Bien des personnes n'ont pas la chance de posséder une piscine privée... Pour elles, l'unique façon de profiter des joies de la baignade pendant la saison estivale consiste à utiliser les installations publiques. Mais sont-elles réellement sécuritaires? Est-ce que nos enfants risquent d'attraper des maladies? Le personnel est-il qualifié pour assurer la sécurité des baigneurs? Voici tout ce que vous devez savoir sur les piscines publiques.
Les règlements officiels des piscines publiques
AmyKerk/iStock
Comme toutes les institutions publiques, les piscines sont règlementées et doivent assurer la protection et la sécurité des usagers. Plusieurs règles assez strictes doivent par conséquent être respectées. Celles-ci concernent :
Les infrastructures
Profondeur et pente maximale, plancher antidérapant, taille des tremplins et plates-formes, etc.
La surveillance
Nombre de maîtres-nageurs requis selon le nombre d'usagers, formation et accréditation des maîtres-nageurs, éclairage obligatoire lorsque la piscine est utilisée après le coucher du soleil, identification claire des surveillants, etc.
La sécurité
Affiches qui expliquent les règlements de la piscine, trousse de premiers soins, vérification hebdomadaire de l'état des équipements de jeu et de sauvetage, etc.
L'hygiène
Choses à faire avant d'entrer dans la piscine (douche, bonnet de bain, lavage des pieds, passer aux toilettes, etc.), choses à éviter avant la baignade (consommation d'alcool ou de drogues), désinfection régulière des eaux de la piscine, etc.
Les lacunes en matière d'hygiène
Si toutes les règles et recommandations sont respectées par le personnel et les usagers du plan d'eau, les accidents et/ou incidents sont donc peu probables. Cependant, il y a toujours des lacunes, particulièrement en ce qui a trait aux règles d'hygiène... Malheureusement, c'est la raison pour laquelle certaines maladies prolifèrent dans les piscines publiques.
Lors d'une étude anonyme, réalisée en 2012, on a interrogé des usagers de piscines publiques et 19% d'entre eux ont admis avoir « parfois » uriné dans une piscine. Fait encore plus effarant, les personnes interrogées étaient des adultes! Imaginez donc le nombre d'enfants qui se « lâchent » lors de la baignade, pensant que cela est tout à fait inoffensif et qu'ils ne seront pas vus... Peut-être que les moeurs ont évolué depuis 2012, cependant, d'autres analyses plus récentes ont démontré qu'il pouvait y avoir 75 litres d'urine dans un bassin de taille moyenne (environ le tiers d'une piscine olympique). De toute évidence, il y a encore de nombreuses personnes qui ne prennent pas le temps d'aller à la salle de bain pour soulager leur envie pressante.
Afin d'éviter la propagation des maladies et infections, les usagers des piscines publiques devraient toujours prendre une douche (avec du savon) avant et après la baignade. Ils devraient également respecter les quelques règles suivantes :
- Ne pas se baigner en cas de diarrhée ou d'une autre maladie transmissible par les eaux de baignade.
- Amener régulièrement leurs enfants à la salle de bain et toujours laver les mains et la région des fesses avec du savon avant de retourner dans l'eau. Ne pas avaler l'eau de la piscine et éviter de laisser celle-ci entrer dans la bouche.
- Avertir immédiatement le personnel surveillant si vous constatez un accident (vomi, diarrhée, urine).
Pourtant, même en faisant très attention, il est possible que des micro-organismes soient présents dans l'eau des piscines...
Les maîtres-nageurs
fotostorm/iStock
Vous pensez peut-être que l'ado qui surveille la piscine depuis sa grande chaise est très jeune, et vous doutez de ses compétences? Rassurez-vous. Pour obtenir ce travail, il a dû étudier sérieusement et réussir un examen et un cours de premiers soins depuis moins de 2 ans. Les règles concernant l'obtention du certificat sont très strictes et vous ne devriez donc pas avoir peur.
Si, malgré tout, le surveillant vous semble peu préoccupé par son travail, vous pouvez toujours en toucher un mot au superviseur de l'installation.
À lire aussi : 10 plages à découvrir dans la grande région de Montréal
Quelques risques potentiels
Malheureusement, il est impossible d'être sûr à 100 % que l'eau de baignade est exempte de micro-organismes. Les eaux doivent être vérifiées fréquemment et désinfectées dès que le nombre de coliformes (les micro-organismes à l'origine de la plupart des maladies) dépasse un certain seuil. Par contre, les eaux d'une piscine ne sont jamais totalement propres, peu importe la fréquence à laquelle elles sont désinfectées. Le chlore détruit tous les micro-organismes, mais cela n'est pas instantané et il suffit donc de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment...
Dans la grande majorité des cas, ce sont les matières fécales qui sont présentes dans la piscine et qui peuvent causer chez les usagers des diarrhées ou des gastroentérites. Il existe cependant d'autres maladies et inconforts qu'il est possible d'attraper dans une piscine :
- Des otites
- Des conjonctivites
- Des maladies respiratoires (asthme, bronchite, etc.) Celles-ci sont habituellement causées par les fortes concentrations en chlore des produits désinfectants utilisés pour éliminer les micro-organismes et autres coliformes.
- Des mycoses et autres infections à champignons (pied d'athlète). Pour les éviter, il suffit souvent de porter en permanence des sandales lorsque vous n'êtes pas dans l'eau.
- Des verrues.
- De l'eczéma et/ou d'autres maladies cutanées chez les personnes qui y sont sensibles.
Par contre, contrairement à une croyance fort répandue, il est très peu probable d'attraper des poux à la piscine, à moins de partager sa serviette et sa brosse à cheveux avec une personne contaminée.
Alors, aller ou non à la piscine?
Imgorthand/iStock
La réponse à cette question reste très personnelle. Tout en étant conscient que certains risques existent, il ne faut pas non plus paniquer. En tenant compte des mesures d'hygiène (lavage avant et après, port du bonnet et des sandales, ne pas nager quand on souffre de diarrhée, etc.) et en vous assurant que la piscine que vous fréquentez est bien entretenue, les risques réels d'attraper une maladie sont toutefois minimes. De plus, il est possible de tomber malade à tout moment de la journée, pas seulement à la piscine!
Sauf si vous ou votre enfant êtes déjà particulièrement affaibli à cause d'une autre condition, il n'est peut-être pas nécessaire d'éliminer à tout jamais cette activité de votre quotidien. La natation reste l'un des meilleurs sports et les piscines sont le moyen par excellence de se rafraichir lorsque la chaleur devient insupportable. De plus, en cas de canicule, les piscines sont souvent gratuites et leurs heures d'ouverture peuvent être prolongées de quelques heures en soirée.
Alors, soyez prudent.e.s, mais ne boudez pas votre bonheur d'aller jouer dans l'eau pour vous rafraichir pendant les chaudes journées d'été.
Sources : Paris Match - Combien y a-t-il de litres d'urine dans une piscine municipale; Société de sauvetage
Recommandé pour vous :
- Piscine : quel effet a le chlore sur la santé?
- Canicule : trucs pour rafraichir votre maison rapidement
- 10 activités pour se rafraichir en été
- 5 campings avec des glissades d'eau pour des vacances rafraîchissantes
- Les 10 plus belles piscines intérieures au Québec
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
Publicité