Le syndrome du choc toxique est une infection provoquée par la libération de bactéries dangereuses dans le sang. C’est un trouble extrêmement rare, qui survient le plus souvent chez des adultes en bonne santé, mais qui peut être fatal en quelques heures. Il a été souvent relié à l’utilisation de tampons hygiéniques.
En cas de choc toxique, l'irrigation sanguine diminue et la tension artérielle s'abaisse, ce qui peut provoquer une perte de conscience, voire même un coma et le décès dans les cas les plus graves. Dans ces cas, le poison bactérien peut attaquer les muscles, les reins, le foie, le coeur et les poumons.
Quelles sont les causes du syndrome du choc toxique?
Les recherches qui avaient été menées à l'époque avaient mis au banc des accusés des tampons super-absorbants, retirés du marché. Aujourd'hui, vous pouvez être atteinte de choc toxique, sans même vous en rendre compte, puisque les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe ou de la gastro-entérite. Le choc toxique peut apparaitre après une chirurgie, une coupure, une brûlure ou même une ecchymose. C'est toutefois une maladie extrêmement rare, mais qui peut s'avérer aussi extrêmement grave.
Le début est brutal et le syndrome peut évoluer rapidement, en 48h, vers le choc, voire le décès.
Dans le cas des tampons hygiéniques, les bactéries staphylocoques sont généralement en cause. Les toxines produites par certaines souches de cette bactérie entrent alors dans la circulation sanguine. L'utilisation des tampons générerait un risque accru de sécheresse vaginale et d'ulcères vaginaux, qui auraient un lien avec l'intrusion des toxines. On a retrouvé, dans le vagin et sur le col de l'utérus des femmes atteintes, des souches de la bactérie staphylococcus.
De plus, l’accumulation de sang au niveau du vagin permettait également une prolifération du staphylocoque doré, la bactérie responsable du syndrome du choc toxique. Il en va de même avec l’utilisation de la coupe menstruelle. Il est donc impératif de changer régulièrement de tampon ou vider sa coupe menstruelle, toutes les 3-4 heures.
De 1 à 4 % des femmes seraient porteuses de la bactérie. Ce sont ces femmes qui sont à risque de développer le syndrome du choc toxique. Cependant, plusieurs développent une immunité; d’autres ne développeront jamais l'infection.
Qui est touché? Quels sont les facteurs de risque?
Le choc toxique n’est pas toujours lié à l’utilisation de tampons hygiéniques, mais les cas enregistrés dans les dernières années l’étaient le plus souvent. Outre ce facteur de risque largement prédominant, on note aussi:
- La présence de lésions cutanées (même minimes), qui peuvent être une porte ouverte à l’infection.
- Un système immunitaire faible.
- Certaines maladies chroniques (diabète, mucoviscidose, cancer, alcoolisme, insuffisance rénale chronique)
- L’utilisation de la coupe menstruelle
Est-ce contagieux?
Le syndrome du choc toxique n’est pas contagieux.
Quels sont les principaux symptômes du syndrome du choc toxique?
Le syndrome du choc toxique débute généralement comme une grippe, avec une fièvre forte (39 – 40 degrés C.) Les autres symptômes sont:
- Confusion
- Fatigue extrême
- Faiblesse
- Maux de tête et de gorge
- Diarrhée et vomissements
- Éruption cutanée
- Hypotension artérielle
- Déshydratation
Comment établir un diagnostic de syndrome du choc toxique?
Si vous expérimentez ces symptômes et croyez être victime de choc toxique, vous pouvez contacter info-santé en composant le 8-1-1 ou vous rendre directement à l'hôpital.
Les examens nécessaires à l’identification du choc toxique incluent des analyses du sang et des tissus, un électrocardiogramme, une IRM, entre autres.
Quels sont les risques possibles de complications?
En cas de choc toxique, l'irrigation sanguine diminue et la tension artérielle s'abaisse, ce qui peut provoquer une perte de conscience et même un coma. Dans les cas les plus graves, on dénote des amputations et des décès. Le poison bactérien peut attaquer les muscles, les reins, le foie, le coeur et les poumons.
Quel est le traitement?
Le choc toxique doit être traité de toute urgence, avant que l’infection ne puisse nuire définitivement à plusieurs organes vitaux. Les personnes infectées pourront recevoir des antibiotiques et, dans certains cas, subir un traitement consistant à remplacer les liquides perdus à la suite de l'infection.
Comment prévenir le syndrome du choc toxique?
Certaines mesures de prévention ont été recommandées par Santé Canada afin de diminuer les risques du syndrome du choc toxique :
- Utiliser des tampons ayant le pouvoir absorbant minimal pour répondre à vos besoins et changer plutôt de tampons au 4 à 8 heures.
- Éviter de porter des tampons la nuit.
- Utiliser les tampons au début de vos règles, sans toutefois en insérer un par précaution, en attendant vos menstruations. Privilégier plutôt la serviette hygiénique dans ce cas.
- Toujours se laver les mains avant et après l'insertion du tampon.
- Utiliser en alternance tampon et serviette hygiénique.
- Veiller à ne jamais oublier de retirer le tampon.
L’utilisation de la coupe menstruelle doit également être encadrée afin d’éviter tout risque lié au syndrome du choc toxique. Elle devrait être vidée toutes les 3-4 heures et idéalement, il faudrait la faire bouillir durant environ 5 minutes entre chaque utilisation, selon le journal de la Société américaine de microbiologie, Applied and Environmental Microbiology.
Sources: Santé Canada; Futura: Tampons et coupes menstruelles: quels sont les risques de chocs toxiques?; Radio-Canada: Les tampons bios et les coupes menstruelles n'empêchent pas le syndrome du choc toxique; American Society for microbiology; Le manuel Merks: syndrome du choc toxique
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
Recommandé pour vous:
- Foie engorgé: symptômes, traitements et prévention
- Le syndrome prémenstruel ou SPM
- Disque menstruel: une nouvelle solution qu'on peut porter même pendant les relations sexuelles
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.