Vous vous sentez le foie engorgé? Cigarettes, café, aliments gras, surabondance de nourriture ou d’alcool, voilà les éléments dont on abuse parfois et qui seraient responsables de ce qu’on appelle communément «une crise de foie».
Mais qu'en est-il exactement? Voici ce que vous devez savoir pour préserver la santé de votre foie.
Des crises de foie qui cachent des maladies plus graves
Il faut savoir qu’en réalité, les crises de foie n’existent pas. Quand ce dernier est touché, c’est que nous sommes atteints de maladies plus graves comme l’hépatite et non d’une simple crise passagère. Néanmoins, c’est lui qui est responsable de nombreuses fonctions de notre organisme et s’il se dérègle, plusieurs symptômes connexes pourront apparaître comme de la fatigue, des problèmes de sommeil, des démangeaisons de la peau, une plus grande sensibilité au froid, de l’asthme...
Qu'est-ce qui provoque une crise de foie?
Les crises proprement dites sont plutôt dues à:
- un dysfonctionnement de la vésicule biliaire (qui cause souvent des douleurs à l’épaule droite, des maux de ventre, des vomissements);
- des ulcères à l’estomac ou reflux gastriques (souvent calmés par la prise de médicaments);
- de problèmes intestinaux (qui se manifestent par des gaz, des douleurs abdominales, de l’aérophagie, des éructations, de la diarrhée ou de la constipation).
À lire aussi: Intolérance alimentaire: causes, symptômes, traitements
Quels sont les symptômes d'un foie engorgé?
Toutefois, sans être en crise, le foie peut être engorgé. On ressentira alors des problèmes de digestion, une sensation de lourdeur dans la région du foie.
Il faudrait dans ce cas éviter de consommer:
- les plats en sauce;
- les fritures;
- les viandes grasses;
- le sucre blanc;
- les aliments contenant des additifs;
- l’alcool, au moins pour quelques jours, voire quelques semaines, le temps que les fonctions digestives reprennent correctement leur devoir. Quand vous buvez de l’alcool, buvez beaucoup d’eau pour éviter une déshydratation et tous les effets désagréables qui l’accompagnent.
Quels sont les traitements?
Pour prendre soin de son foie lorsqu’il est atteint, on suggère bien sûr de surveiller son alimentation, mais aussi de prendre des capsules ou tisanes d’artichaut, de chardon-mari ou de boldo. Vous pouvez également mettre une bouillotte chaude sur votre ventre pour activer le bon fonctionnement du foie; cet organe à la fois fort et douillet, qui aime se tenir au chaud.
Un foie en santé
Un foie en santé est un merveilleux combattant contre tous les éléments néfastes de notre environnement: la pollution, les produits chimiques, les additifs, les aliments plus ou moins recommandés, les microbes, les virus... Il leur enlève leur pouvoir afin d’éviter qu’ils n’atteignent notre organisme, tout comme il permet aux vitamines, protéines et minéraux de mener à bien leur travail dans tous les organes de notre corps. Il est donc primordial de le garder le plus en santé possible, quitte à éliminer de notre alimentation ce que nous savons néfaste. En première place: la malbouffe.
Signaux
Le corps est bien fait. Si on l’écoutait davantage, on réaliserait tous les signaux qu’il nous envoie après un repas qui ne nous va pas, comme la fatigue, les gonflements, les étourdissements, le sentiment de lassitude, les nausées. Ça prend seulement un peu de volonté pour changer nos habitudes!
Le Journal des Femmes donne quelques indications sur l'alimentation à adopter en cas de foie malade.
Recommandé pour vous:
- Les causes du hoquet et des trucs pour l'arrêter
- Mal de ventre: symptômes, traitements et prévention
- Syndrome du côlon irritable: symptômes, traitements et prévention
Consulter tous les articles de Canal Vie Santé
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.