C'est quoi la gastro-entérite? Il s'agit d'une infection qui peut être d'origine virale, toxique ou bactérienne, et qui affecte le tube digestif (inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin). Elle peut provoquer notamment des vomissements et la diarrhée.
La gastro-entérite est aussi appelée: gastro, grippe intestinale ou empoisonnement alimentaire (gastro-entérite bactérienne ou toxique).
Quelles sont les causes de la gastro-entérite?
La gastro-entérite virale est généralement causée par le norovirus, également connu sous le nom de virus de Norwalk (ce virus circule principalement en automne et en hiver). Trois autres virus, soit le rotavirus, l'adénovirus et l'astrovirus, peuvent également être à l'origine d'une gastro-entérite.
Ces quatre virus spécifiques ont pour effet d'irriter le tractus gastro-intestinal, causant un rejet des liquides par le corps.
La gastro-entérite bactérienne, quant à elle, se développe habituellement suite à l'ingestion d'aliments contaminés. Il convient d'être prudent en choisissant ses aliments. On opte pour des aliments d'origine animale très frais et bien cuits, et on lave minutieusement ses fruits et légumes.
Dans certains pays, l'eau courante véhicule parfois une bactérie et peut causer ce qu'on appelle la «turista». On recommande souvent aux visiteurs étrangers de consommer de l'eau embouteillée.
Qui est à risque?
Dans les pays industrialisés, c'est principalement la gastro-entérite virale qui sévit, surtout durant la saison froide. Elle frappe surtout les enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est compromis par une maladie ou par la prise de médicaments.
Les jeunes enfants à la garderie et les personnes âgées vivant en résidence sont plus à risque, tout comme les adultes en santé qui travaillent en milieu hospitalier.
Les personnes qui voyagent en Amérique latine, en Afrique ou en Asie sont plus à risque de développer une gastro-entérite d'origine bactérienne.
Les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète font partie des personnes qui risquent de présenter des complications en cas de gastro-entérite.
Sous ses différentes formes, la gastro affecte plusieurs millions de personnes par année. Plusieurs d'entre elles ne présenteront aucun symptôme.
Quels sont les facteurs de risque?
Ne pas respecter les mesures d'hygiène recommandées constitue le plus grand facteur de risque.
Aussi, le contact avec les personnes atteintes ou appartenant aux groupes les plus touchés augmente considérablement le risque de contracter cette maladie.
Contagion
La gastro d'origine virale est extrêmement contagieuse. Les personnes atteintes sont contagieuses dès l'apparition des premiers symptômes. Contrairement à l'idée reçue, on demeure contagieux jusqu'à 48 h après la disparition des symptômes de gastro-entérite.
Le contact avec des personnes ou des objets contaminés favorise la contagion. Lorsque la gastro-entérite entre dans une maison, habituellement tous ses habitants l'attrapent.
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite?
La période d'incubation avant l'apparition des premiers symptômes dure entre 30 minutes et 72 heures, dépendamment de l'origine de la gastro-entérite. Il est à noter que les symptômes apparaissent souvent très brutalement, mais que la majorité des personnes infectées sont asymptomatiques.
- Vomissements
- Diarrhée, souvent très liquide
- Douleurs au niveau de l'abdomen (crampes)
- Sueurs chaudes ou froides
- Perte de l'appétit
- Faiblesse et fatigue
- Douleurs musculaires
- Nausées
- Fièvre légère (assez rare)
Symptômes indiquant une possible aggravation
- Déshydratation sévère
- Soif excessive
- Forte fièvre et/ou frissons
- Sang dans les selles ou dans les vomissures
- Étourdissements persistants et fatigue extrême.
Comment établir un diagnostic?
Il est normalement possible de diagnostiquer la gastro-entérite sans l'aide d'un médecin, en se fiant sur l'apparition des symptômes.
Si la situation s'aggrave et qu'une consultation médicale s'impose, il se peut qu'on analyse les selles afin de déterminer si l'infection est d'origine virale, bactérienne ou toxique et, par la suite, prescrire un traitement approprié.
Notez que si vous soupçonnez une gastro-entérite chez un enfant en très bas âge ou un bébé, il est préférable de consulter immédiatement, car la déshydratation peut être très rapide.
À lire aussi: Recette de solution de réhydratation maison
Quels sont les risques de complications?
Dans certains cas, la déshydratation peut être sévère et dangereuse. Certaines personnes devront être hospitalisées et mises sous perfusion.
La déshydratation, si elle n'est pas traitée efficacement, peut entraîner la mort. Il est toutefois extrêmement rare que la gastro-entérite soit fatale dans les pays industrialisés.
Quand doit-on se rendre à l'urgence?
Il y a des cas où il faut aller directement aux urgences, selon les recommandations de Santé Québec.
- Vous avez beaucoup du sang dans vos selles ou vos selles sont noires.
- Vous avez de la diarrhée avec une forte douleur abdominale.
- Vous avez de la diarrhée, une forte soif, vous n’avez pas uriné depuis plus de 12 heures.
- Vous avez des vomissements fréquents qui ne diminuent pas après 4 à 6 heures.
- Il y a des selles ou du sang (de couleur rouge ou ayant l’apparence du café moulu) dans vos vomissements.
- Votre état général se détériore (faiblesse, somnolence, irritabilité, confusion).
Comment soigner une gastro-entérite?
Il n'existe pas de médicaments pour traiter la gastro-entérite d'origine virale, et on prescrit rarement des antibiotiques pour soigner la gastro-entérite bactérienne.
Les symptômes disparaissent normalement d'eux-mêmes après quelques jours au maximum.
On évite de manger pendant la première journée de la maladie au moins. Lorsqu'on réintroduit les aliments, on opte pour du riz blanc, du bouillon, du gruau, ou d'autres aliments faciles à digérer.
Il est primordial de tout mettre en oeuvre pour éviter la déshydratation. On essaye de boire du jus d'orange avec une pincée de sel, ou de l'eau salée et sucrée.
S'il est impossible de garder les liquides, il est recommandé de sucer des glaçons.
Prévention
Pour prévenir l'infection virale, on accorde une importance particulière à l'hygiène.
D'abord, on se lave les mains fréquemment à l'eau chaude et au savon, en frottant pendant 30 secondes.
Ensuite, on se lave les mains avec soin chaque fois qu'on va à la salle de bain, qu'on change une couche, qu'on s'apprête à manger ou à cuisiner, ainsi que lorsqu'on touche un objet contaminé ou une personne à risque.
Enfin, on lave tous les vêtements et objets ayant été en contact avec une personne atteinte, avec ses selles ou ses vomissures.
Pour éviter la propagation du virus, on évite de se rendre au travail ou à l'école lorsqu'on a la gastro-entérite.
On met des couches super absorbantes aux jeunes enfants, afin de prévenir les fuites.
Depuis 2006, il existe un vaccin dont recommande l'administration aux bébés. Une première dose est nécessaire avant 20 semaines, et une seconde avant 8 mois, afin de prévenir certains types de gastro-entérite virale.
Saviez-vous que...
Plusieurs adultes en bonne santé contractent la gastro-entérite, mais souvent, ils n'ont aucun symptôme ou presque. Même s'ils ne savent pas qu'ils sont atteints, ils demeurent toutefois contagieux!
Sources : gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Recommandé pour vous:
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.