Très fréquentes à la ménopause, les bouffées de chaleur empoisonnent la vie de bien des femmes pendant cette période de leur vie. Pourtant, vous pouvez agir pour les prévenir et les contrôler.
Qu’est-ce que les bouffées de chaleur?
- Elles se traduisent par une brusque sensation de chaleur au niveau de la poitrine, du cou et du visage.
- Inconfortables, elles durent quelques secondes, ou quelques minutes.
- Elles sont parfois accompagnées de rougeurs et de sueurs.
- La nuit, la femme peut devenir trempée, au point de devoir changer ses vêtements, voire ses draps.
Certaines peuvent subir quelques dizaines de bouffées de chaleur par jour. Évidemment, cette fréquence a un impact sur sa qualité de vie. Elles deviennent irritables, fatiguées. Elles ont de la difficulté à se concentrer, en plus d’être inconfortables en société. Parfois, elles en arrivent même à s’isoler.
Pourquoi des bouffées de chaleur?
Quel que soit leur âge, toutes les femmes sont susceptibles de connaitre des bouffées de chaleur lorsqu’elles doivent composer avec un faible taux d’œstrogènes. Les fumeuses, les personnes peu actives et celles qui ont un faible poids corporel sont souvent plus affectées.
Parallèlement, celles qui subissent l’ablation ou l’irradiation des ovaires, ou encore une chimiothérapie, peuvent également connaitre des épisodes de bouffées de chaleur.
Mais la cause la plus fréquente demeure la ménopause. Avec l’interruption des règles, les ovaires de la femme cessent de produire des hormones qui, même si ce n’est pas leur rôle premier, aident à régulariser la température interne du corps de la femme.
Comment prévenir les bouffées de chaleur?
Il est impossible d’éviter les bouffées de chaleur. Toutefois, la femme aux prises avec ce problème peut en diminuer la fréquence et l’importance en modifiant son mode de vie :
- Éviter de prendre des repas trop copieux, des aliments épicés, de l’alcool, du thé et/ou du café.
- Fractionner les repas en prenant cinq ou six collations par jour aide aussi à réguler le taux de glycémie ce qui peut influencer la température corporelle.
- Éviter les excitants et le stress aidera également à améliorer votre condition.
- Faire de l’exercice physique contribue à diminuer les symptômes des bouffées de chaleur.
- Limiter le nombre de bains ou de douches chaudes, réduire ses visites au sauna, baisser le chauffage dans la résidence et dormir dans une chambre fraiche.
- Placer deux couettes dans le même lit, une pour vous, une autre pour votre partenaire. Vous pourrez ainsi dormir confortablement, ensemble, selon vos besoins respectifs.
Qu'en est-il des traitements hormonaux?
Prescrits aux femmes dont les bouffées de chaleur constituent un handicap, les traitements hormonaux substitutifs (THS) ont pour effet de remplacer les hormones ovariennes. Ils agissent sur la muqueuse utérine de la même façon que les hormones naturelles. Ce traitement est contre-indiqué pour les fumeuses, celles qui ont vécu des épisodes de cancer, ou qui sont aux prises avec des problèmes cardiaques ou de diabète.
Ce traitement pourrait comporter des risques, notamment celui de développer un cancer du sein. Malgré tout, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande l’hormonothérapie pour les femmes qui sont confrontées à des symptômes qui nuisent à leur quotidien. Néanmoins, les médecins doivent prescrire la plus faible dose possible et les réévaluations doivent se faire de manière régulière. Consultez votre professionnel de la santé afin de connaitre les avantages et les inconvénients d’un tel traitement.
Optez pour les bons vêtements
Un détail peut vous sembler anodin, mais il a toutefois une grande importance : les vêtements. En choisissant des tissus qui permettent à la sueur de s’évacuer, vous réduirez l’inconfort attribuable aux bouffées de chaleur.
Privilégiez les vêtements faits de fibres naturelles, comme le coton, le lin ou la laine. Évitez les vêtements trop ajustés ou faits de matières synthétiques. Ils empêchent la peau de respirer, en plus de retenir la chaleur et la transpiration.
Optez également pour les superpositions de vêtements. Lorsqu’une bouffée de chaleur survient, il est plus facile d’enlever une « pelure » que de devoir garder ce chandail épais, confortable et... chaud. Vous n’avez pas envie de vous retrouver en nage dans un centre commercial ou le transport en commun!
Choisissez des aliments clés
Certains produits permettent à l’organisme de mieux régulariser la température. C’est le cas notamment du fenouil, du brocoli, du riz, de la sauge et des céréales à base d’avoine. Ces aliments aident à réduire la fréquence des bouffées de chaleur, en plus d’en diminuer l’intensité.
Rafraichissez-vous!
Il existe des solutions toutes simples pour combattre les bouffées de chaleur. Une boisson froide, une douche fraiche prise dès les premières manifestations, un éventail, une serviette humide, voire un brumisateur fera le travail.
Respirez!
Des exercices de respiration (16 cycles respiratoires par minute) réduiraient de manière significative les bouffées de chaleur. Ce simple geste abaisse le taux de stress donc, par ricochet, la température corporelle.
Essayez le yoga!
Faire du yoga permettrait également de réduire le nombre de bouffées de chaleur selon plusieurs études. La marche ou une activité physique douce permettraient également de combattre les symptômes.
Faites l'amour!
Il semblerait que faire l’amour diminuerait aussi la fréquence des bouffées de chaleur. En fait, les recherches tendent plutôt à démontrer qu’être actif sexuellement retarde plutôt la ménopause. Dans tous les cas, faire l’amour apporte une détente, ce qui ne peut pas nuire aux fameuses bouffées de chaleur. Alors, faites-le, si vous en avez envie, pour vous faire du bien, tout simplement.
Quoiqu'inconfortables, les bouffées de chaleur associées à la ménopause ne sont pas dramatiques. La femme doit apprendre à composer avec cette nouvelle étape de son cycle de vie et les transformations corporelles qui s'y rattachent. Et elles n'arrivent pas seules. À la ménopause, les femmes se sentent plus déprimées, constatent une baisse de libido et une augmentation de poids. Toutefois, une bonne hygiène de vie réduira les inconforts liés aux bouffées de chaleur et à cette transformation majeure de votre féminité.
Retrouvez plus d'informations sur les bouffées de chaleur sur le site de Passeport Santé.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.