Les antidépresseurs (ou médicaments antidépresseurs) sont les médicaments les plus prescrits à travers le monde pour traiter les troubles psychiques comme la dépression, l'anxiété et divers problèmes de santé mentale. Nous vous présentons ici toute l'information nécessaire à votre réflexion au sujet de ce médicament, mais sachez que votre médecin et votre pharmacien peuvent également vous conseiller adéquatement.
Qu’est-ce qu’un antidépresseur?
Un antidépresseur est un médicament qui module les neurotransmetteurs du cerveau pour en rétablir l’équilibre. On trouve dans notre organisme des substances chimiques comme la sérotonine, la noradrénaline ou encore la dopamine. Ces substances sont nécessaires au fonctionnement normal de notre cerveau. Or, chez certaines personnes dépressives, il y a parfois un déséquilibre de ces substances chimiques. Les antidépresseurs ont donc pour rôle de rééquilibrer une ou plusieurs de ces substances chimiques.
Ces pilules sont généralement prescrites à une personne qui présente des symptômes de dépression ou d'anxiété plus ou moins graves.
Il en existe plusieurs types. Certains médicaments agissent sur un ou deux neurotransmetteurs tandis que d’autres les ignorent totalement. La dopamine, par exemple, agit sur la concentration. La sérotonine, elle, influencera l’humeur.
Le médecin traitant s’appuiera donc sur les symptômes que vous ressentez pour prescrire le médicament adéquat pour vous aider.
Le rôle des antidépresseurs
Les antidépresseurs sont notamment prescrits pour atténuer :
- la dépression;
- l’anxiété et les troubles anxieux;
- la boulimie
- la diminution de l’intérêt ou du plaisir;
- la fatigue et la perte d’énergie;
- les difficultés de concentration;
- les idées noires;
- la douleur chronique;
- la ménopause et l’andropause;
- les troubles alimentaires;
- les troubles paniques;
- le trouble dysphorique prémenstruel (une forme sévère du syndrome prémenstruel).
Les effets secondaires des antidépresseurs
Contrairement à la croyance populaire, les antidépresseurs ne sont pas considérés comme des médicaments pouvant créer une dépendance. Toutefois, la prise de ces médicaments provoque parfois des effets secondaires tels :
- l’insomnie;
- des nausées;
- une sensation de bouche sèche
- des maux de tête;
- des tremblements;
- des étourdissements
- de la somnolence;
- une baisse ou une prise de poids;
- une baisse de la libido;
- de la constipation ou des diarrhées;
- de l’agitation;
- des idées suicidaires.
En général, le patient doit attendre entre quelques jours et quelques semaines avant de ressentir des effets bénéfiques.
Des alternatives aux antidépresseurs
L’alternative principale de lutte à la dépression légère à modérée et à l'anxiété demeure la psychothérapie. Elle est généralement efficace pour la plupart des personnes affectées par cette maladie.
D’autres moyens peuvent également s’avérer bénéfiques. Parmi ceux-ci, on note les oméga-3, l’activité physique et le yoga. Évidemment, dans certains cas, ces alternatives seront inutiles et il sera nécessaire d'opter pour le médicament. La luminothérapie et l'acuponcture peuvent également être efficaces et aider à lutter contre la dépression.
Gardez en tête que les antidépresseurs sont là pour vous aider si vous en avez besoin et qu'il ne s'agit pas d'une faiblesse de votre part d'en arriver là. Les maladies mentales sont des maladies au même titre que le diabète et une médication est souvent nécessaire.
La meilleure des solutions demeure de consulter votre médecin et de s'en remettre à son jugement de professionnel tout en effectuant également des démarches personnelles pour tenter de régler les éléments de votre vie qui ne sont pas optimaux.
Dans tous les cas, il faut garder espoir. Selon le site santé du gouvernement, « Avec un traitement adéquat, la plupart des personnes dépressives voient leurs symptômes s'améliorer et peuvent reprendre une vie normale et productive ».
Sources: Santé Canada, Centre de la dépression
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.