est de la couleur de l’étron - jaune, gris, noir ou marron - elle peut aussi nous renseigner sur bon nombre de problèmes. Par exemple, dans le cas d’excréments avec une teinte jaunâtre, il pourrait indiquer une mauvaise absorption du gras.
À lire aussi: Quoi manger pour soulager le côlon irritable
Comprendre ce que votre caca vous dit en quelques points:
Couleurs
- Brun pâle à brun moyen: L’intestin en santé produira des excréments d’un brun pâle à brun moyen.
- Brun foncé ou noir: Lorsque les selles sont foncées, il est possible qu’il y ait présence de sang dans le tube digestif. Il est alors recommandé de consulter un médecin.
- Beige, gris ou jaune: Les selles pâles, grises ou jaunes peuvent indiquer des problèmes au niveau du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire.
- Vert: Une couleur verdâtre peut être causée par plusieurs choses, notamment des aliments verts, mais aussi une possible maladie chronique, une prise de médicaments ou une prise de compléments en fer.
- Rouge: Quant au rouge, à moins d’avoir consommé des aliments comprenant des betteraves, du jus de tomate ou encore de la gélatine rouge, il s’agit de traces de sang.
Formes
- La banane retroussée: Un étron semblable à une banane ou une saucisse est signe d’une bonne santé digestive.
- Petits morceaux: Si vous observez des selles en petits morceaux, buvez plus d'eau et prenez plus de fibres. Elles peuvent aussi être attribuées à un problème de foie, une vésicule biliaire malade ou encore un manque d’enzyme.
- Salissantes: Des selles qui laissent une trace dans la cuvette peuvent être causées par l’incapacité, temporaire ou permanente, d’absorber certains nutriments ou un problème au niveau du pancréas.
À lire aussi: Pourquoi j'ai la diarrhée?
Pourquoi a-t-on du sang dans les selles?
Par moment, il peut arriver que l’on remarque du sang dans les selles. Lorsqu’il est émis par l’anus, le colon ou le rectum, on le nomme rectorragie. On l’observe dans la cuvette au moment de tirer la chasse d’eau ou encore sur le papier hygiénique.
Mais pourquoi a-t-on du sang dans les selles?
Plusieurs causes peuvent être reliées au saignement, entre autres:
- Des hémorroïdes: elles constituent la cause la plus fréquente de rectorragie. Le saignement est alors rouge vif, indolore; il peut être assez abondant, et survient après la selle. Il peut éclabousser la cuvette des toilettes. Le plus souvent, il laisse des traces sur le papier hygiénique, et cesse complètement au bout de quelques minutes. Aucune douleur n’est associée à ce saignement.
- ·une fissure anale: celle-ci est fréquente lors des troubles du transit intestinal (constipation chronique, diarrhée) ou encore après un accouchement. Elle provoque des rectorragies minimes (un peu de sang rouge est visible sur le papier toilette). Elles sont associées à une douleur lors de l’émission des selles.
- des lésions de grattage: elles surviennent lors de démangeaisons anales causées par une mycose, de l’eczéma de contact ou du psoriasis. Les lésions de grattage saignent facilement: du sang rouge, peu abondant, est alors retrouvé sur le papier hygiénique.
- un traumatisme: la prise répétée de la température rectale peut causer des saignements, tout de suite après l’utilisation du thermomètre. D’autres traumatismes peuvent aussi en être la cause, par exemple: traumatisme sexuel ou après un accident.
- une tumeur: elle peut être bénigne comme dans le cas des polypes ou maligne lors d’un cancer colorectal. Elle est souvent associée à des saignements, parfois invisible à l’œil nu. Le sang peut être mélangé à la selle, associé à des glaires ou même apparaitre de manière isolée en dehors de la défécation. Dans le cas des tumeurs de l’anus, elles provoquent des saignements répétés, mais de faible importance.
- une maladie inflammatoire du colon ou du rectum: diverses maladies peuvent causer des saignements, entre autres: une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), dont la rectocolite hémorragique, et la maladie de Crohn; une atteinte infectieuse du rectum par une infection transmissible sexuellement (ITS); une diarrhée aiguë infectieuse (gastro-entérite); une colite ischémique (la muqueuse du côlon ou du rectum est irritée, voire ulcérée: les lésions sont dues à une interruption de vascularisation de la paroi du côlon ou du rectum).
- Des ulcères: ils peuvent entrainer la perte de sang par voie anale. Le stress, qui augmente les chances d'avoir des ulcères, peut ainsi être à l'origine de sang dans les selles. Les ulcères peuvent aussi être dus à la prise répétée d’anti-inflammatoires, de varices dans l’œsophage ou d’une infection.
- la prise de certains médicaments.
- des malformations vasculaires (angiodysplasie).
- une diverticulose du côlon (diverticulite).
Du sang dans les selles rouge, noir… parfois même invisible, qu’est-ce que cela signifie?
Lorsqu'on remarque du sang dans les selles, il ne sert à rien de paniquer. Dans la majorité des cas, les saignements sont associés aux hémorroïdes. Cependant, il est impératif d'en identifier la cause et, pour se faire, la couleur des saignements n'est pas à négliger. Celle-ci permet de savoir, entre autres, d’où ils proviennent.
- Un sang rouge vif dans les selles, en faible quantité, indique normalement un symptôme bénin. Le saignement provient du bas de l’appareil digestif, car la couleur indique que le sang n’a pas été digéré. Ces saignements se repèrent plus aisément, car ils contrastent avec la couleur des selles.
- Le sang peut aussi être noir; on parle alors de méléna. Cette couleur s’explique par le fait que le sang a été digéré, donc exposé à l’acide gastrique, aux enzymes et aux bactéries présentes dans le colon. Ce type de saignement provient généralement de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin grêle. Ces saignements passent davantage inaperçus par leur couleur. On peut toutefois les reconnaitre par l’odeur fétide qu’ils dégagent. Ils provoquent aussi des selles qui semblent goudronneuses.
- Le sang dans les selles peut aussi être mélangé à des glaires ou survenir à d’autres moments que la défécation. Ces symptômes peuvent indiquer une tumeur de l’anus, du rectum ou du côlon, bénigne (polypes) ou maligne (cancer). Les saignements se produisent alors à répétition, mais sont en faible quantité.
- Une infection bactérienne entraine pour sa part des symptômes où s’entremêlent diarrhée et sang.
- À d’autres moments, les quantités de sang sont si infimes qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu, on parle alors de sang occulte. Seuls des tests de laboratoire peuvent alors déceler la présence de sang. Ceux-ci sont réalisés lors de tests de routine, dans le cadre de dépistage du cancer colorectal, ou encore lorsque d’autres symptômes demandent une investigation.
Bref, au-delà de la présence du sang dans les selles, il faut également identifier le type de selles qui y est associé, s’il y a des douleurs, ainsi que tous symptômes qui y sont reliés.
Les saignements s’avèrent la plupart du temps bénins, mais ne sont jamais normaux. Il faut investiguer afin d’en identifier la cause. Évidemment, personne n’aime faire analyser ses selles. Toutefois, ces tests permettent de sauver des vies. La Société canadienne du cancer rappelle que: «Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiens, et pourtant il peut être traité dans 90 % des cas lorsque dépisté tôt. Le dépistage du cancer colorectal est un processus à la fois simple et accessible. Cela commence par une analyse des selles pour vérifier la présence de sang dans les matières fécales.»
Dans tous les cas, consultez un.e professionnel.le de la santé. Il ou elle pourra vous aider à identifier la cause de vos saignements, et, lorsque nécessaire, pourra demander des tests supplémentaires.
Alors, n’oubliez pas… Regardez votre caca, tous les jours!
Sources: Passeport Santé: 10 choses à savoir sur ses selles; Santé magazine: j'ai du sang dans les selles; Manuel Merks: saignement gastro-intestinal; Société du Cancer du Canada; Elsan: Sang dans les selles
Recommandé pour vous:
- Le lait A2: meilleur pour la santé et votre digestion?
- Flatulences et ballonnements: quoi faire pour les éviter
- L'alimentation consciente pour mieux digérer (et bien plus!)
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.